Rechercher : dans
Par :

Création d'un protocole réseau ?

Dernière réponse le 14 aoû 2007 à 18:46:24 Matsu Gohei, le 14 aoû 2007 à 10:03:45 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Plus souvent lecteur que posteur je viens ici poser une question.
Comment ont été créé les protocoles de communication comme TCP, IP et les autres. On connait leur fonctionement et la theorie mais dans le fond comment cela a t'il été créer, avec quel outil ?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ;)

Merci,
A+

Configuration: Windows XP
Opera 9.21

Meilleures réponses pour « Création d'un protocole réseau ? » dans :
Créer un réseau local Voir Pourquoi mettre en place un réseau local? Lorsque vous disposez de plusieurs ordinateurs, il peut être agréable de les connecter afin de créer un réseau local (en anglais LAN, abréviation de Local Area Network). La mise en place d'un tel réseau...
Créer un réseau local Voir Pourquoi mettre en place un réseau local? Lorsque vous disposez de plusieurs ordinateurs, il peut être pratique de les connecter ensemble afin de créer un réseau local (en anglais LAN, abréviation de Local Area Network). La mise en place d'un tel...
[WiFi] Réseau sans fil et sécurité VoirDéfinition Infrastructure réseau Sécurité Définition Le Wifi est une technologie permettant de créer des réseaux informatiques sans fil (Wireless). Il s'agit d'une norme de l'IEEE baptisée 802.11. Sa portée varie d'un appareil à...
Partage de fichiers en réseau local sous Windows VoirAvant toute chose, il est nécessaire de mettre en réseau local les ordinateurs pour lesquels un partage de fichiers doit être mis en oeuvre : créer un réseau local installation de carte réseau configurer un réseau pour windows XP tests des...
[Vista] Gérer les réseaux sans fil VoirIntroduction Gérer les réseaux sans fil Supprimer un réseau sans fil Renommer un réseau sans fil Modifier l'ordre d'un réseau Modifier les propriétés d'un réseau Ajouter/Créer un réseau sans fil Se connecter/déconnecter à/d'un réseau...
Créer un réseau WiFi ad hoc VoirPrésentation du réseau WiFi ad hoc Si vous possédez deux ordinateurs ou plus équipés d'adaptateurs sans fil (cartes WiFi), il est possible de les relier très simplement en réseau en mettant en place un réseau dit « ad hoc », c'est-à-dire un réseau...
Windows 7 - Créer un réseau local VoirGérez les fonctions de votre réseau local Que serait un ordinateur s’il n’était pas connecté à Internet ou à tout le moins à un ou plusieurs autres ordinateurs dans le cadre d’un réseau local ? Mis en place de façon quasi systématique lors de...
Histoire d'Internet VoirL'idée révolutionnaire En 1962, alors que le communisme faisait force, l'US Air Force demande à un petit groupe de chercheurs de créer un réseau de communication militaire capable de résister à une attaque nucléaire. Le concept de ce réseau...

1

fil1958, le 14 aoû 2007 à 10:17:13

http://fr.wikipedia.org/wiki/TCP/IP "Windows n'a pas détecté de clavier !"
"Pressez une touche pour redémarrer."

Répondre à fil1958

2

Matsu Gohei, le 14 aoû 2007 à 10:33:52

Merci Fil,

Mais tu n'as pas répondu à ma question.
Alors disons que demain j'ai envie de créer mon protocole perso parce que j'ai envie de mettre les mains dedans. Commlent faire ? Quel pré-requis connaitre ? Quels outils éventuel maitriser ? Quels compétences ? Est ce seulement et uniquement reserver aux docteurs en informatique ?
Je me doute que cela doit être complexe, ma demarche est seulement de comprendre comment créer un protocole, de son developpement à réalisation technique. J'espère que c'est plus clair ;)

