Formatage de Windows 10, questions sur les partitions

Fermé
rehorur Messages postés 215 Date d'inscription mardi 3 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020 - 6 sept. 2016 à 15:45
SmiTech Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 - 7 sept. 2016 à 09:51
Bonjour,

J'aimerais formater mon ordi entièrement (windows + fichiers perso) pour vraiment le mettre à zéro.
Pour cela j'ai trouvé un tuto assez bien expliqué ( https://lecrabeinfo.net/reinitialiser-reinstaller-windows-10.html ) et je voudrais le faire en bootant a partir d'une clé

Mais j'ai deux questions que j'aimerais résoudre avant de commencer quoi que ce soit et c'est pour cela que je demande votre aide.

1 - Donc à la méthode n°2 / Choix 2 (tout supprimer) le tuto dit " Attention ! Si vous possédez une partition séparée qui accueille uniquement vos documents personnels, NE LA SUPPRIMEZ PAS."
Or si on veut TOUT supprimer, ne devrait-on pas supprimer toute les partitions, même celle des documents perso?

2 - Le tuto dit aussi que si on a eu windows 10 gratuit il faut mettre "je n'ai pas de clé windows" et la licence s'activera toute seule.
J'aimerais juste savoir comment windows sait qu'on a fait la mise a jour gratuite ou non... (peut etre une question bete mais bon)

je vous remercie d'avance pour votre aide
A voir également:

3 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
6 sept. 2016 à 15:50
Salut,

Faut que tu expliques comment t'as eu Windows 10..
La clé Windows, tu peux la récupérer : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/24035-winfokeys/
Si c'était vendu dans le PC... Bha vaut mieux faire une restauration d'usine.

Pour réinstaller Windows 10 : https://www.malekal.com/comment-installer-windows-10/

Maintenant, tu te prends la tête car il est possible de Réinitialiser Windows 10, si tu ne touches pas au partition, c'est largement suffisant.
1
rehorur Messages postés 215 Date d'inscription mardi 3 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020 74
6 sept. 2016 à 15:56
Merci pour ta réponse

J'ai fait la mise à jour gratuite depuis windows 8 vers windows 10.

Je vais suivre le tuto que tu as mis en lien, il a l'air plus complet, merci beaucoup !
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629 > rehorur Messages postés 215 Date d'inscription mardi 3 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020
6 sept. 2016 à 16:00
phil2k t'as répondu.

Mais franchement, réinitialise, tu te poses moins de questions.
Ca va garder la licence etc.

A moins que tu aies vraiment une raison particulière à vouloir formater ?
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
Modifié par phil2k le 6/09/2016 à 16:05
Bonjour

1- C'est au cas ou vous voudriez conserver ces documents .
Si vous voulez vraiment tout supprimer sans remord , allez-y , supprimez

2- Windows sait tout ....
Quand vous avez effectué la mise a jour gratuite , une licence numérique a été créée , associée à votre matériel et votre licence originelle.
Cette licence numérique est stockée sur les serveurs de Microsoft.
Vous réinstallez , sans donner de clé , et l'activation sera récupérée .

D'autres questions ?



Il existe 3 sortes de gens: ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.
0
rehorur Messages postés 215 Date d'inscription mardi 3 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020 74
6 sept. 2016 à 16:02
Ah super réponse merci beaucoup !

Je vais donc me faire un plaisir de tout supprimer alors !

Ok ça me rassure ^^ mais si je recherche une clé produit avec ce logiciel https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/24035-winfokeys/ est-ce qu'il va m'en trouver une quand même?
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
6 sept. 2016 à 16:09
Suivant les les programmes , les clés ne sont pas récupérées correctement.
mais vous n'en avez pas besoin ....

Vous devriez aussi envisager la solution que propose malekal , la réinitialisation .
Si vous choisissez de ne pas conserver vos données , ca nettoie et vous vous retrouvez avec un Windows comme installé de neuf .
0
SmiTech Messages postés 1058 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 140
6 sept. 2016 à 16:06
Bien le bonjour,

Le tutoriel que tu fournis fonctionnera, je l'ai suivi moi même pour effectuer une réinstallation à neuf, et garder le fichier d'installation sur une clé bootable au cas où. De toute façon, tant qu'on a la clé de licence en preuve de paiement, on peut réinstaller Windows autant de fois qu'on le souhaite.

