Recherche et extraction de données.

Fermé
Ecomed Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 - 27 janv. 2016 à 18:25
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 28 janv. 2016 à 20:49
Bonjour Chers membre de forum
Même si ça s'apparaît longue veuillez me donner deux minutes pour le lire.
Les amis vous me serriez d'une grande utilité si vous arriverez résoudre mon problème et je serai très reconnaissant si c'est le cas.
Bref, j'ai un classeur excel qui contient 6 feuilles (Une feuille est sous forme d'un calculateur, elle contient plusieurs formules de calcul alors que les cinq autres feuilles contiennent des données qui vont servir de base pour faire les calculs sur le calculateur). Il est à noter que les données sur toutes les feuilles, incluant aussi le calculateur sont les mêmes mais leur valeurs diffère en fonction d'une variable temporelle (le trimestre et l'année). Autrement dit, toutes les six feuilles ont la même structure et forme, les information sont de même nature(Machines achetées, matériaux achetés, main d'oeuvre recrue...) sauf que leur valeur diffère selon le trimestre de chaque année. L'idée c'est que si les feuilles de données présentes des information antérieures(Chaque feuille se rapporte à un trimestre d'une année), le calculateur aura pour objectif de prévoir la valeur de ces mêmes données pour le trimestre prochain de l'année prochain et ce en exportant un certain nombre de données à partir de la dernière feuille ( Ex pour prévoir les données de l'année 2014 trimestre 3, il y a des données que je dois exporter leur valeur à partir de la feuille Année 2014 Trimestre 2).
Ce que je suis censé faire, c'est de créer un macro associé à un bouton de clic sur le calculateur. En insérant sur le calculateur le Trimestre et l'année concernée par la prévision, la macro doit permettre de chercher la feuille qui contient les données du trimestre dernier, et par la suite extraire les valeurs de certaines données pour les copier sur le calculateur.

Permettez moi de vous apportez plus de détail sur mon problème.
Veuillez trouver ci joint des captures d'écran des feuilles dont je vous ai parlé.
La capture 1 représente le calculateur.A la tête de la feuille je suis censé insérer le trimestre et l'année concernée par la prévision. une fois le trimestre et l'année sont marquée, je clique sur le bouton "Insert Input Value" auquel je dois associer une macro. Cette macro doit permettre de faire deux choses :

1-La première c'est d'aller rechercher dans les autres feuilles (Les autres captures d’écran 2, 3, 4) la feuille dont la date (Trimestre et année) est juste avant celui qui est marqué sur le calculateur. Ex si la période concernée par le calcul est le 3éme Trimestre 2013, la macro doit rechercher parmi les autres feuilles celle qui contient comme période le 2ème Trimestre 2013. Donc cette feuille cible sera donc la feuille à partir de laquelle l'extraction de données sera faite.
2-La deuxième c'est d'extraire des valeurs à partir de la feuille recherchée et les copier sur le calculateur. Sur la capture d'écran 2 vous trouverez des cellules colorées qui représentent les cellules à extraire, et leur emplacement (coloré de la même couleur) où elles doivent être placé sur le calculateur.
PS : Les cellules sur le calculateur qui n'ont pas la mêmes couleur que celle des cellules colorées sur la feuille 2 ne sont pas concernée par la macro.
Merci d'avance pour votre aide.

3 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
Modifié par gbinforme le 27/01/2016 à 18:51
Bonjour,

Tes images ne nous serviront guère car il faut tout ressaisir, alors
si tu pouvais nous mettre un exemple de structure des données, sans éléments personnels, se serait plus facile de t'aider.
Pour communiquer ton classeur tu le télécharges sur https://www.cjoint.com/ (mode d'emploi) et tu mets ici le lien obtenu.
Toujours zen
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.  Antoine de Saint-Exupéry
0
Ecomed Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016
28 janv. 2016 à 00:10
Bonsoir voilà le lien du classeur dont je vous ai parlé.
Merci d'avance pour votre aide.
https://www.cjoint.com/c/FABw2PTbzah
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
28 janv. 2016 à 20:49
Bonjour,

Ton classeur contient des données assez éclectiques et je ne comprends pas le but de l'opération aussi si quelqu'un a une idée qu'il la donne car cela fera avancer le sujet.
0