OS serveur ou autres

Résolu/Fermé
talcor Messages postés 126 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2023 - 27 déc. 2015 à 11:27
talcor Messages postés 126 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2023 - 27 déc. 2015 à 15:07
Bonjour,
Est ce qu un serveur doit obligatoirement pour être opérationnel fonctionner avec un OS serveur ou peut-il fonctionner avec un OS classique
Avec mes remerciements



A voir également:

4 réponses

kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
Modifié par kelux le 27/12/2015 à 12:20
Bonjour,

Tout dépend de ce tu entends par "serveur".

Il y a des fonctionnalités de serveur "Serveur Active Directory, Serveur Remote Desktop, Serveur ADFS" etc ...... qui sont propres à l'OS de type serveur.
Ces rôles ne sont pas disponibles sur un OS de type Desktop.

(dans le cas de Windows - Pour linux c'est différent)


Using a registry "compactor" on top of a registry "cleaner" would be equivalent to rinsing your throat with a swig of Jack Daniels after swallowing a pint of snake oil....
0
georges97 Messages postés 11846 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 2 254
27 déc. 2015 à 13:05
Bonjour,

Vous aurez sans doute des réponses (voire des corrections) de personnes plus qualifiées que moi, mais vous pouvez utiliser sur un OS mono-utilisateur un serveur de fichiers (comme les serveurs ftp) ou un serveur d'impression (intégrés dans les boxes par exemple) à destination de leurs (utilitaires) clients.

De même samba est un utilitaire client-serveur qui permet la communication entre systèmes linux/windows.

Le concept client/serveur est natif pour linux, même s'il implique l'installation des paquetages appropriés si la distribution ne les intègre pas.

Linux fonctionne par ailleurs, pour l'ensemble de ses daemons (services) sur le principe client-serveur, par exemple pour l'affichage existe entre autres un X-server et pour l'impression un serveur CUPS.

Par contre s'il s'agit de serveur d'applications, pour fonctionner avec l'ensemble des utilisateurs autorisés, il convient d'avoir un OS serveur.

Cordialement
0
talcor Messages postés 126 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2023
27 déc. 2015 à 14:47
Merci pour vos réponses. Pour être plus précis on m a donné un serveur HP proliant ml 110 g5 avec windows server 2003 que je veux vendre. Comme l OS est ancien je voulais mettre un récent mais pas serveur, style windows 7 Voilà
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
Modifié par kelux le 27/12/2015 à 14:59
Il y a 2 choses dans ce que tu veux faire :

- Windows 7 sur un Proliant : HP ne supporte pas un OS Windows 7 sur ses serveurs. Il est possible de bricoler sans aucune garantie de résultats.
Il y a la problématique des drivers entre autre ... et aussi les performances graphiques, les serveurs de ce type ne sont pas munis d'une carte supportant Aero par exemple.

- vendre une machine avec une licence : attention aux licences pirates...
Vends le sans OS; ça sera plus simple - ou avec le 2003 si la licence n'est pas une licence en Volume (appartenant à un contrat société).
0
talcor Messages postés 126 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2023
27 déc. 2015 à 15:07
Merci encore. Je connais un peu dans les ordis classiques mais là dedans. Il vient d une société qui a changé son matériel. Mais tu as raison je vais formater les disques et le vendre sans OS
A+
0