Programme pour placer des joueurs à table, sans doublons

Fermé
harcos1 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 23 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2016 - 23 févr. 2016 à 17:27
via55 Messages postés 14406 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 - 25 févr. 2016 à 22:45
Bonjour,

Bonjour,

Je viens vous demander votre aide, étant un utilisateur plus que basique d'Excel (je ne connais rien en macro)...

Je cherche à pouvoir concevoir un fichier genre gestion organisateur de belote mais avec de grosses variantes.

Le problème ne doit pas être très dur à régler, mais mes connaissances plus que réduites ne m'ont pas permis de trouver ce que je cherchais ou a le faire moi-même!

Voila :

Le but est de concevoir un petit programme qui pourrait placer les joueurs (ceux-ci se voient attribuer un numéro) à table sans que ceux-ci ne se rencontrent deux fois.
Ce sont des tables de 4 personnes, qui jouent individuellement et 4 manches.
Les numéros 1/5/9/13/17/21 etc... ne changent jamais de table.

Le nombre total de personnes qui joueront est "inconnu" à la base...mais au minimum 16 et grand maximum 120.

Il ne faut pas tenir compte de leur résultat, j'ai pu faire le tableau moi-même ouf...

Le but est donc de créer un tableau unique, où chaque numéro qui "bouge" (hormis les 1/5/9 etc... qui restent toujours à la même table) ne pourrait jamais se rencontrer une deuxième fois par la suite (sur les 3 autres manches donc).

Soit on attribue 4 tables différentes à chaque numéro qui bouge (le joueur 1 reste tjs à la table 1, le joueur 5 reste tjs à la table 2 etc...), soit on attribue des numéros de joueurs (qui bougent) à chaque table.
Je pense que la première solution serait plus simple...

Exemple : le joueur 2 va T1 (1ere manche) T3 (2ème manche) T7 (manche 3) T2 (manche 4)
Le joueur 3 va T1 T4 T6 T8
Les joueurs ne peuvent se croiser deux fois...

Un programme "fixe" me suffirait, chaque joueur recevant rarement le même numéro.
Si il est possible de paramétrer le placement des joueurs en fonction du nombre de ceux-ci, c'est mieux mais plus compliqué je pense!!

Si une âme "charitable" pouvait m'envoyer ce genre de tableau ou de programme, je lui en serais fortement reconnaissant!!! ;o)

Merci à tous!!!

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8 réponses

Le Pingou Messages postés 12048 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 427
23 févr. 2016 à 23:48
Bonjour,
Je regarde ce qui est faisable pour demain.

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harcos1 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 23 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2016
24 févr. 2016 à 13:21
Le Pingou,

C'est gentil de votre part,

Merci!
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Le Pingou Messages postés 12048 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 427
24 févr. 2016 à 16:40
Bonjour,
Vous devez choisir le nombre des joueurs entre 16 et 120 (multiple de 4) et clic le bouton de commande [Valider…]
Ma proposition : https://www.cjoint.com/c/FBypOzxfKhs
Merci du retour.

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JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856
Modifié par JvDo le 24/02/2016 à 17:26
Bonjour Le Pingou,

tu feras attention aux répétitions de rencontres : les joueurs 20, 7 et 14 se rencontrent aux matches 2, 3 et 4 sur les tables 1, 2 et 3.

cordialement

PS : https://www.cjoint.com/c/FByqzlov5qR une solution par formules
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harcos1 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 23 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2016
24 févr. 2016 à 17:38
Le Pingou,

Merci pour ce projet ! Le petit hic est que je n'arrive pas à activer les macros (un message s'affiche quand je monte le nombre de joueurs et que je veux valider) : il dit qu'en raison de mes paramètres, il faut les exécuter, et pas moyen de trouver où...!
Si je vais dans Affichage/Macros/Afficher les macros, il met le même message d'erreur.

Avez-vous une astuce ?

Pouvez-vous aussi me dire si il est possible de faire un tableau "fixe" ?
J'entends par là, que le nombre de joueurs au départ est inconnu (entre 20 et 120), leur numéro importe peu (distribué au hasard va-t-on dire), mais qu'en fonction du nombre de tables (ex : 10 ou 18), chaque joueur sera placé de manière à ce qu'il ne rencontre pas un autre joueur qu'il a déjà affronté?
Autrement expliqué : qu'il y ait 40 ou 72 joueurs, chacun ira à telle table, prévue à l'avance (il reçoit une fiche au départ avec ses 4 tables où il devra aller).
Le principe est le même, les joueurs 1/5/9/13 etc ne bougent jamais...
J'ai deja vu ce systeme où une personne reçoit sa fiche avec son numéro.
Il y a un petit tableau sur celle-ci : à gauche, le nombre de joueurs, et à côté, les tables où ce joueur ira à chaque manche...
Je vous mets un petit exemple, où les tables sont exemplatives...

