Comment apprendre la photographie sur internet

Fermé
Malerbe Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2018 - 27 sept. 2015 à 17:13
Malerbe Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2018 - 8 oct. 2015 à 18:03
Bonjour a tous les futurs lecteurs de ce sujet, je cherche comment apprendre la photo sur internet simplement. Si quelqu'un connait un bon site je suis prenneur, j'ai pas encore d'appareil parce que j'aimerai savoir si c'était possible d'apprendre sur internet
A voir également:

8 réponses

durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
27 sept. 2015 à 18:20
3
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
28 sept. 2015 à 14:26
Bonjour,

Il est assez compliqué de commencer un cours de photographie sur internet car les notions sont si vastes que chacun a sa façon de procéder et de photographier.

Néanmoins il y a des notions en photographie qui sont incoutournables comme par exemple la règle des tiers (ou règle d'or).

Voilà pourquoi je te donne quelques liens qui te donneront les bases:

One;

Two;

Three;

Four;

Five;

Sans oublier le lien que durock a donné.

Mais tout ces liens ne te donneront que les bases nécessaires à la photographie. Voilà pourquoi je voudrais te donner quelques petits conseils qui je l'espère te seront utiles:

1. Si tu te lances dans la photo, pour toi une nouvelle aventure va commencer. Une aventure semée d'embuche au cours de laquelle tu devras trouver ton chemin. En effet, ce que tu vas faire dorénavant, ce n'est plus simplement prendre des photos, mais bien au contraire créer quelque chose. Une photo ne sera plus une simple image mais une partie de toi, de ta sensibilité, de ta vision du monde. Tu vas donc devoir chercher et apprendre pour que chaque cliché te colle à la peau. Donc, ne te décourage jamais si au début, les photos te semblent mauvaises. Bien au contraire, elle te permettront de te forger ta propre sensibilité photographique.

2. Si je peux te donner un autre conseil, c'est que bons nombres de personnes (souvent mal placée pour donner un avis) te diront qu'elles n'aiment pas tes photos car patatipatata.. Tu t'en fous, ce sera à toi de trouver, grâce à ton expérience, ta sensibilité photo afin de trouver ce qui, pour toi, fait une bonne, voire une excellente photo. Donc un shot devra être une image de toi. Bien sur il y a aussi des gens compétents qui t'aideront à trouver ta voie et ta façon de perception concrétisée dans tes photos. Mais jamais ils ou elles te diront qu'une photo est mauvaise. Ils te conseilleront sur un angle différent, un temps de pose ou une ouverture différente qui te donnera un cliché tout à fait autre. Et c'est fort de ce duo expérience personnelle/conseil judicieux que ce forgera ta personnalité photographique. Je te dirai en conclusion (sur ce sujet) que tu verras par toi même cette évolution. Et quand tu regarderas dans dix ou quinze ans les photos que tu ferras durant ce temps, tu retrouveras aussi cette évolution dans ta façon de prendre et de percevoir une photo.

3. Pour finir, comme dans toute matière, il n'est pas toujours évident de se retrouver dans les techniques et le jargon photographique. D'autre part, comme pour tout, il faut apprendre ces notions. C'est pourquoi je te conseille de trouver en bibliothèque ou mieux de l'acheter un bouquin qui apporte beaucoup de plaisir, de réponse et d'enseignement à ceux qui veulent se perfectionner. C'est le livre de John Hedgecoe Le nouveau manuel de photographie. Il est considéré, et à juste titre, par les professionnels et amateurs en photographie comme une véritable Bible.

Bonne après-midi.
3
Malerbe Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2018
7 oct. 2015 à 20:37
Réponse superbe ! C'est presque de l'art.
Passons, j'ai commencé à apprendre sans vos réponses, donc je connais par exemple la règle des tiers.
Si j'ai bien compris je dois prendre les liens donné un par un et choisir celui que je préfère, si ce n'est pas le cas préviens moi !
Saches que ce que tu m'as dis la me sera tout à fait utile ! Le problème à mes yeux c'est que ce que je trouve beau ne le sera pas forcément, et j'ai peur de ne pas progresser.
Je vais continuer sur ma lancé et lire chacunes des réponses.
Bonne soirée.
0
Le problème avec ces sites qui prétendument enseignent la photo sur internet, c'est qu'ils montrent ce que le mec qui a conçu le site connait. Cela ne veut pas dire qu'il a raison et que ses conseils sont justes.

