[VM] Taille allouée ou fixe sur SSD

Fermé
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 - Modifié par noctambule28 le 19/05/2015 à 23:09
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 - 20 mai 2015 à 13:35
Bonjour, euh, bonsoir,

Question préalable mais qui vient de m'apparaître : sur un ssd, on crée une partition "physique" (à l'image de secteur/piste) lorsque l'on crée des partions ou est-ce juste de l'adressage mémoire ?


Je viens d'installer un SSD sur un pc et j'ai des machines virtuelles qui existent sur d'autres DD.
il est partagé en 2(le ssd) : w7 (ntfs, Linux (ext4)+swap)
J'ai copié une des vm sur le ssd coté ntfs

Quelques questions en cascade :
1/ Si je copie une vm sur le ssd, je gagne en performance ? (plutot que de laisser sur un disque annexe (usb3 /7200tr)
1.1/ est-ce que je dois appliquer les optimisations liées à un ssd dans les vm si elles sont sur ssd (déplacement des cache_navigateur, des tmp/, modif des etc/fstab en fonction des systèmes) pour limiter les écritures)

Un question qui me semble importante :
2/ j'ai crée une vm windows 10 en taille fixe. est-ce une erreur ? est-ce que ça bloque une partie du ssd ? (ça aurait pu être une mandrake^^ ;-))
Sur un disque taille fixe, seule une partie du SSD est utilisée ? (comme lors d'un partitionnement sur un dd classique (quoi que là, j'ai un doute))

2.1/Au final, qu'en est-il de la gestion des vm sur SSD si on veut limiter les écritures et préserver ce matériel qui reste malgré tout fragile (dans le sens qu'il a une capacité limité en écriture même s'il n'y a pas de casse matériel a contrario des systèmes qu'il remplace)

3/ toute connaissance et conseils seront les bienvenus.

Après, on fait une faq, si possible ;-)



_________________________________________________________
L'humour est la clé de voûte de la conscience.
A voir également:

1 réponse

flo88 Messages postés 25886 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 4 400
Modifié par flo88 le 20/05/2015 à 08:11
Salut

Je ne pourrai malheureusement pas t'apporter grand chose coté VM, je n'y connais rien.
Mais coté technique SSD peut-etre,

1/ Si je copie une vm sur le ssd, je gagne en performance ? (plutot que de laisser sur un disque annexe (usb3 /7200tr)

Sa devrait etre le cas, mais si la VM est monté en ram, non.

Pour le reste, un SSD se comporte en tout point comme un disque dur à deux exceptions principales prètes:
- Le SSD embarque plus de volume que celui affiché pour "remplacer" les puces HS au court de sa vie (comme si un DD classique embarquait un plateau suplémentaire invisible), c'est le controleur du SSD qui gère cela.
- Les phases d'écritures "usent" un SSD, oui......en théorie, il faut autant que faire se peu les éviter, mais en pratique, je n'ai pas encore été confronté à un SSD qui commençait à donner des signes de faiblesses à ce niveau sauf sous XP ou Vista.

Bonjour chez vous
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
20 mai 2015 à 10:40
Salut,
Merci pour ces précisions
Je crois que l'usure des SSD deviendra une légende urbaine mais c'est vrai que pour une première je fais un peu attention.
Qu'entends-tu par cela : Sa devrait etre le cas, mais si la VM est monté en ram, non.
@++
0
Utilisateur anonyme
20 mai 2015 à 10:58
Bonjour,

Selon ce que j'ai lu ici ou là, "l'usure" des SSD dépend beaucoup de la manière dont est géré le Trim. Chaque OS, (les différentes versions de Windows, Linux, Mac OS), le gère à sa manière.

Par exemple Mac OS ne le gère que pour les SSD d'origine Apple, et donc oblige à installer un "enabler de Trim" de partie tierce.

Voir ces quelques infos :
https://fr.wikipedia.org/wiki/TRIM

Pour le gain, en vitesse, je pense que oui, car une MV ne peut pas être totalement montée en ram. Il faudrait pour ça une ram "hénaurme"...
0
flo88 Messages postés 25886 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 4 400
20 mai 2015 à 11:23
@ noc:
Qu'entends-tu par cela : Sa devrait etre le cas, mais si la VM est monté en ram, non
@Francis:
Pour le gain, en vitesse, je pense que oui, car une MV ne peut pas être totalement montée en ram. Il faudrait pour ça une ram "hénaurme"...

C'est pour cela que je parlais au conditionnel, je ne suis pas familier des VM mais j'ai lu quelque part que certaine pouvait s'exécuter à 100% en ram, dans ce cas de figure là, l'avantage du SSD est faible sauf au chargement, mais dans le cas ou la VM continue à faire beaucoup d'appel sur le disque, alors oui un SSD devrait augmenter nettement les performances.
Faut regarder les caractéristiques du logiciel utilisé en fait.
0
Faut regarder les caractéristiques du logiciel utilisé en fait.

Suis, bien d'accord.
Dans le passé j'utilisais des MV sur le Mac, et on pouvait décider d'allouer tant ou tant de ram à ces MV. C'était une époque ou la ram était bien plus chère qu'aujourd'hui. Ce qui m'amène a penser que pour ménager un SSD ce qui vaut pour un disque classique, vaut aussi pour un SSD : avoir un maximum de ram installé. Dans le cas d'un disque classique, ça évite la fatigue mécanique et les lenteurs des lectures-écritures, dans le cas d'un SSD ça va diminuer les quantités d'infos lues-écrites sur le SSD..

EDIT: un article intéressant sur le sujet :
http://server.idemdito.org/electro/computer/hdd/advanced-format.htm
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858 > Utilisateur anonyme
20 mai 2015 à 13:35
J'ai monté ma RAM afin de mettre cache et temp dedans ; pour les vm, elle ne pourront tenir dedans.
Pour les alignements de partition, il est "trop tard", je n'ai vu cela qu'après et pas envie de le bidouiller maintenant, j'y ferai attention si je viens à réinstaller.
0