Programme MatLab

Résolu/Fermé
KA2610 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 8 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2007 - 8 août 2007 à 17:52
nherment Messages postés 94 Date d'inscription mercredi 8 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2007 - 8 août 2007 à 22:53
Bonjour à tous,
J'ai une question à poser:Comment écrire un programme matlab pour trouver et visualiser le réseau réciproque d'un système cubique?

2 réponses

lol.

tu viens ici rechercher la solution au pb de physique donné par le prof ?

1) entre les coord des noeuds

2) sur ceux ci calcule les coord des noeuds réciproques

3) affiche les noeuds réciproques

je pense pas t'avoir apporté grand chose.
Je vais pas non plus te filer le code (surtout que matlab c'est bien loin maintenant..)

tu fais quelles études ? d'ailleurs c'est pas les vacances là ?

++
0
KA2610 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 8 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2007
8 août 2007 à 22:15
D'abord merci pour votre réponse Nicolas.
D'ailleurs j'ai déjà fait la formulation mathématique et ça ne me pose aucun problème.
Mais je n'arrive pas à les introduire dans un programme car j'ai peu de connaissance sur matlab.
Malgré que j'ai tas de documents sur matlab qui traitent plusieurs sujets tel que le traitement de signal et l'analyse numérique je n'en ai trouve aucun qui aborde mon sujet(cristallographie).
Quant à votre question ,je suis electronicien.Et les vacances ne m'empechent pas de chercher le savoir et de partager les connaissances avec les autres.
0
nherment Messages postés 94 Date d'inscription mercredi 8 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2007
8 août 2007 à 22:53
Autant pour moi ;)

En procédant pas par pas vous y arriverez sans soucis.

Je ne décrirais pas comment écrire une fonction, je pense que vous vous en sortirez avec votre documentation.
Je décris simplement comment je procéderais à votre place (structure du programme et organisation).

D'abord on cherche à afficher le réseau direct en 3D en connaissant les vecteurs de base. Ensuite on calcule les coord des noeuds du réseau réciproque et on les affiches en 3D. Je pense que l'avantage de procéder ainsi est que vous pourrez très facilement extrapoler votre programme à d'autres réseaux plus complexes.

1) Cherchez d'abord comment afficher des points en 3D. De mémoire c'est plot3. Il me semble que matlab n'affiche que des courbes : Je pense que vous réussirez à afficher plusieurs spheres en les mettant en équation...

Le repère matlab est "naturellement" selon une origine de coordonées 0,0,0.
A partir de là, vous donnez au programme les vecteurs de base.
Il affiche ensuite vos noeuds du réseau direct.

Avec la fameuse formule, il calcule les vecteurs de base du réseau réciproque.
Avec les vecteurs du réseau réciproque, il est aisé d'afficher celui-ci.

Si la formulation mathématique est déjà faite, je ne vois pas trop où est la difficulté.
Enfin je pense que vous vous êtes déjà plus penché sur le problème que moi :p

Je suis étudiant en électronique et informatique et je tiens en horreur la cristallographie (mauvais souvenirs de méca Q...).

Je suis (trop?) curieux mais si vous vous intéressez à la cristallo étant électronicien c'est que vous vous dirigez vers le monde du nano ? (ou bien c'est juste pour le fun ?)
0