Joueurs (nombre) Manche 1 Manche 2 Manche 3 Manche 4
20 Table 2 Table 13 Table 7 Table 9
24 2 13 7 9
28 2 13 12 10
32 2
36 2
40 2
44 2
48 2
52 2
56 2



Je sais qu'il arrive un moment, où quelque soit le nombre de joueurs, un joueur X jouera quand même aux mêmes tables, sans rencontrer les mêmes personnes.
J'ignore comment ce système a été conçu...!

Merci encore pour votre aide!
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harcos1 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 23 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2016
24 févr. 2016 à 17:47
Voila, j'ai pu activer les macros ;o)

Cela a l'air de fonctionner !! (Je ne sais toutefois vérifier si deux numéros ne se rencontrent pas...)

Un grand merci déjà pour cette version!
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harcos1 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 23 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2016
24 févr. 2016 à 17:52
Le Pingou,

Oups ca n'a pas l'aire de fonctionner....
Exemple 56 joueurs.
Les 3 mêmes numéros sont chaque fois ensemble, mais décalés d'une table
(Exemple : les 2/20/39 jouent chaque fois ensemble... (bien qu'a une table différente à chaque fois).
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via55 Messages postés 14406 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 703 > JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020
24 févr. 2016 à 17:55
Bonjour JvDo

Superbe ! Je ne peux pas matériellement plussoyer car tu as du répondre en commentaire mais je le fais moralement ;)

Un petit plus pour n'afficher que les tables utiles : une mise en forme conditionnelle sur toutes les colonnes avec la formule =COLONNE()>6*$G$6+2 et remplissage et écriture blancs et sans bordure

Cdlmnt
Via
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Le Pingou Messages postés 12048 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 427
24 févr. 2016 à 17:53
Bonjour,
Merci de du retour.
Par contre j’ai quelques doublons qui se produisent, je recherche la cause…. !

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harcos1 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 23 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2016
24 févr. 2016 à 19:46
JvDO,

Ton tableau m'a l'air nickel, c'est vraiment ce que je cherchais!!

Petite question : sais-tu me dire, comme expliqué sur les posts précédents, si le tableau des déplacements que tu as mis en bas est valable d'office quelque soit le nombre de joueurs?

Ne connaissant pas ce nombre à l'avance, aucun des joueurs ne risque de se croiser si on leur attribue leur numéro "à l'avance" ?
Par exemple, ce tableau est-il valable qu'il y ait 62, 52 ou 80 joueurs ?

Vois tu, si il y a par exemple, 84 joueurs, le numéro 82 ira aux tables 22/22/24 qui n'existeront pas....

Est-ce difficile de faire un tableau "fixe" ?
Genre : on prépare la "fiche" du jouer à l'avance avec son numéro.
Suivant le nombre de joueurs, il saura a quelles tables il ira des le debut...
Ce qui est inconnu est le nombre total de joueurs au depart...

Quoi qu'il en soit, encore un grand merci pour ce tableau!
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Le Pingou Messages postés 12048 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 427
24 févr. 2016 à 21:18
Bonjour harcos1,
Content pour vous, la solution de JvDo (dommage pour son allusion déplacées) est nettement plus conviviale.
Bonne suite.

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JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856
24 févr. 2016 à 21:37
Bonjour,

Si tu choisis 84 joueurs et que tu regardes le joueur 82 en AF63, tu vois qu'il va aux tables 21, 1, 2 et 3, du fait que c'est un joueur Est et qu'il saute d'une table à la suivante modulo le nombre de table bien sûr.

Il est possible de faire une liste du parcours des tables en regroupant les 4 listes cardinales et en triant sur le n° du joueur.
Si tu ne prends que les 4 premières manches de la zone G42:CW81, tu as 4 listes de navigation des joueurs.
J'ai mis un peu plus de manches (11 au lieu de 4) car je ne savais pas si 4 était la norme dans les tournois ou si ça pouvait être plus.
Si les manches supplémentaires ne sont pas utiles, il suffit des les effacer/supprimer.

Une précision : les déplacements des joueurs Est, Ouest et Sud viennent du site coinche.org/comment-tournoi.php. Ils fonctionnent bien pour 20, 28, 32 et 40 participants et plus.
Autrement dit, l’unicité des rencontres n'est pas vérifiées pour 24 et 36 joueurs.

