En bref, les téléviseurs munis d’une entrée à Interface Commune (CI) peuvent accueillir un module d’accès conditionnel (CAM). Le CAM sert de lecteur de carte à puce donnant droit d’accès aux chaînes payantes moyennant un abonnement, et le contrôle d’accès (PIN). Le CAM peut intégrer différents « codecs » vidéo et audio comme ceux du mpeg-2 et du mpeg-4.
Par conséquent, on peut se débarrasser de tout un tas de décodeurs et de toutes ces put… de télécommandes à condition que son téléviseur possède un multi-récepteur intégré, c’est à un dire d’un tuner analogique hertzien ou du câble, d’un tuner DVB-S (numérique satellite) et d’un DVB-T (numérique terrestre) de norme mpeg-2 SD et mpeg-4 pour la HD.
Dans ton cas, sauf erreur de ma part, ton téléviseur a un tuner DVB-T mpeg-2/mpeg-4. Tu n’as donc besoin que d’un simple CAM. Peu importe qu’il ait les « codecs » mpeg-4, ton téléviseur les a. Lors de sa première utilisation, il faudra aller dans le réglage des paramètres du téléviseur pour l’activer. Bonne chance.
Personnellement, j’ai un LOEWE avec disque dur intégré. J’ai mis du temps à franchir le pas car le prix est assez rédhibitoire… mais bon… plus de décodeur… une seule télécommande, des mise à jour régulières des logiciels embarqués et le plaisir d’enregistrer en HD une émission en HD sur la TNT et de pouvoir regarder en même temps une autre chaîne décryptée. Sans faire de pub, mon CAM est PowerCam_HD. Quant à faire comprendre à son fournisseur d’images qu’on a plus besoin de son décodeur et d'arrêter de se faire rançonner chaque mois de 8 €… c’est une autre histoire !