Signaler

S'installer comme webdesigner

Posez votre question Nikosfr85 20Messages postés vendredi 1 mai 2015Date d'inscription 24 septembre 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 24 sept. 2016 à 14:44
Bonjour,
L'idée me trotte dans la tête depuis pas mal de temps et j'envisage de proposer mes services en temps que webmaster.
Afin de proposer des créations abordables existe-t-il des possibilités d'acheter (ou gratuite) de base de site afin de les compléter et les revendre à mes clients? Une solution comme Prestashop par exemple. Mais sans mention du site d'origine?
Peut-être que je me trompe, mais j'ai l'impression que la plupart des sites vitrines "simple" qu'on trouve sur internet se ressemble tous. La plupart propose un module qui permet au client de faire les modifications lui-même. Je suppose donc que les webmaster utilisent des interface pré-fabriquées CMS ou autres.
Quelqu'un peut-il me renseigner?
Merci d'avance!
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonjour,
c'est exactement cela. développer ton propre cms serait impossible sans une équipe et beaucoup de temps car tu devras créer, mettre à jour ton cms avec toutes les fonctions possibles et imaginables . Sans parler que dans le même temps, tu auras des clients pas vraiment disposés a attendre des mois pour utiliser leur site internet.

du coup tout le monde préfère utilisait les cms existants pour le personnaliser (graphisme complet ou simplement installation de thèmes et plugins premiums).

la création ex nihilo d'un script est réservée aux très gros projets qui ne peuvent pas se contenter d'un cms et qui peuvent payer plusieurs dizaines de milliers d'euros.


dugenou 4002Messages postés mercredi 19 janvier 2005Date d'inscription 30 septembre 2016 Dernière intervention - 24 sept. 2016 à 13:34
Il existe de très nombreux CMS, ils sont en général, libres et gratuits. Ils sont téléchargeables sur leurs sites respectifs.

Toutefois, certains modules ou extensions sont payants, ainsi que des thèmes.

Je te conseille de te spécialiser dans un ou deux, afin de bien les maîtriser.

Les plus célèbres sont WordPress, Joomla, Drupal, Spip , PrestaShop, etc.

Si tu dois en choisir deux, prends un CMS généraliste et un CMS de e-commerce.

Un CMS qui bénéficie d'une communauté importante est un gage de sécurité et de pérennité du produit. Il serait dommage de te spécialiser dans un CMS qui disparaît ensuite. De plus, tu trouverais plus facilement de l'aide pour développer tes propres modules.
Répondre
Nikosfr85 20Messages postés vendredi 1 mai 2015Date d'inscription 24 septembre 2016 Dernière intervention - 24 sept. 2016 à 14:27
Ok super! Prestashop je connais déjà (et je me débrouille avec) pour les webshop.

Pour les sites vitrines wordpress et joomla me paraissent pas mal en effet. Je vais explorer ça. Pour un site vitrine responsive en scroll comme on en voit partout pour le moment, tu me conseille plutôt lequel pour commencer?

Question un peu spéciale, mais une idée des tarifs auxquels on peut facturer ce genre de site créé en CMS?
Répondre
dugenou 4002Messages postés mercredi 19 janvier 2005Date d'inscription 30 septembre 2016 Dernière intervention - 24 sept. 2016 à 14:44
Personnellement, je ne connais pas WordPress et un peu Joomla, je ne suis pas apte à te conseiller, mais il semble y avoir plus de modules gratuits chez WordPress.

Concernant les tarifs, il faut d'abord déterminer ton taux horaire en fonction de tes charges et du bénéfice que tu veux faire.

Essaie de chronométrer le temps qu'il te faut pour installer et configurer un site à partir du CMS choisi pour déterminer le prix d'un site de base, auquel tu ajouteras le temps passé à installer et configurer les modules choisis par ton client.

Pour un module que tu développeras toi-même, il faut essayer d'évaluer le temps que tu y passeras, c'est assez compliqué, surtout au début. Idem pour les thèmes.

Il est impératif d'établir un cahier des charges très précis avec ton client, avant d'évaluer le prix du site livré et de lui proposer un devis. Attention aux demandes de dernières minutes, une fois que le site est terminé.
Répondre
EBmaroc 4Messages postés samedi 24 septembre 2016Date d'inscription 24 septembre 2016 Dernière intervention - 24 sept. 2016 à 13:23
Bonjour,
Le mieux est d'utiliser Openelement qui est totalement gratuit.
1 Apprendre à utiliser le logiciel (quelques jours suffisent]
2 Tu choisi ton Template [ Responsive si tu veux mon conseil)et tu modifies selon tes besoins
3 Bien remplir les balises titre et déscription.
3 Si tu veux voir quelques exemples de mes réalisations hotelyss.ma
creation-site-internet.ma Je met pas de lien direct c'est pas le genre de truc que j'aime faire dans les forums
Voila j'éspere t'avoir apporté quelques éléments de réponse à ta question
Répondre
Nikosfr85 20Messages postés vendredi 1 mai 2015Date d'inscription 24 septembre 2016 Dernière intervention - 24 sept. 2016 à 13:30
Bonjour,
En effet je connais Openelement que j'ai déjà eut l'occasion de tester.
Mais je pensais à quelque chose de plus professionnel qui permet de partager un module avec le client afin qu'il puisse géré lui-même les mises à jours.
En plus Openelement ne fonctionne pas sur Mac.
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !