De windows 8 à windows 7, puis le vide...

Fermé
Amstran Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 25 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 - 25 juin 2015 à 20:39
Amstran Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 25 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 - 27 juin 2015 à 00:59
Bien le bonjour !
Je tente de remettre en service mon portable Acer Aspire 11,6" acheté il y a un an ( windows 8). Il s'est passé ceci: étant ravi par windows 7 professionnel préinstallé sur un nouveau pc Acer acheté il y a quelques mois et, à l'inverse, étant très insatisfait par win8 version people, j'ai eu la brillante idée de m'arrager pour formater le disque de 11,6" pour y installer le back-up de win 7 venant du nouveau pc. Seulement voilà, ce petit portable Aspire ne veut plus rien savoir... Quedalle !

Disposant des disques originaux (et donc des licences) de win XP professionnel, de win 2000 et même de win 98, j'ai largemente tout tenté (depuis 3-4 semaines) pour accéder au disque dur de l'Aspire mais sans succès. L'installation de Win98 échoue rapidement. L'installation de Win2000 débute et se poursuit jusqu'à chargement (probablement) complet des fichiers sur le CD d'installation mais au rédemarrage, un trait clignotant (qui devrait normalement) être suivi par le lancement de Win, reste au beau fixe. Quant à l'installation de Win XP, l'installation est (positivement) analogue à celle pour Win 2000 mais, au lieu de repartir (après complètement) et d'afficher le trait clignotant, la machine affiche l'écran sur fond bleu avec les 2 blocs d'informations disant que windows à rencontré un problème grave et qu'il ne veut pas redemmarrer pour protéger le système.

Avant tout, mille excuses d'avoir été déjà trop long mais les tentatives que j'ai essayé de mener à bien ont visé l'accès au disque dur, le visualiser pour (par exemple) le formater à nouveau et lui installer un OS. Pour éviter d'être encore plus long, je passe toutes les tentatives sur base de résolutions de problèmes lus sur le Web, y compris sur cette plate-forme.

Quel conseil avez-vous à me donner pour sortir de cette impasse ? D'avance merci pour vos suggestions.
A voir également:

