Formatage obligatoire de DD externe, comment l'éviter ?

Fermé
Ergher - 25 mai 2015 à 14:05
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 28 mai 2015 à 13:41
Bonjour à tous,

Hier j'ai fait la désagréable découverte de voir que lorsque je veux me rendre dans mon disque dur externe, windows me demande de le formater avant de l'utiliser. Ayant comme beaucoup de gens une grosse partie de ma vie dessus, il est quasiment impensable que je le formate...En cherchant sur google j'ai vue de nombreuse solution "basique" (ex: le brancher à un autre PC et le déconnecter proprement), mais aucune ne semble fonctionner. Quelqu'un aurait-il une solution :'( ?


A voir également:

2 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 25/05/2015 à 16:21
Bonjour Ergher,

Je te conseille de gentiment décliner cette invitation de formatage et de te rendre dans la Gestion des disques (appui simultané sur les touches Windows+R > taper diskmgmt.msc > Entrée) pour voir les informations qui y sont annoncées.

Si Windows demande un formatage ceci signifie que le système de fichiers (le format) du DD est endommagé. Pour y remédier il serait recommandé de connaître les détails avant de nous lancer dans cette aventure ;).

@Ergher, ce DD externe a-t-il vécu certaines péripéties ? As-tu utilisé le DD uniquement sur ton PC sous Windows ou il a été aussi connecté à des machines sous MAC OS ?

Si le DD apparaît dans "Périphériques et imprimantes" n'hésite pas à faire un clic droit sur le DD connecté et tenter « Résolution de problèmes ».

En fonction des causes ayant provoqué la situation il se peut qu'un CHKDSK fasse l'affaire. N'empêche pas de tester :) La procédure à suivre est : Démarrer > saisir cmd dans la case destinée aux recherches > Entrée > chkdsk #: /F/R (où # est la lettre du DD en question). Tu trouveras des infos complémentaires au sujet de la commande ici : https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-server-2008-R2-and-2008/cc730714(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN .

Fais moi savoir la suite, stp :)

EDIT: En ce qui concerne la récupération des données tu pourrais mettre en oeuvre des procédés alternatifs tels que les suggestions ici https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb ou essayer d'accéder au contenu du DD via un Linux Live CD.

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0
Bonjour Sannin_WD et merci pour ta réponse !

La prise USB du DD externe a été quelques fois arraché par mégarde, il a du surement tomber aussi depuis que je l'ai, mais le problème est survenu alors que rien de la sorte ne c'était déroulé depuis longtemps. Il n'a jamais était branché ailleurs que sur des PC sous windows.

Je suis allez dans la gestion de disque et voilà les informations qu'on y trouve:
Disposition: simple
Type: De base
Système de fichiers: RAW
Statu: Sain (partition principale)
Capacité: 931.51
Libre: 100% (ce qui me fait vraiment très, très peur...)
Tolérance de pannes: Non
Délai: 0%

Je le retrouve bien dans "Périphérique et imprimantes", mais d'essayer la "Résolution de problèmes" ne supprimera pas les fichiers (si ils y sont encore...) ?
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
26 mai 2015 à 09:06
@Ergher, merci pour ton retour d'infos :) En effet le format RAW explique ce qui se produit ...

Un système de fichiers (le format du DD) devenu RAW signifie que le système d'exploitation Windows ne peut lire ni écrire dessus parce que RAW désigne brut (ou non formaté) donc illisible pour Windows. Les raisons qui l'entraînent sont de nature différente (chute, coupure du courant, déconnexions intempestives ou suppression sans avoir utiliser l'option « Retirer le Périphérique en toute sécurité et éjecter le média » etc.). En fonction des causes ayant provoqué la situation il se peut qu'un CHKDSK remédie à la situation. N'empêche pas de tester :) La procédure à suivre est celle que je t'ai suggérée dans mon message préécdent: Démarrer > saisir cmd dans la case destinée aux recherches > Entrée > chkdsk #: /F/R (où # est la lettre du DD en question).

La "Résolution de problèmes" à partir de "Périphérique et imprimantes" ne supprimera pas les informations sur le DD mais si le format est devenu RAW il me semble que cette option n'aura pas l'effet attendu. Néanmoins tu pourrais tester (cette manipulation ne nuira pas).

Je te conseille de commencer par la récupération des données et ensuite de passer au sauvetage du DD et sa remise en utilisation.

Pour accéder aux contenus du DD tu pourrais passer par le biais d'un Linux Live CD. Alternativement des procédés comme ceux-ci https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb pourraient être mis en oeuvre.

Une fois tes données à l'abri tu pourrais formater le DD pour lui attribuer le système de fichiers voulu.

@Ergher, je te conseille de lancer aussi un diagnostic du DD via l'utilitaire du fabricant.

Tiens moi informé de tes progrès, stp :)
A+


0
Je viens de finir le chkdsk (plus de 24 heures T_T), windows a réparé pleins de clusters mais je n'ai toujours pas accès au disque dur...Le problème est toujours là.

Je n'ai pas de lecteur CD pour lancé un Linux Live CD :s.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
28 mai 2015 à 13:41
Merci d'être revenu, @Ergher :)

Comme je l'ai mentionné dans mon message précédent chkdsk pourrait faire l'affaire sous réserve de certaines circonstances particulières (et en fonction de l'origine de la panne). Si le résultat obtenu n'est pas celui qu'on attendait je te suggère de sortir la grosse artillerie ;-).

Dans un premier temps il faudrait récupérer les contenus que tu gardes sur ce DD ... Les méthodes alternatives comme celles-ci https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb pourraient être mises en oeuvre. Pour ce qui est du Linux Live CD il est bien de noter qu'il n'est pas obligatoire d'avoir un lecteur CD pour ce faire. On pourrait facilement utiliser une clé USB, par ex.

@Ergher, je t'encourage vivement de lancer sur ce Forum une recherche via des mots-clés tels que RAW (par ex.) ... tu seras surpris des résultats :) Je tombe sans cesse sur des fils de discussion où des solutions ont été trouvées et où les infos partagées donnes de bonnes démarches à suivre :) N'hésite pas ;-)

Une fois les données récupérées il sera nécessaire de procéder au formatage du DD pour pouvoir le remettre en utilisation.

Je te conseille, une fois ceci fait et avant de commencer d'utiliser à nouveau le DD, de le diagnostiquer via l'utilitaire constructeur pour connaître son état de santé savoir dans quelle mesure tu pourrais compter sur lui.

Je croise les doigts :)
Donne moi des nouvelles si tu reviennes :)
0