Polices de caractères

Fermé
Monik37 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2016 - 5 août 2016 à 19:01
Monik37 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2016 - 7 août 2016 à 08:47
bonjour,

Je "suis" sur Windows 7, et on m'a parlé de V FONT pour trier les polices de caractères. J'avais cru qu'il y avait vraiment un tri possible, en fait c'est un tri de l'affichage.

J'ai lu avec intéret les articles publiés sur ce thème dans votre forum, évoquant
http://www.ot1fontmanager.com/fr/index.php

Est-ce qu'il est compatible avec Windows 7 ? Permet il un vrai tri des polices (quand je suis sur un programme, si je veux choisir une police, j'accède directement à un groupe de polices triées par moi ou par le logiciel), ou est-ce comme V FONT, un affichage selon les préférences (je posterai des captures d'écran sur mon blog ce soir, pour être plus claire)

Merci d'avance pour vos conseils,

4 réponses

contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
6 août 2016 à 06:44
Les gestionnaires de fonte fonctionnent souvent sur le meme principe.

Ils scannent votre ordinateur pour rechercher toutes les polices de caracteres qu'ils trouvent et les rendent accessible aux programmes. L'interet c'est que l'on est plus oblige d'installer les polices de caractere dans le systeme ou dans le dosser "fontes", le logiciel va les chercher la ou elles sont.

Ensuite dans le logiciel lui-meme, vous devez pouvoir organiser les fontes en famille, type, ou suivant l'utilisation. Professionnellement on peut aussi creer des familles par client (lorsqu'un client confie les polices de caractere qu'il a achete pour sa propre utilisation et que l'on ne doit pas utiliser pour un autre client).

Certains gestionnaire de fonte ont une gestion integree aux logiciels. Si vous utilisez une fonte et que celle-ci fait partie d'une famille qui n'est pas activee pour un travail, le logiciel demande au gestionnaire de fonte d'activer la police de caractere durant le temps ou l'on travaille sur le fichier.
Une fois le travail termine, la fonte est desactivee.

Un gestionnaire de fonte permet aussi de gagner en rapidite de travail car un nombre trop important de police de caractere actives en meme temps dans Windows le ralentit terriblement.

Quel est le meilleur gestionnaire de fonte... je n'en sais rien.. J'utilise SuiteCase et je lui trouve autant d'avantages que d'inconveniants !
2
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 217
6 août 2016 à 07:42
Bonjour Monik,

On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même ;-)
Les réponses à tes questions sont dans le lien que tu nous donnes :
http://www.ot1fontmanager.com/fr/index.php

En haut de la page, les versions de Windows compatibles sont indiquées.
Le site précise également les fonctionnalités d'OT1 Font Manager.
La copie d'écran, si tu cliques dessus, est agrandie et si tu passes ta souris sur les différentes parties, tu auras une explication assez détaillée. Tout cela est clairement indiqué.
Mais le plus simple est de l'essayer : à gauche, tu as un bouton [Télécharger démo].

Sauf si un intervenant utilise déjà ce logiciel, nous ne ferons pas mieux que ce que tu peux faire et toi seule peux dire si cela correspond à tes attentes.

Mais grâce à toi, Contrariness m'a fait découvrir, entre autre, la gestion des fontes par client avec une explication limpide.

Mille mercis donc à tous deux !
1
Monik37 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2016
6 août 2016 à 10:45
Vous êtes super ! Je n'espérais pas une réponse si rapide ... il ne me reste plus qu'à me pencher sérieusement sur vos pistes !
0
Monik37 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2016
7 août 2016 à 08:47
Encore merci... au final, comme je ne suis pas "pro" et que je n'ai même pas 500 polices, je crois que je vais me contenter de V FONTS (il permet seulement un tri lors de l'affichage, mais il est simple à mettre en place).

A titre de remerciement, j'avais envie de partager éventuellement mes connaissances sur le "scrapbooking", mais le seul sujet remonte à 2009, si l'on excepte les messages qui ressemblent à de la publicité pour le logicel (que d'ailleurs j'utilise avec beaucoup de plaisir)...
J'y réponds quand même, pour le cas où quelqu'un viendrait sur votre forum y chercher une information
0