Partition / pleine

Fermé
flos67 - 24 nov. 2015 à 20:43
mamiemando Messages postés 33140 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 juin 2024 - 26 nov. 2015 à 10:56
Bonjour,

J'ai un ordinateur avec Debian 8 (Jessie) qui a une partition / de 20 Go qui est pleine. Les sous-dossier /home, /tmp, et /var sont sur des partitions différentes. Le disque dur a une capacité totale de 2 To. En outre dans le dossier /mnt on trouve le point de montage de plusieurs dossiers partagés qui se trouvent sur un ordinateur Windows qui totalisent dans les 300 Go.

Maintenant le système se plaint que la partition / est entièrement pleine. Mais lorsque j'utilise l'analysateur de disque et que j'additionne la taille des fichiers, j'ai au grand maximum 8 Go d'utilisés sur /. Par contre df -h indique une partition / pleine.

Comment puis-je trouver les fichiers et/ou les causes responsables de ce remplissage?

Merci d'avance

A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33140 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 juin 2024 7 756
Modifié par mamiemando le 26/11/2015 à 10:57
La commande
du --si --max-depth=1 /
te permettra de voir quels dossiers de / sont volumineux.

Il faudrait que tu nous indique la taille de /, mais vu que /var et /home sont sur des partitions dédiées, il y a de bonnes chances pour que le problème soit simplement dû au fait que tu as installé trop de paquets.

Personnellement je suspecte le fait que tu aies installé beaucoup de noyaux (paquets linux-images et linux-headers) en faisant régulièrement tes mises à jour sans pour autant désinstallé les noyaux obsolètes.

dpkg -l | grep linux


Tu peux voir quel est le noyau actuellement démarré avec la commande
uname -r
. Les autres noyaux peuvent être supprimés via
apt-get purge linux-image-xxx linux-headers-xxx


(en remplaçant xxx par le numéro de version à supprimer)

Bonne chance
0