Jouer à des gros jeux (ex: GTA V)

Résolu/Fermé
nokiahelp Messages postés 1113 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2021 - 15 août 2015 à 13:59
nokiahelp Messages postés 1113 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2021 - 18 août 2015 à 01:02
Salut tout le monde,

Alors que Windows 7 va être abandonné en 2020 et que les nouveaux Windows ne me sont plus convaincants, je suis en train de préparer une migration vers Linux. Cependant, j'utilise et j'aurais toujours besoin d'utiliser des logiciels seulement compatibles avec Windows (ex: Office, Freemake, et certains jeux). Du coup, je suis bien embêté pour ma migration.

Ainsi, je me demandais si en faisant tourner Windows 7 sous une machine virtuelle j'arriverai à avoir de bonnes performances avec les jeux gourmants, comme GTA V, sachant que ma machine va bientôt évoluer: un processeur 8 coeurs, 16GB de RAM DDR3, GTX 970. Mais je possède un SSHD avec des plateaux qui tournent à 5400 TPM (il n'a même pas 1 an). Donc j'imagine qu'il faudra que je change de disque dur pour un 7200 TPM ou un SSD. Mais le SSD risque de se détériorer plus rapidement non?

Après j'envisage de passer sous Steam, du coup j'abandonnerai cette solution de jeux sur machine virtuelle. Et j'ai aussi vu qu'il y avait des logiciels comme Wine ou PlayOnLinux. Quelles sont les différences? Et quel est le meilleur pour utiliser Freemake?

Merci beaucoup pour votre aide.
A voir également:

5 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
15 août 2015 à 14:14
Salut

Même avec un PC puissant, je doute que tu puisse faire tourner GTA5 sur machine virtuel.

Wine et playonlinux (qui n'est qu'une surcouche pour facilité l'utilisation de wine) sont des logiciels qui "simulent" windows dans linux. Ca merche très bien avec certains jeux et logiciels windows. Pour d'autres, ça marche un peut moins et il faut bricoler, pour d'autres encore ça ne marche pas du tout.

Tu peut chercher dans cette liste pour voir ce qui est supporté ou non.

Pour office, je te conseillerais de commencer à voir si tu n'as pas moyen de migrer sur libreoffice ou openoffice, ça sera bien plus simple.

Pour freemake, si j'ai bien compris, c'est un logiciel de conversion vidéo. Il en existe plein d'équivalent libres, gratuits et performants tournant nativement sous linux.

Personnellement, j'ai opter pour le dualboot. Un windows 7 que j'utilise pour les jeux et pour les quelques logiciels uniquement windows. Il me sert aussi à faire des tests de sites web sur les différents IE.

Et une xubuntu 14.04 qui me sert pour tout le reste.
2
Caribou-22 Messages postés 486 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023 110
16 août 2015 à 20:13
Salut :)

Tu auras certainement quelques concessions à faire. Déjà pour l'avoir fait, je te conseillerais de remplacer le maximum de logiciels que tu utilises par des équivalents libres. (MS Office par LibreOffice par exemple.) Crois-moi, ça libère :) (Plus à payer, plus de soucis d'inter-opérabilité entre les versions etc.) Et en plus, tu peux le faire dès maintenant sous Windows pour te préparer.

Pour ce qui est des jeux, c'est différent. Le mieux serais de garder un Windows en dual-boot qui sera utilisé uniquement pour tes jeux et les quelques logiciels dont tu n'arriverais pas à te passer. Tu auras des meilleures performances pour les jeux qu'avec une machine virtuelle ou Wine. Quant à Steam, le catalogue des jeux pour Linux est pour l'instant beaucoup moins fourni mais ça s'améliore :)

Concernant le SSHD, le remplacement ne me parait pas indispensable du tout.

Garde en tête que Linux n'est pas un Windows gratuit. Qu'il y aura des habitudes à changer mais que ça vaut le coup :)
2
Utilisateur anonyme
15 août 2015 à 14:07
Salut

"Alors que Windows 7 va être abandonné en 2020" <= ça fait dans 5 ans, d'ici là t'auras un autre matos et les nouveaux Windows seront bien plus au point ^^

"ma machine va bientôt évoluer: un processeur 8 coeurs, 16GB de RAM DDR3, GTX 970" <= on peut savoir ce que tu vas faire avec 16Go de RAM, tu arrives à saturer les 8Go que tu as déjà??
1
nokiahelp Messages postés 1113 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2021 57
17 août 2015 à 01:37
Bonsoir tout le monde,

tout d'abord, merci pour vos réponses.

@Scarface72:

les nouveaux Windows seront bien plus au point ^^

Si Microsoft en fait d'autres! Parce qu'avec leur idée de ne faire que des MàJ pour Windows 10 pour l'améliorer au lieu de faire un autre OS, je pense pas qu'ils irons bien loin car on a pas tous la fibre! Et les MàJ seront vites énervantes (surtout que les utilisateurs n'ont pas qu'un PC dans leur famille).
De plus, cette idée de tout synchroniser avec une adresse e-mail m'énerve: à chaque démarrage faut taper un code inutile (même si on ne veut pas en mettre), bien que sous Linux il en faille un, mais celui ci est utile pour la sécurité du PC.

on peut savoir ce que tu vas faire avec 16Go de RAM

Bein, un chkdisk prend bien toute la RAM disponible non? Donc je me suis dit que pour que ce soit plus rapide fallait que j'en mette 16! Non je rigole, j'aime ouvrir pleins d'applis en même temps (jeux, conversions vidéos, navigateur, copies de fichiers, mises à jour), donc faut que ça suive! Mais là c'est le CPU qui ne suit plus (i5 3450), d'où mon envie d'en prendre un 8 coeur. Sauf que je les ai déjà mes 16GB, donc je ne vais quand même pas les revendre! J'ai quand fais une update du BIOS pour rien! :-D

@Pierrecastor:

Même avec un PC puissant, je doute que tu puisse faire tourner GTA5 sur machine virtuel.