Répondre à Matsu Gohei

3

Arnaud00, le 14 aoû 2007 à 10:57:51

Un protocole n'a rien à voir avec une application ou un programme. Dans un réseau, un ordinateur va envoyer une trame en binaire. Le protocole définit la manière dont va être structurée cette trame afin qu'elle soit compréhensible par d'autres machines utilisant le même protocole (parlant la même langue).
Les protocoles existants sont généralement décrits dans des documents nommées RFC (TCP/IP est décrit dans la RFC 1180 par exemple).
Je te recommande de lire ces documents afin, dans un premier temps, de te familiariser avec les protocoles existants.
Bon courage

Répondre à Arnaud00

4

brupala, le 14 aoû 2007 à 15:42:49

Il y a des protocoles des plus simples au plus complexes.
un simple bonjour /au revoir est déjà un protocole .
tu dis que tu es là et tu dis que tu t'en vas , entre les deux, on peut te parler .
on peut toujours en inventer de nouveaux , soit pour compliquer un dialogue (controles d'identité par exemple) soit pour le simplifier , mais ça ne reste toujours qu' une architecture de l'échange à respecter par les deux parties sous peine de ne pas se comprendre.
un protocole commun aide juste à dialoguer plus facilement .
Inventer un nouveau protocole ne sert à rien si on est seul à l'utiliser , sauf si on a tendance à parler tout seul (et encore) .

et ... Voili  Voilou  Voila !

Répondre à brupala

5

Matsu Gohei, le 14 aoû 2007 à 17:14:30

Merci de vos réponses et du temps passé à les rediger.
J'aurais peut être du preciser mais je sais ce qu'est un protocole et ma question n'est pas : "C'est quoi ? ni comment ca marche ?" mais comment ont'ils été créé ? C'est une pure curiosité je voulais expliquer ma démarche (j'ai pas du reussir :p ) et connaitre les étapes de création d'un protocole. Ne demandez pas pourquoi faire, simplement par curiosité.
En d'autre terme, imaginons que le TCP n'existe pas et que nous n'ayons que de ce protocole un morceau papier décrivant ses capacités et son fonctionement. Comment faire pour le rendre applicable à une machine ? Que faut'il pour y parvenir (mise à part bcp de volonté :) )

Ma question n'a rien d'un problème c'est simplement une réflexion.

Répondre à Matsu Gohei

7

brupala, le 14 aoû 2007 à 18:01:49

ça ,c'est ultra simple:
si tu prends la peine de parcourir les RFC,
tu verras que chaque protocole est défini par des gens, qui, plutôt que de faire des logiciels chacun dans leur coin ont décidé de se réunir afin de se mettre d'accord sur des formats de données communs : il se réunissent, discutent, négocient, écrivent une rfc (ou une autre norme) et cette rfc décrit le fonctionnement du protocole .
Miraculeux , non ?
un peu de lecture: http://fr.wikipedia.org/wiki/Request_for_comments

et ... Voili  Voilou  Voila !

Répondre à brupala

6

Arnaud00, le 14 aoû 2007 à 17:53:11
  • +2

Bon essayons d’imaginer un protocole simple :

Le protocole va être à l’écoute de l’ensemble des bits qui transitent par la carte réseau. Si je veux envoyer un simple octet, disons la lettre T qui a pour code ascii 84, donc en binaire 1010100, je vais définir mon protocole de manière à ce que la chaine binaire suivante soit envoyée :

1111101010001010101010001011 soit :

1111 -> 4 bits signalant l’envoi d’un octet
1010100 -> 8 bits représentant l’octet en question
1010 -> 4 bits signalant qu’on va vérifier les bits envoyés
1010100-> 8 bits validant l’octet envoyé
1011 ->4 bits signalant la fin de l’envoi de l’octet

La couche de protocole prend en compte qu’elle a reçu un premier octet, la lettre T.

Elle attendra alors les autres octets, qui devront former un paquet indiquant notamment le destinataire du paquet. Si la machine n’est pas destinataire, elle rejette le paquet.

Voilà, c’est une description bien simpliste, j’en conviens… J’espère que ça t’aidera un peu

Répondre à Arnaud00