1 : Pour le choix 2 : oui si tu veux tout remettre à zéro, bien sûr tu devras supprimer toutes les partitions. Du coup ton disque sera vide et il faudra recréer une partition... Ou plusieurs.

Conseil : alloue environ 60 Go pour une partition SYSTEME, où tu réinstalleras les programmes et Windows et le reste de l'espace disque pour une partition DONNEES pour y mettre tes fichiers persos.

Comme ça pour la sauvegarde, tu n'auras qu'à sauvegarder la partition données, ton système c'est pas si grave s'il plante, par si contre si c'est tes données...

Si tu ignores comment dire à Windows comment enregistrer automatiquement tes fichiers persos sur la partition DONNEES, je pourrai t'aider.

Conseil 2 : Avant de te mettre à vider ton disque, je te recommande fortement de d'abord télécharger les drivers/pilotes de ton pc, les programmes qui interagissent entre ton Système Windows et les autres périphériques, car après la réinstallation, certains risquent de ne plus être installés, voir mal configurés. Télécharger les a l'avance, parce que si tu n'as pas le pilote de la carte réseau...

2 : J'explique pour la licence/clé de produit : Jusqu'à Windows 7, la licence est intégré avec le système d'exploitation, donc le seul moyen de la connaître c'est de regarder sur le dvd d'installation, ou sur sa boîte, voir encore avec une commande Windows pour la visualiser, si le système est encore en fonction.

Donc il faut la renseigner à chaque installation.

Or à partir de Windows 8, la clé de licence n'est plus intégrée au système, mais directement intégrée, gravée si tu veux, sur la carte mère. Ce qui fait que normalement on ne te demandera pas ta clé de licence, vu que lors de l'installation, elle est directement détectée par le logiciel d'installation.

En fait lors de la mise à jour gratuite, si bien sûr tu l'as effectué avant le 29 juillet 2016 (sinon ce sera payant), la clé de licence intègre windows 10 en plus de windows 8 de base, dans son fichier de licence. Ce qui fait que la licence est associée aussi bien à windows 8 qu'à windows 10. Donc tu peux sans crainte réinstaller windows 10.
0
rehorur Messages postés 215 Date d'inscription mardi 3 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020 74
6 sept. 2016 à 16:18
Merci infiniment pour ces explications très claires !

Y'a juste la partie des partitions je ne suis pas sur d'avoir tout compris. En créant 2 partitions séparées, si l'ordi crash ou autre, mes données seront toujours récupérables?
0
rehorur Messages postés 215 Date d'inscription mardi 3 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020 74
6 sept. 2016 à 17:05
Et du coup je veux bien de l'aide pour dire à windows comment enregistrer les données dans "données" Si cela ne te dérange pas :)
0
rehorur Messages postés 215 Date d'inscription mardi 3 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020 74
6 sept. 2016 à 17:25
Désolé pour cette suite de com ^^

J'ai trouvé un tuto expliquant comment faire donc ne t'embete pas ;)

En tout cas merci beaucoup pour ton aide c'est vraiment sympa ! :D
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629 > rehorur Messages postés 215 Date d'inscription mardi 3 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020
6 sept. 2016 à 18:14
Tu n'as pas besoin de "nous", car tu es capable de trouver des tutos (sauf question très précise).
Après, tu peux bien entendu, prendre un kawa ici tout en les lisant =))
0
rehorur Messages postés 215 Date d'inscription mardi 3 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2020 74 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
6 sept. 2016 à 18:28
Pour mes deux questions de départ si, car certaines choses ne sont pas expliqué dans les tuto, et je n'avait pas trouvé le tuto que tu m'a fais passé, que j'ai suivi et j'ai terminé ma formatation :) et sans SmiTech je n'aurais pas su qu'il fallait partitionner en 2 son disque dur ;)
0