Pour 24 joueurs, cela fait 6 tables et Sud retourne à la 1ère table à la 4ème manche. Même chose pour Est et Ouest qui se retrouvent en 4ème manche.
C'est parce que 2*3=0 pour Sud et que -3=3 modulo 6 pour Est et Ouest.

Pour 36 joueurs, cela fait 9 tables. Sud et Ouest se retrouvent en table 7 à la 4ème manche.
C'est encore un coup du modulo avec 3*2 de Sud qui égale le -3 de Ouest.

Il est possible de modifier les déplacements en choisissant +1, +1, +2 pour Est puis +2, +3, +2 pour Sud et en laissant Ouest à -1.
Le modèle que j'ai fait ne prend pas en charge ces exceptions.

Je vais développer un bout de code pour vérifier l'unicité des rencontres avec les déplacements choisis; on ne sait jamais....

cordialement
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Le Pingou Messages postés 12048 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 427
24 févr. 2016 à 21:51
Bonne suite.
Bonjour JvDO,
J’ai étudié votre proposition et j’ai un doute : la demande stipulait qu’il ne voulait pas de doublon ors je constate qu’il y en a dans votre proposition pour 132 joueurs par exemple match 2,3 et 4 table 1 le joueur 1 est en double…. En table 2 c’est le 5….!

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harcos1 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 23 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2016
24 févr. 2016 à 22:34
Re à tous,

Oui je viens de voir pour 36 joueurs en effet...
Je suis deja content avec ce modèle !

La base est 4 manches effectivement.
Contrairement à la belote ou coinche, ici le joueur est individuel et non par équipe

Pingou,

Oui c'est normal que les joueurs 1/5/9/13 etc ne bougent pas, comme je l'avais indiqué (ils restent à leur table).
Ce qu'il fallait éviter était que tous les autres ne se rencontrent deux fois...

Je n'ai tjs pas compris comment ils ont fait le modele que j'ai vu avec le nombre de joueurs inconnu à la base, et qui reçoivent leur place (numéro) et que ces numéros ne se rencontrent pas quelque soit le nombre de joueurs... ( à partir de 28)...
Les cartes préimprimées avec les numéros sont valables aussi bien pour 36 joueurs que pour 100... Ce qui voudrait dire qu'un numéro n'irait jamais vers une table qui comporte un numero superieur ?
Ex : 48 joueurs inscrits. Celui qui a recu le 47 n'aura jamais la table 13 forcement puisqu'elle n'existera pas... Bien qu'on aurait pu continuer à ajouter des joueurs plus haut que 48...!

Dans tous les cas, encore merci pour votre temps consacré!
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via55 Messages postés 14406 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 703
24 févr. 2016 à 22:58
Re bonjour à tous

En fait à partir de l'excellent travail de JvDo et de ses explications D'une manche à l'autre, les joueurs Nord ne bougent pas, les joueurs Est se décalent vers la droite d'une table, les Sud de 2 tables vers la droite et les Ouest d'une table vers la gauche.
on peut résumer l'affaire par un tableau comme ceci :

http://www.cjoint.com/c/FByv4Mv5dab

Cdlmnt
Via
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Le Pingou Messages postés 12048 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 427
24 févr. 2016 à 23:13
Merci via55.
Salutations.
Le Pingou
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harcos1 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 23 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2016
25 févr. 2016 à 18:33
Effectivement, il y a qques petits correctifs à apporter...
Exemple 40 joueurs, les 35 et 36 se rencontrent deux fois.... (table 9 et 6)
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JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856 > harcos1 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 23 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2016
25 févr. 2016 à 19:27
Bonjour,

Table 6, 36 rencontre 21, 10 et 39 en 4ème manche. Pas 35.

Cdlt
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harcos1 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 23 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2016 > JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020
25 févr. 2016 à 19:58
Autant pour moi,

C'est pour le fichier de Via55 :o) dans lequels 35/36 se rencontrent de nouveau en manche 4...
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via55 Messages postés 14406 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 703 > harcos1 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 23 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2016
25 févr. 2016 à 22:45
Bonsoir à tous

Effectivement il faut modifier ainsi la formule en E6 :
=SI(D6="";"";SI($C6="Nord";D6;SI($C6="Est";SI(D6+1>$C$2/4;1;D6+1);SI($C6="Ouest";SI(D6-1=0;$C$2/4;D6-1);SI(D6+2>$C$2/4;D6+2-$C$2/4;D6+2)))))
A étirer ensuite jusqu'en G puis au bas des 3 colonnes

Pour Sud je faisais décaler de 2 (comme c'est la règle) et en cas de dépassement le replaçait en table 2 alors qu'en fait c'est en table x, x étant déterminé par la différence entre le dépassement et le nombre maxi de tables

Cdlmnt
Via
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