16 réponses

Utilisateur anonyme
25 juin 2015 à 20:44
Salut,

Tiens, j'ai fait un tuto de récupération de partitions qui correspond partiellement à ton problème. Si tu parviens à récupérer la partition recovery, une réinstallation sera peut-être possible.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-31424114-tuto-recuperer-un-w8-apres-essai-donwngrade-echoue-vers-w7
2
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
26 juin 2015 à 22:33
bonjour
au delà des solutions apportees deja par ikewdu, je ne comprends pas une chose
<<pour y installer le back-up de win 7 venant du nouveau pc.>>
Seulement voilà, ce petit portable Aspire ne veut plus rien savoir... Quedalle !
c'est normal, ce ne sont pas les memes pc, avec meme carte mere, memes pilotes ect
je crois qu'il faut commencer par demarrer sur un cd de w7, en installation avancee, supprimer la partition de w8, recreer une partition vierge et installer ton 7 dessus
mais cote licence, celle livree avec le pc ne marchera sans doute pas, il faudra essayer la validation par telephone, mais l'ideal serait l'iso d'origine bien sur, ou la partition recovery du w7 d'origine
en fait il te reste quoi dans tes partitions?
tu me dis si j'ai loupe un episode? lol
1
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
26 juin 2015 à 23:28
re
donc si je comprends bien, ton w7 fonctionne il ne te reste plus qu'a trouver une cle d'activation? c'est pour quelle version de w7?
1
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
26 juin 2015 à 23:45
re
oui mais quelle cle d'activation tu as entre, celle du 1er pc (nouveau pc acer) qui etait configure sous les deux systemes? ca ne peut pas marcher si c'est le cas ce sont des cles oem, livrees pour un pc precis et pas un autre! meme de meme marque!
il te faut une cle differente
tu ne peux pas te servir d'un pc ou de la cle oem d'un pc, pour installer ton systeme, ou ton image sur un autre pc, il faut oublier ton idee de te servir de l'un pour refaire l'autre, ca ne marchera jamais!
je crois qu'il va falloir envisager de payer!
que ce soit pou une cle seule (mais c'est risque) ou pour un dvd complet avec licence
ou alors tu attends encore 1 mois environ la sortie de w10, et tu verifies a ce moment là si ton pc peut supporter ce nouveau systeme ou pas, (surtout cote pilotes comme le soulignait ikewdu)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
Modifié par nadellen le 27/06/2015 à 01:01
oui si tu as installe une version pro, et à ce prix c'est correct, surtout que sur priceminister, si probleme d'activation ou autre, ce raye, ou n'importe quoi, tu seras rempbourse par le site, meme si la procedure est un peu longue, ca marche!
pas besion "en theorie" de tout reinstaller , il te suffira d'entrer la licence valide, puis de faire toutes tes mises à jour
en cas de soucis, tu recommences tout de zero,(formatage de "C") puis recreer une partition vierge ect ect avec ton nouveau dvd et sa licence associee
plus besion de recovery puisque tu auras ton support
par contre ce sera le moment ideal pour creer une ou deux autres partitions supplementaires, pour te faire une partition de sauvegarde de tes drivers (une fois tout recupere et mis à jour), et de tes setups de programmes et logiciels, mets y aussi une eventuelle image disque complete, bref, sauve !
et la 3e qui te servira à sauver tes documents importants, photos fichiers world, copie de messages recus dans ta boite de reception que tu veux garder ect ect,
he oui quand tu as comme adresse principale celle de ton fournisseur d'acces actuel et que tu decides de les quitter pour un autre, tu perds ta messagerie et ton acces à tout son contenu! il faut penser à avoir toujours une adresse independante de ton fournisseur d'acces (type aol ou aim) par exemple, ou sauver ce qu'on veut garder, ca concerne aussi wlmail
ainsi en cas de bug de windows, ou de virus sur "C" tu ne touches plus au reste, tu repares ou tu formates uniquement "C", et tu restaures tes drivers en qqs mn..
1
Amstran Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 25 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015
25 juin 2015 à 20:48
Merci ! Je clique sur ton liens, j'essaie d'exploiter ton tuto et je reviens ensuite poster ici ce qu'il en est ressorti. Merci encore.
0
Le problème est que toi, tu as très probablement écrasé des données. Reste à savoir jusqu'à quel point (c'est probablement le début de disque: XP utilise au moins 2 ou 3 Go, donc, tu as perdu ton Winre, la partition efi, la msr, et une partie de la partition W8). La partition recovery étant en principe à la fin, si elle est récupérable, tu devrais pouvoir réinstaller avec elle, mais ça sera compliqué (on verra un autre tuto si tu la retrouves).
0
Amstran Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 25 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015
25 juin 2015 à 21:03
Entre temps je suis sur ton tuto et vise la piste de telecharger/installer Linux Mint... Ton link ouvre une fenetre de Linux Mint qui évoque des termes qui me sont inconnus... Cependant, je pose la question, ai-je intérêt à tenter de "reparler" avec le disque dur de l'Aspire via Linux plutôt que via Win ? (pour revenir ensuite vers Win, 7 de préférence)
0
Es-tu sûr que ton pc soit adapté à W7 ? Le bios est-il compatible ? Les pilotes existent-ils ? Tiens, j'ai fait une liste ici des bugs potentiels:

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-31308621-de-windows-8-1-a-7-ou-xp-pro-votre-avis#7

On peut ajouter que l'update vers W10 se fait dans un mois....
0
Amstran Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 25 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 > Utilisateur anonyme
25 juin 2015 à 21:21
Merci. J'ai lu ton explication et crains bien d'être dans le cas du secure dont tu parles. Je me souviens (même si vaguement) d'avoir vu dans un menu du bios une ligne grise que j'avais interprété comme une probable interdiction de changer d'OS. Bon, concrètement la question serait alors de revenir vers le 8 ? Au stade où j'en suis avec cet Aspire, j'adopte ton terme "kamikaze" pour tester n'importe quoi d'autre qui soit dans les capacités pour échapper à win 8.
0
Amstran Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 25 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015
25 juin 2015 à 21:08
Dans le menu de cette image Linux Mint, devrais-je y télécharger qualque chose ? Merci.

0
Ne t'embête pas, prends xubuntu 14.04 64 bits. C'est idem.

http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/releases/trusty/release/xubuntu-14.04.2-desktop-amd64.iso

Soit tu graves un DVD bootable, soit tu crées une USB bootable avec Linux live usb creator.
0
Amstran Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 25 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015
25 juin 2015 à 23:36
Merci, j'ai téléchargé et gravé dvd. Je m'en vais maintenant voir ce que l'Aspire veut bien accepter.
0
Utilisateur anonyme
26 juin 2015 à 05:40
Fais une capture des écrans "analyse", puis "quick search" et si nécessaire "deeper search"... on verra alors ce qui est détecté.
0
Amstran Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 25 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015
26 juin 2015 à 22:21
...rien à faire. Pas moyen d'avancer d'un pas. Sur ce forum un utilisateur qui avait un problème un peu analogue expliquait comment il est parvenu à déverrouiller le secure bios (que j'ai aussi). Sorry mais étant vite parti voir si je savais le faire aussi j'ai oublié son nom). Son idée de mettre un mot de passe à l'admin du bios permet du coup de désactiver le vérrouillage du secure bios. Je me croyais sorti de l'auberge mais Bill m'attendait au tournant et il m'a bien fait comprendre que je n'avançais pas d'un pas, secure or not secure. Niet !
0
Amstran Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 25 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015
26 juin 2015 à 22:59
Merci de ton intervention. Non, rien loupé et j'avais juste omis de tracer ce que justement tu préconises. Les choses se sont passées comme tu les as prévues, à savoir: via un disque Win7 avec licence, l'install a formaté le disque (alors que je l'avais préalablement partitionné pour garder win8 d'un côté et win7 de l'autre. Cependant l'install de Win7 a formaté le tout, donc un seul HD. L'installation s'est bien passée et j'ai constaté que l'OS fonctionnait. Super ! Il ne restait plus qu'à lui donner la clé d'activation ...et là c'est mon marathon de 3 semaines qui a commencé.

Je ne dispose plus du disque Win7. Le but était de lancer Win 7 sur l'Aspire pour ensuite charger la copie de sauvegarde de l'Acer poste fixe. Les deux postes étant privés, Win8 contre Win7 est un échange équitable (selon moi). Voilà tout. Cela étant, je ne recherche pas nécessairement une solution nécessairement selfservice ni forcement gratuite. D'où cette question: je le porte chez un magasin d'informatique? Où alors dans le supermarché où je l'ai acheté? Quelle expérience en avez-vous ? D'avance merci pour vos suggestions.
0
Amstran Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 25 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015
26 juin 2015 à 23:33
non, non,... Après avoir introduit la clé d'activation l'ordinateur s'est bloqué et je n'ai plus eu accès à rien du tout.
0
Amstran Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 25 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015
27 juin 2015 à 00:00
Merci nadellen, je crois que mon erreur que tu soulèves vient de ceci: je dispose de disques originaux win2000 et xp professionnel que j'ai installé à de multiples reprises sur divers disques durs chez moi. C'est arrivé seulement 2 fois qu'il a fallu passer un coup de fil pour la confirmation téléphonique. Autrement j'en ai déjà fait de toutes les couleurs sur une douzaine de disques durs qui, à tour de rôle, m'ont servi dans les années. Une clé win7 par contre est unique ?
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
27 juin 2015 à 00:24
re
ne me parle pas de w98 w2000 ou meme de xp
pourquoi pas w3.1 pendant que tu y es?
soyons serieux!
les systemes et protections d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir
à l'epoque on ne parlait pas de tatouage, on ne parlait pas de bios uefi, de partition gpt, de boot secure ect ect, on etait en mbr et puis c'etait comme ca
à la suite de plusieurs formatages , il arrivait qu'on doive proceder à l'activation par telephone, mais c'etait vite resolu!
non je te le dis, ta seule solution serait de t'acheter un dvd complet avec licence (dvd de w7 en 32 ou en version 64 selon ce que ton processeur supporte le mieux ) et encore une fois selon les pilotes a trouver)
as tu au moins fait le test de compatibilite w7 dans les deux versions pour savoir si les pilotes ont ete developpes pour ce petit acer ?
en ce qui concerne une licence seule il faut bien sur trouver une licence pour la meme version que celle installee( licence w7 home si tu as installe la version home; licence w7 pro si tu as installe une version pro, et idem pour une version w7 ultimate , par contre une licence sera valable en 32 ou en 64
le soucis est le risque 'arnaque sur l'achat d'une licence seule d'ailleurs c'est interdit de vendre une licence seule, le vendeur te proposera forcement une element informatique sans valeur avec.
le risque est d"acheter une licence indiquee jamais installee, qui en fait aura ete vendue plusieurs fois, et le risque a terme, est de se la voir blacklistee par microssoft, mais ca se trouve encore malgre tout, tout le monde n'est pas un arnaqueur en puissance..au moins tu auras ete averti, je peux essayer de rechercher pour toi si tu dis quelle version tu as installe
0
Amstran Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 25 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015
27 juin 2015 à 00:39
Grand merci. Ok, j'opte pour acheter le dvd Win7 professionnel en version 64. Je viens de voir sur PriceMinister ceci: Microsoft Windows 7 Professionnel 64-bit OEM - 1 PC - DVD - français - Licence et support Microsoft. Cela revient à 60€ environ. Est-ce bien ça qu'il me faut ? En attendant encore merci et bonne nuit !
0
Amstran Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 25 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015
27 juin 2015 à 00:59
Très grand merci pour l'ensemble de tes suggestions ! Je commande le dvd et je procède comme dit.
0