Aide cablage réseau domestique

Fermé
lecrand Messages postés 9 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2016 - 12 sept. 2016 à 10:52
lecrand Messages postés 9 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2016 - 12 sept. 2016 à 21:17
Bonjour,

Je sollicite votre aide concernant le cablage informatique de ma maison.

J'ai un DTI RJ45 dans mon garage et 6 prises RJ45 dans ma maison.

Au niveau de mon coffret dans le garage, tout est branché comme sur la photo.

Mon souhait serait de brancher ma Livebox sur le DTI et d'alimenter les prises RJ45 de ma maison afin de bénéficier d'Internet dans toute la maison via le réseau filaire.

Je suis un peu perdu dans les branchements, pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?

Je vous remercie par avance pour vos différents retours

Cordialement

1 réponse

brupala Messages postés 109452 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
12 sept. 2016 à 19:12
Salut,
c'est une question qui revient très souvent sur ce forum.
Ton installation est réalisée pour répartir uniquement le téléphone sur les prises RJ45, c'est hélas autorisé, mais c'est du bas coût d'entreprise de gougnafiés.
je dirais que tu dois avoir les 4 paires de rélièes dans les prises murales puiqu'ils nt relié la paire jaune/orange au DTI, mais il faut quand même vérifier que les 4 paires sont reliées.
Par contre, il n'ont mis ni filtre maitre ni surtout panneau de brassage.
Tu dois donc rajouter 6 RJ45 femelles à fixer sur un rail Din ou au pire à laisser en volant au bout des câbles.
Tu pourras supprimer le répartiteur téléphonique où sont reliés tous les fils jaunes et oranges et ne garder que le DTI et le brassage sur le rail Din.

0
lecrand Messages postés 9 Date d'inscription mardi 12 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2016
12 sept. 2016 à 21:17
Bonsoir brupala,

Je te remercie pour ta réponse claire et précise !

Je pense que je vais opter pour la solution sans panneau de brassage, j'ai assez de longueur de câbles pour poser la box sur un meuble à côté.

Si j'ai bien tout compris, je retire tous les fils jaune/orange du répartiteur (y compris ceux du DTI ?) et je sertis les câbles pour les mettre en RJ45.
Ces câbles seront branchés directement, soit à l’arrière de la box, soit sur un switch (je ne sais pas encore si je vais raccorder l'ensemble de mes prises de ma maison).

J'ai un doute par contre sur le branchement des fils orange/jaune du DTI, je les laisse sur le répartiteur ? Si non, ou vont-ils ?

Et quid également de l’ordre des couleurs pour sertir mes câbles ? Je prends le même ordre que les fils derrières mes prises RJ45 de ma maison ?

Encore merci pour ton aide

Bonne soirée
0