Pour ma part, je ne fais confiance à personne. Sur un site quelqu'un te dira noir et sur un autre il te dira blanc. Si tu montres tes photos sur un forum, des membres te diront qu'elles sont bonnes et d'autres qu'elles sont ratées.

On ne peut se fier à rien n'y personne. Par exemple sur un forum que je fréquentais il y a quelques années, recherchant comme toi de l'aide pour apprendre, un modérateur ne connaissait même pas le nom Hasselblad, qui est une marque d'apn haut de gamme.

C'est comme si un "spécialiste" en automobile ne connaissait pas le nom Ferrari !

Le mieux selon moi, et c'est très personnelle comme opinion, c'est de lire sur les bases de la photo (le livre: La photographie pour les nuls, est excellent), analyser les photos des grands maîtres, et pratiquer.

Je sais que plusieurs ici ne seront pas d'accord avec moi, mais c'est à toi au final de décider.
1
Malerbe Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2018
7 oct. 2015 à 20:51
Bonsoir,
Donc d'après toi il ne faut pas se tourner vers des forum ?
Mais d'après toi il est vraiment bien d'acheter un livre de photographie ?
Bonne soirée
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
29 sept. 2015 à 14:35
Je partage l'opinion de John.
On trouve tout et n'importe quoi sur le web, et surtout beaucoup d'âneries. Lorsque j'ai voulu passer de l'argentique au numérique, je n'ai trouvé quasiment aucune aide, Ce sont mes compétences en optique et en informatique, qui m'ont été le plus utiles.

Le nombre d'absurdités est tel que j'ai décidé de rédiger un site pour apporter quelques infos aux débutants ( photo2bee.jimdo.com ) mais c'est récent, à l'origine je voulais faire un lieu d'échange pour passionnés. Ma méthode d'apprentissage repose sur une pédagogie de un peu particulière, plutôt difficile à suivre sans un guide humain, mais beaucoup de mes lecteurs semblent y trouver leur compte, je réponds même aux questions individuelles.

Apprendre sans un appareil entre les mains me semble difficile voire impossible, pour démarrer il faut commencer avec quelque chose, on ne peut retenir les choses apprises uniquement avec l'intellect, il faut essayer, avoir des échecs et les comprendre, c'est beaucoup plus efficace, et c'est vrai dans tous les domaines.

Il existe probablement un club photo dans ta région, même si les bénévoles ne sont pas experts en pédagogie, ils proposent souvent une aide intéressante voire du matériel.
0
Malerbe Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2018
7 oct. 2015 à 20:47
Bonsoir,
J'irai faire tour sur ton site.
Même si ces sites n'enseignent pas vraiment la photographie, je pense que je pourrai apprendre les bases en attendant d'acheter un livre.
Je ne l'avais pas précisé mais je n'ai que 14 ans et je n'ai pas beaucoup d'argent à mettre là dedans, je ne dis pas cela au niveau appareil mais plutôt au niveau cours de photographies, cela coûte cher et je ne peux donc pas en faire.
Au niveau gratuit en allant voir des bénévoles, je n'habite pas en ville donc ça sera loin et je ne pourrai pas y aller.
Je pense me tourner vers un livre dans le futur.
Bonne soirée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Malerbe Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2018
7 oct. 2015 à 20:25
Wow !
Bonjour à vous tous !
Je suis impressionné par le nombres de réponses que j'ai eu,
en attendant je vais lire vos (très) longues et sûrement superbe réponse.
Je vous remercie et vous souhaites une très bonne soirée !
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
7 oct. 2015 à 20:57
on est plus à l'argentique, le numérique facilite l'apprentissage de la prise de vue.

A l'époque de l'argentique, il fallait passer par le développent pour voir le résultat. Au jour'hui, avec le numérique la méthode est plus souple. On prend une photo (voir plusieurs) et l'on compare le résultat. Il faut aussi prendre des notes 'iso, ouverture, vitesse, focale'. Pour combler le tout, un bon bouquin, échange avec un passionné et au fil du temps on devient un petit pro. La différence avec un vrais pro, lui il travail avec un Canon 5D Mark, toi tu as un Canon ou Nikon amateur.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
8 oct. 2015 à 09:19
"on est plus à l'argentique, le numérique facilite l'apprentissage de la prise de vue."
Je ne vois pas par quel miracle, l'apprentissage serait facilité.
Il n'est pas nécessaire de noter quoi que ce soit, les EXIF contiennent toutes les informations sur la prise de vue et sont lisibles avec n'importe quel gestionnaire de photo.
Le "labo numérique" est à la portée financière de tous (il en existe des gratuits) c'est indispensable à l'amateur qui se passionne, parce que le résultat Jpeg fournit par le boitier devient vite décevant lorsqu'on réalise des prises de vue en conditions difficiles et il est beaucoup moins modifiable que le Raw.

