Signaler

GIMP Sélection automatique ? [Résolu]

Posez votre question mila-chan 22Messages postés lundi 5 juillet 2010Date d'inscription 8 janvier 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 8 janv. 2017 à 21:55 par Luke1
Bonjour,

Existe-t-il un outil pour sélectionner automatiquement l'intérieur d'un objet ?

Par exemple, si je scanne un dessin noir et blanc, où je n'ai dessiné que les contours, et que je veux le coloriser avec le pot de peinture, je dois utiliser les ciseaux au préalable pour que le pot ne colorise que la partie sélectionnée. Est-ce que je peux faire ça d'un seul clic, avec un autre outil ?

Merci !

Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Salut,

oui la baguette magique qui est un outil de sélection incontournable de tout graphiste.
Il faut régler la tolérance et indiquer de sélectionner toutes les zones et non seulement les zones contiguës.

Dans le cas d'un scan il est pratique de régler les niveaux ou courbes pour augmenter le contraste et faire disparaître toutes les impuretés comme des traces de crayon qui ne doivent pas y être ou les différentes "tâches" qui peuvent apparaître en scannant une feuille blanche (ou uni).

Cela permet de ne pas avoir à trop galérer pour la tolérance de sélection de l'outil baguette magique et de ne pas avoir(ou le moins possible) d'impureté à supprimer et garder un contour le plus net possible. Bien sûr si le contour n'est pas du type encrage de contour et qu'il faut garder des détails au maximum de nuances de gris(ou couleurs) cela ne s'appliquera pas.

https://docs.gimp.org/fr/gimp-tool-fuzzy-select.html
sonja- 21 juil. 2016 à 04:36
Notez aussi que les ciseaux ne servent pas à ça car les ciseaux servent à découper des zones et non les sélectionner. C'est bien les outils de sélection qu'il faut utiliser dans ce cas, ils sont nombreux et permettent pas mal de chose. C'était même un métier à part entière paraît il(détourage avec l'outil courbe de Béziers).

Le sélections peuvent être inversée, mémorisées ou bien dupliquée sur un nouveau calque (avec leur contenu ou en remplissant ceux ci de "matière") pour être utilisés plus facilement. C'est le principe classique de l'encrage couleur(ou colorisation) utilisée en infographie.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je vais apprendre à me servir de l'outil alors ! Car la baguette magique sélectionne toutes les couleurs qui sont similaires etc, j'imagine que j'ai du bidouillage à faire dans les réglages !
Merci pour l'aide !
mila-chan 22Messages postés lundi 5 juillet 2010Date d'inscription 8 janvier 2017 Dernière intervention - 22 juil. 2016 à 23:09
Merci beaucoup pour ces précisions ! Tu as l'air d'aimer expliquer :) !
Répondre
Luke1 18852Messages postés mercredi 14 novembre 2007Date d'inscription ContributeurStatut 29 mars 2017 Dernière intervention - 22 juil. 2016 à 23:40
Bonsoir,

Est-ce que je peux faire ça d'un seul clic, avec un autre outil ? 

Tout à fait, avec l'outil de sélection par couleurs:

1 - Image de départ

2 - Sélection avec un seul outil

3 - Remplissage avec le pot de peinture

4 - Sans passer par la case transparence ça marche aussi

Ca marche aussi très bien en passant par la case transparence et en remplissant un calque avec le pot de peinture...

On peut bien entendu ne mettre qu'une seule couleur ou autant que l'on veut avec le pot de peinture, question d'envie et de besoin, ic ce n'est qu'un exemple vite fait et sans soin...

Luke.
Répondre
mila-chan 22Messages postés lundi 5 juillet 2010Date d'inscription 8 janvier 2017 Dernière intervention - 8 janv. 2017 à 19:51
Hello Luke, juste un petit message pour te remercier en retard (je n'avais pas vu ta réponse) ! Alors merci de ton aide !
Répondre
Luke1 18852Messages postés mercredi 14 novembre 2007Date d'inscription ContributeurStatut 29 mars 2017 Dernière intervention - 8 janv. 2017 à 21:18
Bonsoir mila-chan,

Ce n'est ni grave ni d'une importance capitale, il y a des tas de gens qui ne disent jamais merci pour quoi que ce soit, alors, un peut de retard dans une réponse pas de quoi fouetter un chat...
J'espère juste que tu as été dépanné/e ou que cette façon de faire aura pu te donner deux ou trois idées pour autre chose... ;)

Merci pour ta réponse.

Luke.
Répondre
Luke1 18852Messages postés mercredi 14 novembre 2007Date d'inscription ContributeurStatut 29 mars 2017 Dernière intervention - 8 janv. 2017 à 21:55
DSL pour le "peut"... :-((
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !