Récupérer son site Internet

Fermé
bilbaweb Messages postés 6 Date d'inscription mardi 22 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2016 - 22 mars 2016 à 15:32
bilbaweb Messages postés 6 Date d'inscription mardi 22 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2016 - 23 mars 2016 à 10:19
Bonjour à tous,
Je suis ici car j’aurai besoin de votre aide. J’ai un site vitrine qui a été créé et géré par une agence de communication, seulement dans un souci de confidentialité je suis obligé de les quitter. Cette agence a aussi géré l’hébergement chez OVH.
Jusqu’à présent nous avions la main sur la modification de texte uniquement via un back office très simple.
Personnellement, je ne m’y connais pas trop en site, ni langage web (un peu Wordpress). L’agence m’a dit que le site était construit sous PHP/My SQL et qu’il n’y avait pas de Framework (je vous redis tout tel quel !).
J’ai contacté OVH afin de reprendre la main sur le nom de domaine, et nous allons lancer la procédure de transfert de droit.
Une fois que j’aurai quitté l’agence j’ai peur de ne plus avoir accès à mon site et surtout au back office d’administration. L’agence m’a dit qu’elle pourrait m’envoyer les fichiers de mon site sous la forme souhaitée.
Question : Quel format de fichier dois-je demande à l’agence pour récupérer mon site ?
Je souhaiterai ensuite passer sous wordpress, est-ce possible d’intégrer des fichiers que j’aurai récupéré auparavant ?
Merci pour votre aide précieuse.

2 réponses

Barbarlas Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2016 3
22 mars 2016 à 15:40
Salut,

Un framework n'est pas un CMS comme Wordpress.
Un framework est une architecture qui aide à développer plus vite par exemple Bootstrap pour le CSS.
Si vous récupérer votre site; vous verrez des fichiers avec l'extension .php, d'autres en .css.
Vous pouvez le récupérer au format ZIP et pensez à demander si il y a une base de données ou non.

Il ne sera pas possible dans l'immédiat de faire fonctionner votre site sous Wordpress, il faudra d'abord adapter le code php de vos fichiers au code php de wordpress, qui diffère un peu pour le rendre dynamique et administrable depuis le backoffice. Si vous n'avez pas les compétences techniques pour faire un tel travail vous devrez passer par un prestataire que je peux vous recommander.

En espérant vous avoir aider,
Barbarlas
1
bilbaweb Messages postés 6 Date d'inscription mardi 22 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2016 1
22 mars 2016 à 16:02
Merci beaucoup Barbarlas et surtout merci pour cette réponse bien détaillée !

Je vois que ça n'a pas l'air tout simple. Personnellement je n'ai pas les compétences techniques pour adapter les codes, je sais juste à ce jour créer un site en mettant un thème wordpress !

Quand vous parlez de base de données, est-ce par exemple des formulaires de contacts qui auraient été remplis par des clients via notre page contact ? Car si c'est ça, oui l'agence a dit qu'elle nous renverrait toute cette base.

Si vous pensez à une autre base données, dites le moi. En fait, je recherche un maximum d'informations, car cette agence est en train de nous rouler, et j'ai peur qu'elle se joue de moi en ne me transmettant par toutes les informations qui pourraient m'appartenir.

Du coup, pour récupérer mon site je dois lui demander quels formats exactement ? Le php, le css ? Tout ?

Merci d'avance
Bilbaweb
0
Barbarlas Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 21 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2016 3
22 mars 2016 à 16:09
En effet toutes les demandes entrées dans le formulaire de contact peuvent être stockées dans une base de données, au format SQL généralement.
Demandez bien tous les fichiers php, css, html et sql.
Il vous faudra l'accès FTP à votre hébergement également, et pensez à changer le mot de passe et mettre qqch de bien complexe.

Vous pourrez tester les fichiers php en local afin de vérifier que le site est complet.
A part cela, l'agence doit vous fournir l'intégralité des informations qui vous appartiennent.
Vérifiez dans leurs CGV ou mentions légales, ça doit être indiqué.

Cordialement,
Barbarlas
1
bilbaweb Messages postés 6 Date d'inscription mardi 22 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2016 1
23 mars 2016 à 10:19
Merci beaucoup ! Avec ces réponses je peux enfin contacter l'agence et lui demander les bonnes informations !
Je ne manquerai pas de poster la suite pour orienter d'autres personnes qui sont dans le même cas que moi !
Cordialement
Bilbaweb
1