Espace disque

Résolu/Fermé
laet - 21 mai 2015 à 18:16
 Utilisateur anonyme - 29 mai 2015 à 18:22
Bonjour à tous,

Comme dit dans mon intitulé, je manque d'espace sur mon disque C:// qui est très petit à la base (58Go)
J'ai rajouté un DD d'un To sur lequel j'ai évidemment mis tous mes fichiers, dossiers, etc...
Malgré tout, mon C:// est presque plein et j'aimerais savoir si je peux basculer certains dossiers qui sont dans Program Files sur mon autre disque dur ou est ce que cela va faire dysfonctionner mes programmes.
Un exemple :
ma suite Adobe CS5 se retrouve dans mon dossier caché "program data" ainsi que dans mon dossier "program files"... (puis je donc basculer ces dossiers Adobe sur mon autre disque)
Idem avec Pinnacle, MAGIX (logiciel son), etc...

Merci de votre réponse
LAetitiA

3 réponses

vahona Messages postés 1378 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2017 123
22 mai 2015 à 04:22
salut,
surtout ne pas déplacer les fichiers qui sont dans "programmes files" les applications ne vont plus se lancer, si tu veux les déplacer il faut les désinstaller et les réinstaller dans le nouveau dd.
0
ok, merci beaucoup c'est ce que je pensais, je vais faire comme ça alors!!
0
Utilisateur anonyme
22 mai 2015 à 08:08
Bonjour,
Ce DD fait seulement 58 Go en tout, ou bien as tu une autre partition sur ce même DD?
Va dans Démarrer, clic droit sur Ordinateur, Gérer, Stockage, Gestion des disques.
Fait une capture d'écran et met la photo dans ta réponse.
0
hello et merci, je n'arrive pas à mettre de photo mais voilà ce qu'il me dit :
Disque 0
de base 232,88 Go
En ligne
Réservé au système 100 Mo Sain (système, actif, partition principale)
SYSTEME (C:) 58.50 Go NTFS Sain (Démarrer, Fichier d'échange, vidage sur incident, partition principale)
DATA (D:) 174.29Go NTFS Sain (partition principale)

voilà, je pense que ça devrait être suffisant
merci encore
0
Utilisateur anonyme
26 mai 2015 à 14:01
RE
Pour montrer un image, utilise le gros bouton bleu " Répondre au sujet " et l'icône de droite " Insérer une image ".
Sinon, tu peux aussi utiliser un site hébergeur et faire un copier/coller du lien généré:
https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
As tu des données personnelles sur D:\Data? Environ combien de Go?
0
laetf Messages postés 21 Date d'inscription mardi 26 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2015
26 mai 2015 à 19:15
super! merci pour l'info, voici donc le print screen

Oui, j'ai des données perso sur D:\ 22Go de libre sur 174 Go
mais j'ai un autre disque E:\ sur lequel j'ai beaucoup de place (600Go environ)... voilà...
0
RE
Dans D:\Data, ce sont juste des données personnelles ou bien as tu déjà déplacer des dossiers système qui sont normalement sur la partition C:\?.
De combien de Go voudrais tu augmenter cette partition C:\? Il ne faut pas être trop juste non plus, pour être tranquille et si tu ne comptes pas installer tout un tas de programmes, je dirais qu'il faudrait qu'elle fasse environ 100 Go.
0
laetf Messages postés 21 Date d'inscription mardi 26 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2015 > Utilisateur anonyme
27 mai 2015 à 01:22
non, ce ne sont que des données perso pour l'instant, si je te suis je pourrais déplacer ces données qui sont sur D: vers mon disque E: puis repartitionner C: et D: et mettant 100 Go sur C: et le reste sur D: c'est bien cela?
dans ce cas, est ce qu'il est possible de faire ça sans rien effacer de C: ?

encore merci à toi en tout cas pour les réponses!
0
RE
Le plus simple et le plus sûr, tu commences par transférer toutes les données personnelles que tu as sur cette partition D:\Data, vers ton nouveau DD de 1 To, en faisant des copier/coller.
Une fois que tu es sûr d'avoir tout récupérer, tu vas dans le gestionnaire de disques, clic droit sur D:\ Data, Supprimer.
Tu verras ensuite un espace Non alloué en noir.
Clic droit sur ta partition C:\ SYSTEME, Etendre, dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, clic sur Suivant, dans le rectangle du bas (Sélectionner l'espace), tu tapes: 42000 Mo,ce qui devrait te donner environ 102500 Mo dans le rectangle du haut (Taille total du volume), clic sur Suivant, Terminer, laisse le travailler et redémarre.
Retourne dans le gestionnaire de disques, tu verras que C:\ fait maintenant environ 100 Go. Il restera encore un espace non alloué en noir, clic droit dessus, Nouveau volume simple, c'est tout Pré-réglé, juste remettre le nom Data ou un autre nom si tu en as envie.
J'ai donné l'exemple pour 100 Go, qui est une taille moyenne et raisonnable, mais tu peux très bien mettre plus, ou même faire une partition C:\ de la totalité (environ 232.79 Go), c'est a toi de voir, selon tes besoins, il vaut mieux prévoir large, sans être obligé de recommencer dans quelque temps.
0
laetf Messages postés 21 Date d'inscription mardi 26 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2015
27 mai 2015 à 11:05
wouaw parfait! je te remercie vraiment je vais m'atteler à cela dans la journée et reviendrai plus tard te dire si c'est OK!
0
laetf Messages postés 21 Date d'inscription mardi 26 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2015
29 mai 2015 à 18:08
hello lacharpente!
juste pour te dire que c'est OK, tout est rentré dans l'ordre grâce à toi! merci beaucoup!!
0