Aide pour photos d'animaux

Fermé
Panlytouille - 1 janv. 2016 à 19:36
georges97 Messages postés 11862 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 - 2 janv. 2016 à 12:12
Bonjour,
j'ai un Lumix Panasonic dm-fz28. Je prends principalement des photos d'animaux ( en mouvement ou non ) et j'aimerais savoir sur quel mode fallait t-il le régler pour que les photos ne soit pas floues et soit jolies ( sur le mode animal les photos ne sont pas belles ) .


A voir également:

1 réponse

Tu dois utiliser le monde "sport".

Si tes photos d'animaux sont floues c'est que l'obturateur demeure ouvert trop longtemps. Le mode "sport", figera les mouvements des animaux en choisissant des temps de poses très courts, de l'ordre de 1/500 à 1/2000 de seconde par exemple.

Toutefois vérifie bien tes ISO. Quand l'appareil choisit des temps de poses très rapides, il doit, selon la scène, monter en ISO pour compenser le manque de lumière. Cela donnera des photos bruitées s'il dépasse 1600.

Avec ton appareil, ne dépasse pas 800 ISO. 400 serait encore mieux. Ainsi tes photos ne seront pas lissées par le système anti-bruit de l'appareil. Tes photos seront donc plus nettes.

Pour ne pas que l'appareil choisisse des valeurs ISO trop élevées, la scène doit être très bien éclairée. Avec beaucoup de lumière, les ISO demeureront en dessous de 800 ou 400 ISO, même avec des vitesse d'obturation très rapides.
0
georges97 Messages postés 11862 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 2 262
2 janv. 2016 à 12:12
Bonjour à tous deux,

Tout à fait d'accord avec les conseils pertinents de John. Je ne connais pas ce modèle, mais d'après la fiche du site "Les numériques" c'est un matériel de qualité.

Ceci dit, pour la prise de vues animalière ou/et sportive, il y a lieu de rassembler un certain nombre de conditions.

La meilleure qualité (absence de flou) s'obtient à 100 voire 50 ISO, ce qui veut dire en plein soleil et sur un support stable (pied photo ou monopode).

Cet appareil permet de débrayer l'automatisme, qui priorise sans doute la vitesse en augmentant donc le nombre ISO, comme l'a dit John.

Il faudrait sans doute vous exercer sur des sujets accessibles (voitures, vélos, etc.) en variant les réglages manuels et surtout en les notant pour les reproduire en prises de vue utiles.

Il faut aussi tenir compte du fait que l'automatisme concerne aussi la profondeur de champ. Si un arbre ou une plante se trouve dans le champ alors que la cible se trouve en arrière-plan, c'est sur l' objet "parasite" que se fait la mise au point, le sujet principal se retrouvant flou.

Par ailleurs, le traitement d'images RAW par les logiciels appropriés permet de conserver une qualité incomparablement supérieure aux images compressées du mode JPEG au détriment du nombre de prise de vues possibles.

Bref, rien ne remplace la répétition et l'expérience, les corrections se faisant en analysant des prises de vue multiples du sujet, facilitées par le faible coût des images numériques.

Bon courage et bonne année.
0