Clavier : Ctrl+Alt gauche comme AltGr droite

Fermé
lenainjaune Messages postés 626 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 juin 2024 - 29 nov. 2015 à 17:12
lenainjaune Messages postés 626 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 juin 2024 - 11 déc. 2015 à 21:35
Bonjour à tous,

J'essaye d'apprendre à utiliser le clavier de manière efficace. Sous Windows j'avais appris à utiliser Ctrl+Alt (main gauche) pour atteindre tous les 3ème caractères des touches (ex : l'arobase @ ou le pipe |). Sous Linux, par défaut, ce mécanisme n'existe pas. De fait, soit la main droite fait tout (AltGr + autre touche), soit les mains se croisent. Ce n'est pas pratique, ni ergonomique.

Comme je sais que Linux est souple, je cherche une solution pour mettre en place une telle fonctionnalité. Plus précisément, je souhaite que ça marche même en console sans environnement graphique (ex : sur un serveur).

Est-ce que c'est possible ? Si ça l'est, comment faire ?

Cordialement,
lnj


A voir également:

4 réponses

OrKontrols Messages postés 69 Date d'inscription mardi 19 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 72
29 nov. 2015 à 17:14
Passe à Ubuntu 15, je crois qu'il prend CTRL+ALT gauche
1
lenainjaune Messages postés 626 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 juin 2024 48
29 nov. 2015 à 17:50
Merci pour la réponse rapide :)

Non car l'idée c'est de pouvoir le mettre en place sur n'importe quelle machine Linux
0
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
29 nov. 2015 à 17:21
Tu cliques sur le rond rouge d'Ubuntu à gauche et dans la recherche tu mets :
Clavier
Et là tu as l'option : raccourcis personnels et tu peux le programmer.
0
lenainjaune Messages postés 626 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 juin 2024 48
29 nov. 2015 à 17:55
Attention c'est au niveau du shell que je voudrais l'implémenter. Si mon serveur est non graphique je fais comment ?
0
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
29 nov. 2015 à 18:03
Là, ça dépasse mes compétences... il faudrait demander à Zipe31 ou à jns55...
0
lenainjaune Messages postés 626 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 8 juin 2024 48
Modifié par lenainjaune le 11/12/2015 à 22:34
Salut à tous :),

Alors, j'ai bien avancé sur le sujet, mais je n'ai encore obtenu complète satisfaction.

Comme je n'ai pas encore trouvé de solution "noyau", je me suis orienté vers des solutions "externes". Il y a deux choses à gérer : le déclencheur et simuler l'envoi de touches une fois déclenché.

Pour les déclencheurs j'ai suivi (entre autres) les pistes :
- Raccourcis clavier natif de Ubuntu (évoqué par BMMWW)
- XBindKeys

Pour la simulation d'envoi de touches, j'ai suivi principalement cette piste :
- xdotool

Mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner correctement ; si quelqu'un a expérimenté mon cas de figure, je suis toute ouïe...

Et puis je suis tombé sur cet article : https://unix.stackexchange.com/questions/214909/xdotool-does-not-send-keys

De ce que j'ai compris, sous un serveur X, c'est compliqué d'envoyer une simulation de combinaison de touches. Pour des raisons de sécurité, la plupart des logiciels distinguent les appuis réels, des simulations d'appuis et donc peuvent tout simplement ignorer les appuis factices.

Toutefois j'ai continué à chercher et je viens d'expérimenter avec succès autokey

Pour ceux que ça intéresse :

# installation sous Ubuntu
sudo apt-get install -y autokey

# le démarrer depuis le tableau de bord, taper : autokey


Nota : quand on quitte l'application en fermant la fenêtre est reste active mais est cachée ; pour la faire réapparaitre utiliser la combinaison de touches [meta]+[k] (chez moi avec mon clavier Windows [meta] c'est la touche Windows).

Plutôt que vous afficher le contenu du fichier de configuration (fichier ~/.config/autokey/autokey.json de +600 lignes), je vous propose un mini-tuto (Ubuntu, version autokey 0.71.2) :
- Démarrer autokey depuis le tableau de bord de Ubuntu
- Créer un dossier (File > Create > New Top-Level folder) ; le nommer "altgr_left"
- Depuis le dossier ajouter une nouvelle phrase (click droit > New Phrase) ; la nommer "altgr_6_pipe" et appuyer sur la touche [Entrée]
- Remplacer le texte "Enter phrase contents" par "|" (la phrase se limite juste au caractère |)
- Cliquer sur le bouton "Set" et appuyer sur les boutons "Control", "Alt" et "Press to Set" et appuyer sur la touche [à] (touche de @) puis Valider
- Enregistrer l'assignation de la touche (bouton "Enregistrer")
- Faire de même pour les assignations nom - phrase suivantes:
altgr_7_backtick (voir dessous)
altgr_8_backslash - "\"
altgr_9_caret - "^"
altgr_0_arobase - "@"
altgr_A_closingbracket - "]"
altgr_B_closingbrace - "}"

Nota : 6-0/A-B c'est juste pour faciliter le classement

Pour l'assignation altgr_7_backtick, je n'ai pas les tenants et les aboutissants, mais autokey ne semble pas gérer le caractère backtick (accent grave ` utilisé pour exécuter une sous-commande en bash) comme tous les autres caractères.

J'ai testé directement "`" mais ça ne marche pas !

J'ai alors regardé du côté des scripts autokey et j'ai réussi à le faire fonctionner grâce à l'outil de macro pour les scripts (je ne rentre pas dans le détail, mais ce n'est pas compliqué). Ce qui sort de cette étude c'est que pour générer un caractère backtick, il faut taper un caractère unicode SMALL COMMA (U+FE50) . On obtient une sorte de virgule '﹐'.

Allons-y :
- Créer une phrase "altgr_7_backtick" si ce n'est pas encore fait
- Dans le texte à remplacer, appuyer simultanément sur la combinaison de touches [Ctrl]+[Shift]+[u] puis taper fe50 puis la touche [Entrée]. Refaire l'opération une 2ème fois.
=> on obtient : ﹐﹐
- Cliquer sur le bouton "Set" et appuyer sur les boutons "Control", "Alt" et "Press to Set" et appuyer sur la touche [è] (touche de backtick) puis Valider
- Enregistrer l'assignation de la touche (bouton "Enregistrer")

Nota : il apparait que le caractère backtick fonctionne comme un caractère d'échappement, c'est pour ça qu'on le double

-----------

Voilou, donc je n'ai pas encore réussi à modifier la gestion des caractères dans le shell, puisque c'est l'objectif. Toutefois, j'ai constaté avec joie, que c'est relayé à merveille par SSH et via Remmina.

<edit>Woops j'ai parlé trop vite pour Remmina ! A suivre...</edit>

Si certains sont assez compétents pour m'aider sur la partie shell, le fil reste ouvert.

Cordialement,
lnj
J'ai des questions à toutes vos réponses. (Woody Allen)
0