Booter sur linux à près l'installation de Windows 8.1

Fermé
pritex - 26 juin 2015 à 15:17
Flokk Messages postés 352 Date d'inscription mercredi 18 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2015 - 27 juin 2015 à 11:30
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum, j'ai un problème avec linux et j'aimerai que vous m'aidiez.
j'ai un PC Dell qui tourne sous Ubuntu j'ai voulu installer Windows dans une autre partition et c'est ce que j'ai fait effectivement, à près la fin de l'installation le pc redémarre et Boot sur Windows automatiquement sans me demander quel système choisir et depuis je n'arrive pas à revenir à Ubuntu.
Bon j'espère que j'étais claire, merci d'avance pour votre lecture et merci pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
27 juin 2015 à 09:06
Salut,

Fais une capture d'écran du gestionnaire de disque de W8... on verra alors de quoi on part.
0
Flokk Messages postés 352 Date d'inscription mercredi 18 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2015 21
27 juin 2015 à 11:30
Salut,
le pc redémarre et Boot sur Windows automatiquement sans me demander quel système choisir
Normal : Microsoft ne connaît que Windows, il ne permet pas de démarrer un autre système.
C'est Linux qui se charge d'installer et configurer l'utilitaire qui va bien, en l'occurrence GRUB ou LILO. Ce sont des gestionnaires de démarrage.
Donc, si tu as installé 7 après Linux, il a écrasé le gestionnaire de démarrage s'il y en avait un.
De plus, Windows doit être installé sur les premiers secteurs de la table de partitions, sinon risque d'instabilité.
On utilise Gparted pour déplacer les partitions contenant Linux de façon à ménager un espace libre "en tête" de disque dur dans lequel sera installé 7.
Windows installé, il faudra installer le gestionnaire de démarrage qui prendra en charge les 2 systèmes.

Suis Ikewdu, c'est un expert.
0