"La différence avec un vrais pro, lui il travail avec un Canon 5D Mark, toi tu as un Canon ou Nikon amateur."
Selon le dictionnaire, un pro gagne de l'argent avec ses photos (c'est son métier) il peut utiliser un petit compact pour les faire. Un amateur est un amoureux (même étymologie) de la photographie et le fait pour son plaisir, ça peut lui couter très cher, s'il en a les moyen il peut acheter un Leica, ou un Hasselblad, beaucoup plus cher qu'un 5D.

J'ai commencé la photographie à 11 ans et j'ai appris à développer l'argentique en même temps, rien de compliqué là dedans, en réalité le numérique est devenu beaucoup plus inaccessible parce qu'on ne fabrique plus beaucoup d'APN susceptibles de permettre au débutant de devenir créatif. Attention, les modes "scènes" qu'on trouve même sur de simples compacts sont une belle supercherie, non seulement elles empêchent le débutant d'apprendre, mais en plus elle n'ont de créatif que le nom. Un robot n'est jamais créatif.

Tu as une longue carrière devant toi, c'est toi et toi seul qui sera créatif lorsque tu auras appris les bases, bon courage, et bons clichés.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
8 oct. 2015 à 11:39
Il n'est pas nécessaire de noter quoi que ce soit, les EXIF contiennent toutes les informations sur la prise de vue et sont lisibles avec n'importe quel gestionnaire

Pas tout à fait juste! Si tu monte un objectif qui ne communique pas avec le boitier (tout manuel) les EXIFs ne seront pas dans le fichier image.

La pédagogie est une chose, le travail sur le terrain en est une autre... Trop de technologie est parfois déroutant pour un débutant. Avec des mots simples et des exemples, c'est une méthode qui porte ses fruits.

Pour conclure. Je suis un autodidacte de la photo, j'ai appris sur le terrain depuis l'age de 12 ans (les années 60). Aujourd'hui la photo est liée à l'informatique, un complément qui permet presque de faire des miracles...
0
Malerbe Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2018
8 oct. 2015 à 07:45
Salut,
J'ai un numérique, lumia dmc-gm3.
Je ne sais pas comment faire pour tout configurer temporairement et changer rapidement si tu sais faire dis le moi s'il te plait.
Bonne soirée.
0
Malerbe Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2018
8 oct. 2015 à 13:35
Salut,
J'ai fais mon choix.
J'ai acheté la "bible" de la photographie comme <a href="https://forums.commentcamarche.net/profile/user/The%20Braveheart">The Braveheart ma l'a conseillé. Si cela ne me suffit pas, j'irais me renseigner sur les sites donnés. Merci beaucoup.
Si vous avez d'autres conseilles n'hésitez pas à me les donner ;).
Au revoir !
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
8 oct. 2015 à 14:02
Bonjour,

Tu as fait un excellent choix avec ce bouquin.

Maintenant, je continuerai à t'aider si tu le désires et j'ai quelques remarques à faire mais dorénavant, ils seront en MP car tu est inscrits sur CCM.

Néanmoins je vais faire deux dernières remarques:

1. Si j'ai bien compris je dois prendre les liens donné un par un et choisir celui que je préfère, si ce n'est pas le cas préviens moi !
Non, simplement suivant tes recherches, tu iras vers tel ou tel lien. Pour moi, ils sont interchangeables.

2. Le problème à mes yeux c'est que ce que je trouve beau ne le sera pas forcément, et j'ai peur de ne pas progresser.
Voilà le genre de phrase que je ne veux plus lire de ta part. La beauté d'une photo est personnelle et intime; donc si tu trouves beau un cliché, c'est qu'il l'est!!! Point final.

La suite sera en MP

Tu verras mon MP ici:




C'est la petite enveloppe.

Bonne après-midi.
0
Malerbe Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2018
8 oct. 2015 à 18:03
Merci on se retrouve en MP !
0