Clef USB 3G sur une machine virtuelle Xen.

Résolu/Fermé
mimsou Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2016 - 29 janv. 2016 à 14:08
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 3 févr. 2016 à 15:56
Bien le bonjour,

Je suis en stage et je travaille sur un solution de virtualisation basée sur Xen.
Xen est donc hébergé sur une Debian 8.0, et je voudrais pouvoir utiliser une Clef 3G afin de mettre en place une passerelle SMS sur une machine virtuelle.

Le problème est le suivant : Je n'arrive pas à faire que la clef USB 3G soit reconnue par la machine virtuelle.

Dans le fichier /etc/xen/debian8.cfg (fichier de configuration de la machine virtuelle) j'ai bien spécifié la clef par ses références.
Dans le fichier /etc/modprobe.d/blacklist (la clef est censée être interdite sur la machine physique, c'est mon maître de stage qui à fait ça.)

Mais bon voilà, la clef USB ne remonte pas sur la machine virtuelle.
J'ai quand même quelques pistes :
- Existe t'il une ligne à mettre dans le fichier de configuration de la machine virtuelle pour "ajouter des bus" car ma machine virtuelle ne possède que le bus 001 dans son fichier /dev/bus/usb alors que ma clef passe par le bus 005 quand je tape la commande lsusb sur ma machine physique (le serveur Xen)
- Est-ce impossible de faire remonter ce genre de périphérique sur une machine virtuelle ?

Voilà, j'ai patauge un peu dans la semoule depuis quelques jours à cause de ça.

Merci à ceux qui voudront bien prendre du temps pour se pencher sur mon problème

Cordialement.
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
31 janv. 2016 à 13:58
Bonjour,

Question naïve, est-ce que la clé 3G apparaît quand tu lances depuis ta VM la commande
lsusb
?

Si c'est pas le cas, c'est effectivement une bonne idée de voir comment ta VM peut accéder aux ports USB.
https://wiki.xenproject.org/wiki/Xen_USB_Passthrough

Bonne chance
2
Salut, merci de ta réponse.

Non en effet, lorsque je lance la commande lsusb sur ma VM, Seule une ligne apparaît : Bus 001 Device 001: ID xxxx:xxxx Linux Foundation 2.0 root hub.

Par contre elle apparaît bien sur ma machine physique.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
1 févr. 2016 à 10:31
Ok, et as-tu regardé le lien que je t'ai donné ? Car en effet, depuis une VM, accéder à un périphérique USB n'est pas immédiat, et je pense que c'est ça que tu n'as pas fait à ce stade.
0
Mon maître de stage à réussi à résoudre le problème, il s'est avéré en effet que c'était bien trop difficile pour moi. J'ai pas tout compris comment il à fait, mais il s'est servi de ce lien pour y arriver
http://wiki.xen.org/wiki/Xen_PCI_Passthrough

En tout cas merci de ton aide, même si ce n'est pas moi qui ait réussi au final
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
2 févr. 2016 à 10:37
Merci pour ces précisions. Si l'un de vous peut reporter comment il a résolu le problème, je pense que ça aidera des gens :-)
0
Hello,

De retour avec la commande miracle qui a résolu le problème !

"xl pci-attach `xl list | grep nagios | awk -F " " '{print $2}'` 00:14.0"
Où nagios est le nom de ma machine virtuelle.

En espérant que cela aide les futures personnes qui auront à se pencher sur ce problème !
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
3 févr. 2016 à 15:56
Merci pour ton retour en tout cas :-)
0