Moi aussi j'ai des doutes. De toute façon, dans les 5 ans qui arrivent (j'espère que) GTA 6 sortira et je l'achèterai sous steam (comme ça je l'aurais sous Linux). J'espère aussi avoir la fibre! Déjà que GTA 5 c'est plus de 65GB à télécharger sous steam, alors je n'imagine même pas GTA 6!

Pour freemake, si j'ai bien compris, c'est un logiciel de conversion vidéo. Il en existe plein d'équivalent libres, gratuits et performants tournant nativement sous linux.

Tu pourras me dire lesquels stp? Tu serais bien gentil. J'aimerai un qui a une interface aussi simple si possible, avec découpage et collage de vidéo intégré si possible). Sinon je vais essayer de contacter les développeurs pour qu'ils fassent une version Linux. Ils auront bien le temps en 5 ans non (après je ne suis pas développeur, donc je ne peux pas savoir le temps qu'il faudra).

@Caribou-22:

(MS Office par LibreOffice par exemple.) Crois-moi, ça libère :)

Ca je sais, sauf que les documents MS Office ne sont pas totalement lu correctement par Libre Office (et oui, il y a des gens qui n'utilisent que MS Office). C'est juste pour une meilleure compatibilité que je veux garder MS Office (que je puisse imprimer un document Word d'une personne sans que la mise en page ne soit modifiée). Mais moi ça m'énerve Office, j'ai la 2013, et tout les autres ont 2007, 2003 (oui encore), et 2010 (pour les plus riches?). Bref, si ils avaient seulement Libre Office (bonjour pour la migration), une petite MàJ gratuite et voilà! Mais bon. Après j'utilise beaucoup Libre Office sinon, même si MS Office propose bien plus "d'effets visuels" surtout dans Word et est plus simple d'utilisation dans la mise en page. Enfin bref, je me suis toujours demandé pourquoi est ce que l'on payait pour quelque chose de virtuel?

Le mieux serais de garder un Windows en dual-boot

En fait, j'y ai pensé en premier temps, mais une question me tracace encore: Un dual boot avec un SSHD, sa baisse pas un peu ses perfs, sachant que 2 OS sont installés? De toute façon, je vais contacter Seagate, comme ça je serais fixé.

Concernant le SSHD, le remplacement ne me parait pas indispensable du tout.

C'est vrai que 5400 TPM c'est moyen, mais le disque est neuf, donc il est quand même performant. Et puis, un jour quand les SSD seront encore moins cher, j'en prendrai un de 1To!
0
nokiahelp Messages postés 1113 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2021 57
17 août 2015 à 01:48
Sinon, merci beaucoup pour votre avis. Je pense que je ferais un dual boot pour commencer. Et puis j'espère un jour réussir à n'avoir que Linux d'installer avec une VM pour Office et quelques vieux jeux qui ne demandent pas beaucoup de ressources (comme Flatout 2).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Caribou-22 Messages postés 486 Date d'inscription lundi 13 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2023 110
Modifié par Caribou-22 le 17/08/2015 à 14:03
Re.
Pour MS Office et Libreoffice, c'est galère en effet de perdre sa mise en page. Mais bon, je me dis qu'ele est aussi perdu entre deux versions de MS Office. Du coup, j'utilise Libreoffice malgré tout et me dit "à qui la faute ?" quand un fichier perd sa mise en page en passant d'un logiciel à l'autre sachant que l'un d'eux est libre, gratuit et donc accessible à tous. :)
Et si quelqu'un m'exige MS Office : "Je n'ai pas les moyens et je ne suis pas un pirate, désolé :D"

(J'avais déjà installé Office 2007 sur Linux avec Wine sinon. Ca marchait à peu près... mais pas aussi bien que Libreoffice :P )

Pour le Dual-boot sur SSHD, ça ne sera pas moins performant qu'un simple boot je pense. (Sur SSD et HDD ça ne change rien en tout cas.)
Et si je ne me trompe pas, le SSHD est un hybride HDD/SSD, donc tu as des performances entre le HDD 7200 RPM et le SSD. A la limite, quand tu voudras investir, tu pourras acheter un petit SSD (genre 120 Go) qui contiendra tes deux OS et conserver le SSHD pour stocker tes données et logiciels installés. Mais rien d'obligatoire :)
La seule chose que Microsoft ait inventé qui ne plantait pas, c'était un clou.
0
nokiahelp Messages postés 1113 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2021 57
18 août 2015 à 01:02
Oui mais un SSHD pour le stockage de données, c'est l'avoir acheter pour rien! Autant le donner à quelqu'un qui en aura besoin (quelqu'un avec un Core 2) et m'acheter un HDD à 7200 RPM.

Après, un 120 GB c'est petit, sachant que les 250 sont plus trop cher maintenant.

Et mon SSHD est un hybride SSD/HDD 5400 RPM et pas SSD/HDD 7200 RPM, donc c'est moins performant (aussi rapide qu'un 7200 RPM pour portable qui a déjà 2 ans).

Enfin bref, merci pour tout quand même.
0