Modification emplacement prise DTI TEST

Résolu/Fermé
at_antoine49 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 12 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2016 - 12 sept. 2016 à 13:51
brupala Messages postés 109456 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 13 sept. 2016 à 16:32
Bonjour,

Je viens vers sur ce forum pour avoir des renseignements concernant le réseau téléphonique de ma maison.

Actuellement, la prise DTI TEST d'Orange se trouve dans une chambre de ma maison.



J'aimerais cependant la déplacer pour quelle soit plus accessible en cas de besoin et la positionner dans le boîtier électrique de la maison.



Ensuite, j'aimerais relier la prise DTI à la prise RJ45 dans le salon pour pouvoir y brancher ma box.



Pour connecter le câble du téléphone de l'extérieur à l'intérieur, il y a une gaine disponible où passe déjà un câble électrique (en bleu derrière le chéneau en prolongement du fil qui pendouille grâcieusement) .



Ma question est la suivante : ma demande est-elle réalisable et si oui, à qui demander ?

J'avais appeler Orange il y a quelques temps pour me renseigner, ils m'ont dit qu'ils peuvent le faire mais qu'il faut être chez eux, sinon c'est au FAI de prendre ça en charge (et que si ils ont pas les techniciens pour, ils peuvent toujours mandatés des techs Orange ou autres techs autorisés à le faire). J'ai donc contacté mon FAI (grand groupe télécom et BTP) qui après de longues explications a enfin compris ma demande mais ils disent qu'ils peuvent rein faire et qu'il faut voir avec Orange. J'ai donc rappeler Orange qui m'ont dit qu'ils peuvent le faire mais qu'il faut être chez eux, sinon c'est au FAI de prendre ça e cha...

Je viens donc sur ce forum pour avoir un avis extérieur sur ma question.

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

brupala Messages postés 109456 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
12 sept. 2016 à 17:18
Salut,
oui, c'est faisable, il vaut mieux que tu demandes à un installateur télécoms privés ou à l'électricien du coin si ça ne le dérange pas et si tu as confiance en lui.
C'est bien à Orange de déplacer le DTI, à la demande Bouygues Telecom, puisque tu es en dégroupage total, c'est Bouygues qui est client Orange et qui peut être facturé.
Par contre, vérifie bien que ta prise du salon se termine bien sur une RJ45 au coffret, si ça se trouve, il y a un autre DTI dans ton coffret de communication.
Après,
il serait plus fûté d'installer ta box au coffret aussi:


2
at_antoine49 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 12 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2016
12 sept. 2016 à 21:24
Bonsoir et merci pour la réponse rapide.

Donc, je pourrai faire appel à un électricien pour faire cette modification. Sauf que si y a un souci sur la ligne après et qu'il n'y pas de trace de cette modification chez Orange ou chez Bouygues, ça peu poser problème ?

L'électricien qui a fait la rénovation dans la maison m'a bien plu et il m'a dit qu'il pouvait le faire au pire si l'opérateur se défaussait (quel visionnaire !). Je sais que dans le tableau y a pas de prise DTI car comme c'était pas à lui de le faire à la base, il a rien touché quand il a refait l'électricité.

Pour une installation bien nickel comme le schéma au-dessus, je vais attendre un peu car des pièces vont bouger d'ici quelques années et là je me poserai la question plus en profondeur (sachant qu'il y a peut-être le CPL comme option qui à l'air une bonne alternative).

Merci pour une vos (ta) réponse(s).
0
brupala Messages postés 109456 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623 > at_antoine49 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 12 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2016
12 sept. 2016 à 21:48
Les CPL ne sont pas une bonne alternative au vrai câblage, juste un pansement provisoire.
Pour ce qui est du DTI, Bouygues se fout totalement d'où il arrive ou pas, ils se limitent à leur box.
Pou Orange, ne t'en fais pas, ils auront plus vite fait de s'y retrouver que toi, surtout si c'est réalisé dans les règles de l'art en arrivant au coffret de communication.
0
JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 719
13 sept. 2016 à 09:02
Bonjour à vous!
Il est bon ton schéma brupala, mais beaucoup plus simple dans le neuf ou quand on a un minimum de budget.
Un électricien peu effectivement s'en charger.
Les CPL ne sont pour moi pas un "pansement" selon moi. Ca devrait pouvoir être une alternative au DTI car ça évite de nombreuses installations coûteuses en rénovation. Utilisées dans les règles, elles sont très performantes.
0
brupala Messages postés 109456 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623 > JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021
Modifié par brupala le 13/09/2016 à 09:40
Alternative au DTI ?
Aucun rapport tu confonds DTI et VDI probablement...
Aujourd'hui leurs performances sont très inférieures à ethernet sur un accès fibre optique et les accès fibre optique se développent assez vite, malgré tout.
Mais il y a aussi intérêt à avoir du gigabit dans le réseau local.
Les CPL posent des problèmes de pollution radioélectrique et de sécurité informatique en plus.
0
JSmithJ Messages postés 4360 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 13 juillet 2021 719
13 sept. 2016 à 10:27
"tu confonds DTI et VDI probablement..."
Autant pour moi, je voulais effectivement écrire VDI.
Complètement d'accord sur l'ethernet et la fibre mais un peu moins avec "se développent assez vite". Comme d'habitude en terme de population oui, mais en terme de territoire...
Elles posent une pollution radioélectrique mais ça ne pose pas toujours problème ;-)
Le problème de sécurité là OK, un peu comme si on laisse le wifi activé selon moi...
0