Somme dans un tableau avec critère sur axe X et Y

Fermé
Jalarius - 22 mai 2015 à 22:41
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 25 mai 2015 à 16:43
Bonjour,
Je cherche à faire la somme dans un tableau avec deux critère.

Le problème c'est que je voudrais faire la somme mensuellement (axes des Y) mais seulement si il est en défaut (axes des X)

Mon objectif est d'intégrer cela dans un croisé dynamique.

Voici le fichier
http://cjoint.com/?EEwwNN6VLyv

A voir également:

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58440 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 17 113
23 mai 2015 à 02:20
Bonjour.

Joli tableau.
Mais pourquoi parles-tu d'axes X et Y ? Je n'ai vu aucun graphique !
Et quand tu écris "intégrer cela dans un croisé dynamique" il s'agit de TableauCD ou de GraphiqueCD ?
Enfin je constate que tu as déjà effectué tes calculs ... alors quelle est très précisément la question que tu nous poses ?
0
Effectivement, l'objectif est un graphique. Dans la version complète, j'ai créé un croisé dynamique avec des graphiques, chose que je n'ai pas mise dans ce fichier.
Mon objectif est d'incorporé un champ calculer, directement dans le croisé dynamique, afin de représenté l'évolution des comptes clients au global, mais en présentant aussi les clients en défaut.

La (somme.si), fonctionne, mais elle est rigide et ne s'adapte pas en fonction des mois qui passe et m'oblige donc à configurer une zone définie, et ce en fonction des mois.

Donc ce que je cherche à faire est une recherche en fonction des périodes comptables qui se décalerait automatiquement en fonction des mois qui passe. C'est dans ce but que j'ai inscrit dans les cellules (A25 :A31) les chiffres 1 à 7, ils représentent nos périodes comptable et se retrouvent aussi sur la ligne (1 :1).

Donc, je crois que la formule (décaler) ou (Index) combiné avec une (somme.si.ens) serait sans doute les bonnes, mais je n'y arrive pas. J'ai de la misère avec la formule (décaler) où (Index).
0
via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 706 > Jalarius
25 mai 2015 à 16:26
Bonjour Jalarius

Pour combiner SOMME.SI et DECALER, en G25 mettre la formule :
=SOMME.SI(C:C;"Défaut";DECALER(H:H;;A25-1))
puis l'étirer vers le bas (double-clic carré noir en bas à droite de la cellule)

Cdlmnt
Via
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 398
25 mai 2015 à 16:43
Bonjour
peut être une solution ici, mais à condition que vous refassiez un copier coller des titres en B25:B31 sur H5:S5 car les textes ne semblent pas correspondre (ça fonctionne si les textes sont copiés collés)
formule en G25 à tirer vers le bas

=SOMMEPROD(($C$6:$C$17="Défaut")*($H$5:$S$5=B25)*($H$6:$S$17))

crdlmnt

0