C'est une bonne question :-)
Je pense que l'on apprend beaucoup mieux en pratiquant que devant une feuille de papier ou quand quelqu'un t'apporte la solution.
Je prends l'exemple de l'apprentissage de ce qu'est le DNS.
Si je donne un cours sur cette notion, les élèves vont apprendre ce que c'est, voire même en comprendre les principes, mais ils risquent pour beaucoup d'en avoir une vision peu claire tant qu'ils n'auront pas réellement vu à que cela correspondait. Le jour où il aura à traiter un serveur DNS, il aura quelques souvenirs de la théorie, mais il faudra se remettre au point et découvrir l'implémentation qui en est faite.
Par contre, si je leur donne un mini cours sur le DNS pour qu'ils aient simplement les notions pour démarrer et leur demande de mettre en oeuvre un serveur DNS.
Lors de la mise en oeuvre il va y avoir deux points essentiels:
1- Remise en question de ce qui a été appris
2- Rencontre de problèmes
Ces deux points vont permettre à l'élève de se poser lui-même des questions, et soit de trouver les réponses par lui-même, soit de les trouver en demandant l'aide d'un enseignant.
Au final, l'élève aura réellement approfondi ses connaissances et je n'aurai pas de doutes qu'il saura parfaitement installer un serveur DNS ou répondre à toute question à ce sujet plus tard.
Expériemente le toi-même si tu as les connaissances nécessaires en mettant en oeuvre un serveur VPN sous OpenVPN.
1- Tu lis le cours en ligne sur leur site OpenVPN et tu essayes de bien comprendre de quoi il s'agit.
2- Tu assistes à mon cours en elearning
http://elearning.itinet.fr/...
et tu essayes de le mettre en oeuvre
3- Tu regardes si tu avais vraiment compris les notions lors de la première étape et ce que tu as compris et retenu en plus lors de la seconde
Je pense que tu comprendras très vite la différence de l'apprentissage par la pratique.
Pour nous, le meilleur exemple est quand nous assistons aux soutenances de stage de nos élèves et que le suiveur nous dit "j'avais prévu deux mois d'adaptation, mais il était opérationnel au bout de deux semaines"
Ce n'est pas toujours le cas, mais cela fait plaisir quand on l'entend :-)
Toujours bon courage dans tes recherches.
Eric Lalitte
Enseignant In'Tech INFO en systèmes et réseaux
<http://www.intechinfo.fr>