Petits insectes blancs dans mon ordinateur

Résolu/Fermé
Celestus Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 30 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2016 - 22 nov. 2016 à 17:26
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 25 nov. 2016 à 21:27
Bonjour,

Depuis quelques temps, j'ai des insectes blancs d'environ 1/4 de mm qui se baladent sur mon écran de PC fixe, ou sortent de mon PC portable entre les touches.

J'ai vu peu de renseignements sur le net, donc je me suis renseigné et je mets la solution ici pour ceux qui seraient curieux.

Ces insectes sont des Tyrophagus putrescentiae
https://en.wikipedia.org/wiki/Tyrophagus_putrescentiae
En anglais on dit "mould mite".

Ce sont de gros acariens qui se nourrissent des moisissures (c'est la hantise des labos de mycologie) et font le festin des araignées.

Il leur faut de la moisissure pour survivre et le cycle de vie est de 3 semaines.
Donc il faut régulièrement des taux d'humidité de 85% pour que la moisissure survive.

Cet acarien est source d'allergies cutanées et respiratoires.
Avec un air sec, il disparaît en 3 semaines, il meurt en l'absence de moisissures.

L'insecte se réfugie dans les ordinateurs parce qu'ils sont souvent infestés de moisissure, en effet les ventilateurs attirent les spores.
Et la température chaude permet le développement des moisissures comme des insectes.

Ils sont souvent dans les écrans des ordinateurs, chauds et peu ventilés.

Pour nettoyer un mur moisi, un bon cocktail de vinaigre (alcoolisé) + lessive saint marc avec rinçage au vinaigre blanc + séchage sèche-cheveux fonctionne bien.

Dans tous les cas, surtout pas d'eau et faut vite sécher après.

Il faut ensuite hygromètre et un déshumidificateur pour bien veiller à assécher l'air.

2 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
Modifié par Judge_DT le 25/11/2016 à 21:27
Salut,

Et donc... pour désinfester l'ordinateur... il faut nettoyer les murs de la maison ?

Hmmm... je vais faire la vaisselle alors, ça nettoiera peut être ma voiture !
~ Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres... disait Léonard de Vinci.
20