Création d'un protocole réseau ?

Fermé
Matsu Gohei - 14 août 2007 à 10:03
 Hellsing - 19 mars 2017 à 17:49
Bonjour,

Plus souvent lecteur que posteur je viens ici poser une question.
Comment ont été créé les protocoles de communication comme TCP, IP et les autres. On connait leur fonctionement et la theorie mais dans le fond comment cela a t'il été créer, avec quel outil ?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ;)

Merci,
A+
A voir également:

6 réponses

Arnaud00 Messages postés 767 Date d'inscription jeudi 31 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2016 155
14 août 2007 à 17:53
Bon essayons d’imaginer un protocole simple :

Le protocole va être à l’écoute de l’ensemble des bits qui transitent par la carte réseau. Si je veux envoyer un simple octet, disons la lettre T qui a pour code ascii 84, donc en binaire 1010100, je vais définir mon protocole de manière à ce que la chaine binaire suivante soit envoyée :

1111101010001010101010001011 soit :

1111 -> 4 bits signalant l’envoi d’un octet
1010100 -> 8 bits représentant l’octet en question
1010 -> 4 bits signalant qu’on va vérifier les bits envoyés
1010100-> 8 bits validant l’octet envoyé
1011 ->4 bits signalant la fin de l’envoi de l’octet

La couche de protocole prend en compte qu’elle a reçu un premier octet, la lettre T.

Elle attendra alors les autres octets, qui devront former un paquet indiquant notamment le destinataire du paquet. Si la machine n’est pas destinataire, elle rejette le paquet.

Voilà, c’est une description bien simpliste, j’en conviens… J’espère que ça t’aidera un peu
15
Au moins c'est compréhensible ;)
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
14 août 2007 à 15:42
il y a des protocoles des plus simples au plus complexes.
un simple bonjour /au revoir est déjà un protocole .
tu dis que tu es là et tu dis que tu t'en vas , entre les deux, on peut te parler .
on peut toujours en inventer de nouveaux , soit pour compliquer un dialogue (controles d'identité par exemple) soit pour le simplifier , mais ça ne reste toujours qu' une architecture de l'échange à respecter par les deux parties sous peine de ne pas se comprendre.
un protocole commun aide juste à dialoguer plus facilement .
Inventer un nouveau protocole ne sert à rien si on est seul à l'utiliser , sauf si on a tendance à parler tout seul (et encore) .
2
Merci Fil,

Mais tu n'as pas répondu à ma question.
Alors disons que demain j'ai envie de créer mon protocole perso parce que j'ai envie de mettre les mains dedans. Commlent faire ? Quel pré-requis connaitre ? Quels outils éventuel maitriser ? Quels compétences ? Est ce seulement et uniquement reserver aux docteurs en informatique ?
Je me doute que cela doit être complexe, ma demarche est seulement de comprendre comment créer un protocole, de son developpement à réalisation technique. J'espère que c'est plus clair ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Arnaud00 Messages postés 767 Date d'inscription jeudi 31 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2016 155
14 août 2007 à 10:57
Un protocole n'a rien à voir avec une application ou un programme. Dans un réseau, un ordinateur va envoyer une trame en binaire. Le protocole définit la manière dont va être structurée cette trame afin qu'elle soit compréhensible par d'autres machines utilisant le même protocole (parlant la même langue).
Les protocoles existants sont généralement décrits dans des documents nommées RFC (TCP/IP est décrit dans la RFC 1180 par exemple).
Je te recommande de lire ces documents afin, dans un premier temps, de te familiariser avec les protocoles existants.
Bon courage
0
Merci de vos réponses et du temps passé à les rediger.
J'aurais peut être du preciser mais je sais ce qu'est un protocole et ma question n'est pas : "C'est quoi ? ni comment ca marche ?" mais comment ont'ils été créé ? C'est une pure curiosité je voulais expliquer ma démarche (j'ai pas du reussir :p ) et connaitre les étapes de création d'un protocole. Ne demandez pas pourquoi faire, simplement par curiosité.
En d'autre terme, imaginons que le TCP n'existe pas et que nous n'ayons que de ce protocole un morceau papier décrivant ses capacités et son fonctionement. Comment faire pour le rendre applicable à une machine ? Que faut'il pour y parvenir (mise à part bcp de volonté :) )

Ma question n'a rien d'un problème c'est simplement une réflexion.
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
14 août 2007 à 18:01
ça ,c'est ultra simple:
si tu prends la peine de parcourir les RFC,
tu verras que chaque protocole est défini par des gens, qui, plutôt que de faire des logiciels chacun dans leur coin ont décidé de se réunir afin de se mettre d'accord sur des formats de données communs : il se réunissent, discutent, négocient, écrivent une rfc (ou une autre norme) et cette rfc décrit le fonctionnement du protocole .
Miraculeux , non ?
un peu de lecture: https://fr.wikipedia.org/wiki/Request_for_comments
0
Pour avoir une idée tu devrais regarder dans

c:/windows/system32/drivers/etc/protocole

# This file contains the Internet protocols as defined by various
# RFCs. See http://www.iana.org/assignments/protocol-numbers
#
# Format:
#
# <protocol name> <assigned number> [aliases...] #<comment>

ip 0 IP # Internet protocol
icmp 1 ICMP # Internet control message protocol
ggp 3 GGP # Gateway-gateway protocol
tcp 6 TCP # Transmission control protocol
egp 8 EGP # Exterior gateway protocol
pup 12 PUP # PARC universal packet protocol
udp 17 UDP # User datagram protocol
hmp 20 HMP # Host monitoring protocol
xns-idp 22 XNS-IDP # Xerox NS IDP
rdp 27 RDP # "reliable datagram" protocol
ipv6 41 IPv6 # Internet protocol IPv6
ipv6-route 43 IPv6-Route # Routing header for IPv6
ipv6-frag 44 IPv6-Frag # Fragment header for IPv6
esp 50 ESP # Encapsulating security payload
ah 51 AH # Authentication header
ipv6-icmp 58 IPv6-ICMP # ICMP for IPv6
ipv6-nonxt 59 IPv6-NoNxt # No next header for IPv6
ipv6-opts 60 IPv6-Opts # Destination options for IPv6
rvd 66 RVD # MIT remote virtual disk
0