Formatage impossible

Résolu/Fermé
Nonosatch Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 23 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 - 28 juil. 2015 à 20:11
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 14 août 2015 à 08:04
Bonjour,

Je voulais formater complètement le DD d'un ami mais il n'a plus le CD-Rom de la version de XP Edition Familiale mais il possède un autre CD qui est le CD de Windows d'origine. La version est correcte donc ça lui va mais voilà problème : quand j'insère le CD-Rom d'origine Windows me dit que le formatage n'est pas possible, et qu'il me faut avant tout effacer la version actuelle de XP avant de procéder à l'installation de celle-ci.
J'ai essayé Active Kill Disk qui a fait l'effet de pisser dans un violon.

Au secours ça me gave !!!

Merci pour votre aide.
Pour info je souhaite faire un vrai formatage de fond de C: et D: partition incluse, j'ai un CD de pilotes mini pour carte mère fait avec Active Kill Disk et le lecteur CD est programmé comme lecteur au démarrage)
A voir également:

1 réponse

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 13/08/2015 à 12:24
Salut Nonosatch :)

Je suppose que tu as déjà trouvé une solution mais j'amerais poster ici ma suggestion, tout en espérant que l'idée te serait utile :) Si tu disposes du CD d'installation n'as-tu pas pensé à démarrer l'ordi à partir du CD (réglage au niveau du BIOS à faire au préalable) et ensuite formater le DD interne via la ligne de commandes de DISKPART : clic sur Démarrer > Exécuter > saisir CMD > Entrée. La manipulation qui suit détruit tout le contenu stocké sur un DD et pour cette raiosn il serait judicieux de te procurer une copie de réserve des contenus que le DD garde et que tu voudrais récupérer par la suite.

1/ saisir la commande diskpart > Entrée
2/ taper list disk > Entrée
3/ taper : select disk # (où # est le numéro du DD tel qu'il est annoncé dans la Gestion des disques (Disque 3, par ex.)). Bémol : assure-toi que tu sélectionnes le bon numéro avant de lancer la commande qui suit > Entrée
4/ taper : Clean > Entrée : la réinitialisation complète et le nettoyage du DD commencera pour le vider de tout son contenu.

Ensuite il te faut revenir vers la Gestion des disques et Iniatialiser le DD, ceci étant suivi de la création d'un Nouveau volume simple (clic droit sur le DD toujours à partir de la Gestion de disques).

Tu pourrais aussi lancer un diagnostic du DD via l'utilitaire du fabricant pour vérifier son intégrité et te renseigner sur son état de santé.

Donne moi des nouvelles, stp :)

P.S. Te souviens-tu du message exacte qui s'affiche lorsque tu tentes de formater le DD?

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0
Nonosatch Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 23 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015
13 août 2015 à 23:50
Salut Sannin,

Merci pour tes tuyaux c'est très sympa, mais têtu comme je suis j'avais trouvé la solution...
En fait j'ai téléchargé Active@ KillDisk c'était une tuerie, particulièrement efficace.
La mauvaise surprise a été ensuite au redémarrage car impossible d'avoir internet !!!
J'ai alors réalisé avec horreur que Windows n'assurait plus le SAV de XP, quelle mémoire de gnou j'ai... Je ne m'en souvenais plus, du coup aucun pilote n'était à jour, carte PCI, carte mère, carte réseau... il m'a fallut charger tous les Service Pack 1-2-3 et autres pilotes avec une clé USB et mon ordi portable que j'avais bien fait d'amener chez le pote.

En fait le CD Windows qui était avec le PC n'était pas le bon, le fils (qui a quitté la maison il y a plusieurs années) avait installé un autre Windows, ce qui explique pourquoi le formatage ne fonctionnait pas avec le CD que j'avais ! Mais effectivement l'idée que tu avais était la bonne.

Finalement tout fonctionne à nouveau, j'y ai passé des plombes pour réinstaller Pack Office, les paramétrages de messagerie, etc.

Bref je saurai refaire !
Je vais mettre le sujet comme résolu j'avais zappé de le faire.

Merci pour ta réponse quoi qu'il en soit !
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
14 août 2015 à 08:04
Génial, Nonosatch :) Profite-en pleinement! Bon vendredi à toi et bon week-end :)
0