Modification automatique des couleurs des photos sur Lightroom

Fermé
robionv Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 - 18 janv. 2016 à 01:21
 John - 18 janv. 2016 à 03:15
Bonjour,

Avant toute chose, j'espère que ce sujet n'a pas déjà été abordé sur ce site car je n'en ai pas trouvé de semblables et qui me conviennent.

Je suis photographe amateur et j'utilise Lightroom 5.6 sous Windows 10 64bit pour organiser mes photos et les retoucher s'il le faut.
Sur cet ordinateur, lorsque j'ouvre une photo (en .raw) pour la visualiser ou la modifier, le profil colorimétrique est modifié. Je m'explique : lorsque j'ai pris mes photos, les couleurs et le ton de la photo me convenaient parfaitement. Quand je les importe dans lightroom, pas de problème (bonnes couleurs sur les miniatures). Mais quand je les veux en grand ou quand je les ouvre en mode Développement, il y a un petit temps de chargement et ma photo n'a plus les mêmes tons. La photo devient terne avec beaucoup moins de contrastes. Même chose si je veux directement exporter la photo. Je dois donc passer du temps pour retrouver les paramètres de départ.
J'utilisais ce même logiciel sur un autre ordinateur sous Windows 7 64bit, et je suis sûr que je n'avais pas le même problème.

J'ai fouillé dans les paramètres mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant.
Auriez-vous une solution à ce petit problème ?
Merci !
A voir également:

1 réponse

C'est tout a fait normal que tes photos dans le module "développement" soient ternes. L'explication est que la photo que tu vois sur l'écran LCD de ton appareil est un jpeg développé selon les paramètres internes de ton appareil (saturation, netteté, contraste, et le reste). Les miniatures dans Lightroom sont belles parce que ce sont aussi des jpeg que tu vois.

Quand tu développe un RAW dans Lightroom tout cela n'existe plus. C'est à toi de produire l'image telle que tu la désires. Le RAW te permet de faire ce que tu veux car c'est comme un négatif, alors que le jpeg est une image déjà développée.

Plusieurs personnes qui passent aux reflex et aux RAW sont déçus de leurs photos, car elles semblent moins belles que celles prises avec un compact ou un appareil amateur. Ces apn développent pour toi le RAW en jpeg et appliquent la recette programmée par le fabricant.

Avec un RAW, tu es l'artisan de ton image à 100%. C'est la différence entre la photo amateur et professionnelle. Cela exige plus de temps et de connaissances. Sinon, tu peux utiliser les jpeg de ton appareil et tu auras de belles photos déjà développées, mais avec lesquelles tu ne pourras rien faire d'un point de vue artistique.
0