Mac SnowLeopard dossier "?" clignotant + touche "alt" marche

Fermé
LucieItaori Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 25 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 - 25 oct. 2015 à 16:39
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 26 oct. 2015 à 12:37
Bonjour,
Mon problème est déjà beaucoup évoqué sur ce site, mais aucun ne semble vraiment ressembler au mien. C'est pourquoi j'ai décidé de mettre ce post.
Finder a planté, j'ai donc forcé l'arrêt. Je l'avais déjà fait plein de fois avant, car les jeux que j'ai installé genre Mad Father, Misao, TheCrookedMan et tout ça plantaient parfois lorsque je les ouvrais.
Seulement en le rallumant, un dossier avec un point d'interrogation s'est mis à clignoter.
J'ai essayé toutes les manip que j'avais lues, comme par exemple touche "alt" enfoncées, mais ça ne marche pas, rien ne se passe. Le "pomme+S" ordi éteint ne marche pas non-plus, rien ne se passe. Tout comme "alt+pomme+P+R"... Rien.
C'est un mac Snow Leopard, version 10.6.8 ou alors 10.8 (je ne sais plus entre les deux), que j'ai eu d'occasion en mi-juillet.
On ne m'a pas donné de DVD/CD d'installation avec, et pourtant j'ai cru comprendre que c'était indispensable pour ce cas-là.
C'est impossible que ce soit la faute du clavier, car lorsque j'appuie sur la touche "maj", celle-ci s'éclaire verte comme habituellement. Donc ça n'explique pas le fait que la manip "maintien alt" ou "pomme+S" ne marche pas.
J'espère trouver une solution.

Merci d'avance pour votre aide,
Lucie
A voir également:

1 réponse

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
25 oct. 2015 à 17:44
Bonjour,

Ton Mac cherche un dossier système, donc un OS, pour démarrer et ne semble pas en trouver un. Je ne sais pas quelles manipulations tu as pu faire mais, il est possible que ton disque dur soit mort, d'où le problème.
Pas de disque d'installation ? pfff encore un vendeur malhonnête ou je m'enfoutiste, qui ne les a pas donné avec le Mac, à moins que ce Mac était "tombé du camion" devant chez-lui :-)
De quel type de Mac s'agit-il, bureau ou portable ? modèle exact, si possible ou numéro de série, qui doit être noté mais, c'est selon modèle pour l'emplacement.

En attendant, voici de l'aide pour dépannage selon l'OS :

Entretenir et réparer Mac OS X 10.4, 10.5, 10.6

entretenir et réparer 10.8 et supérieur
1
LucieItaori Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 25 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015
26 oct. 2015 à 11:26
Merci beaucoup :-)
C'est un mac portable d'occasion, donc c'est peut-être pour ça que je n'ai pas eu de disque d'installation...?
Si c'est ce que tu m'as demandé, au dos il y a marqué "Model No: A1181, Class B specifications, 2007" et d'autres choses
J'ai essayé les liens mais ça ne marche pas non-plus
Je pense qu'il est juste trop vieux et qu'il est mort?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
26 oct. 2015 à 12:37
A priori, c'est un MacBook de 2007, au cas où tu voudrais trouver son numéro de série, il faut pratiquer ainsi :

Commencer par retirer la batterie de son logement en suivant les étapes :

Éteindre l'ordinateur. Débrancher tous les cordons connectés.
Retourner l'ordinateur.
Repérer l'emplacement du verrou de la batterie.
Utiliser une pièce de monnaie pour faire pivoter le verrou d'un quart de tour vers la droite. La batterie doit se dégager légèrement.
Sortir la batterie entièrement.

Le numéro de série du MacBook est indiqué sur la partie inférieure de l'appareil, sous la batterie (dans sa baie)

Ceci mis à part, si tu n'as pas de disque d'installation, tu as la possibilité de commander Mac OS X Snow Léopard (10.6) puisqu'il semble que c'est cet Os qui était installé et qui, de toute façon est supporté. tu vas sur cette page :
https://www.apple.com/fr/shop/refurbished
Tu commandes Snow Léopard, à réception, tu le mets dans le lecteur du Mac et tu le démarres, en tenant et gardant enfoncée, la touche C, quand tu arrives sur la fenêtre d'installation, tu l'ignores dans un premier temps, tu vas dans le menu Utilitaires/ clic sur Utilitaire de disque.
Tu sélectionnes ton disque dur (HD) et si pas sélectionné, tu sélectionnes l'onglet SOS et, en bas à droite, tu cliques sur "vérifier le disque", si tu as un message comme quoi il demande à être réparé, tu cliques sur "réparer" selon le résultat, si bon, tu pourras lancer l'installation, en suivant ces conseils :
installer Mac OS X 10.6
Si le disque dur ne peut pas être réparé et que tu as des données importantes dessus, non sauvegardées sur un autre support, tu reviens le dire, nous verrons ce qu'il en est.
0