Illustrer son site et y mettre des informations légalement

Fermé
Azertyuiop - 7 déc. 2016 à 21:34
 Azertyuiop - 10 déc. 2016 à 17:56
Bonjour,

Si on crée un site internet pour se passer le temps (il n'a pas pour but de généré un revenus ni de faire de pubs,...), comment l'illustrer et y mettre des news ? Il s'agit juste de créer un site d'actualité pour me faire un petit projet personnel.

Peut-on prendre des images sur le site de Nvidia par exemple si c'est pour mentionné la sortie d'une nouvelle carte graphique ? Ou une image sur le site de l'éditeur pour mentionné la sortie d'une nouveau Jeu Vidéo
Peut-on s'inspiré de sites de news pour y faire une news similaire (réécrite entièrement) ? Faut-il mettre : source : CommentCaMarche.net, par exemple ? Est-ce totalement interdits de reprendre des informations données par un autre site ?

Pour tous cela faut-il des autorisations spéciales ?
Comment font les autres petit sites créés par des amateurs pour se passer le temps ?

Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
7 déc. 2016 à 22:21
Bonsoir,

Si tu veux faire un article sur un nouveau matériel ou un nouveau jeu, tu dois en avoir le droit, même en t'inspirant de ce qu'il y a sur le site du fabricant ou de l'éditeur. En revanche, pour les images ça risque d'être plus délicat, il vaudrait mieux demander l'autorisation.

Si tu veux faire un article en reprenant une news publiée sur un autre site, je ne pense pas que ça soit autorisé. De toutes manières, il est plus intéressant d'écrire ton propre article, éventuellement, sur le même sujet.
0
Par exemple si un site mentionne la sortie d'un nouceau DLC à venir pour un jeu, je n'ai pas le droit de donner cette information également ?

Je ne vois pas comment faire un site vivant, s'il n'est pas possible d'y mettre d'images sans avoir à demander les autorisations et attendre les réponses...
Surtout qu'il s'agit d'un petit projet personnel, pas un site destiné à me faire de l'argent...

Je doute que tous les site de jeu vidéos demandent des droits pour mettre des images de jeux... Vue le nombre de news quotidienne et la rapidité.

J'avais essayé de créer un site avant, mais sans images pour illustrer mes explications (surtout qu'il s'agissait d'un domaine technique), j'ai vite lâché prise car au final ce n'es pas un site plaisant à regarder...
0
Si je prends une image de google image avec une recherche faites avec l'outil "droit d'usage" en sélectionnant "Réutilisations et modifications autorisées", là on ne peut rien me dire ?
Dois-je citer ma source ou en faire une utilisation différente suivant l'image ?

D'avance merci !
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451 > Azertyuiop
8 déc. 2016 à 21:10
Tu as le droit de donner la même info, mais tu ne dois pas reprendre le texte de l'article dans lequel elle figure.
Pour les images, c'est interdit, mais tu ne risques pas grand chose, à toi de voir.
0
Ok pour le texte,de toute façon je comptais ecrire mes articles.

Pour les photos c'est embêtant, je pensais avoir trouver la solution avec l'option droits d'usages de google images...
Tu as des astuces pour illustrer facilement un site avec des images corrects ?
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
9 déc. 2016 à 16:56
Désolé, je n'ai pas d'astuces à te donner.
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
Modifié par elgazar le 9/12/2016 à 19:03
Bonjour
si tu parles de la nouvelle carte graphique de nvidia ou d'un nouveau dlc, tu peux bien entendu utiliser leur propres images, ils ne vont pas te coller un procès parce que tu leur fais de la pub.

quand au reste des articles (qui ne feraient pas la promotion spécifique) , tu peux les illustrer assez facilement, il existe des quantités de banque d'images gratuites sous créative commons comme wikimedia ; freepick, pixabay, flickr, stockvault, publicdomainarchive, picjumbo, morguefiles, unspash ou photl (liste non exhaustive) , les photos sont généralement en hd. certains sites en ont quelques centaines, d'autres en proposent des dizaines de milliers
Avec un ordinateur, on peut faire plus rapidement des choses qu’on n’aurait pas eu besoin de faire sans ordinateur.
0
Et pour google images avec le filtre droits d'usages, tu en penses quoi ?

En tous cas merci pour votre aide a tous les deux. :-)
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
10 déc. 2016 à 11:46
Normalement cela devrait suffire à te couvrir dans le cas déjà exceptionnel où tu serais poursuivi pour l'utilisation d'une image non-libre, cela dit google ne fait que répertorier une petite partie des images contenues dans les sites donc autant aller à la source, tu auras plus de choix et moins de chance de te tromper sur la qualité

0
Ok, merci beaucoup. ;-)
0