Formule Si et alors ou rechercheV ?

Résolu/Fermé
AlexandraBl Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 24 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2015 - Modifié par AlexandraBl le 24/04/2015 à 09:40
AlexandraBl Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 24 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2015 - 28 avril 2015 à 18:00
Bonjour,

Je suis novice avec excel, et je n'arrive pas à trouver quelle formule utiliser.
J'ai un grand tableau avec des données classées selon trois variables : genre, âge et niveau d'étude, et selon le résultat du sujet il y a un score normatif. Je met une image un exemple du type de tableau dont je parle pour que cela soit plus clair. Je souhaiterais qu'en rentrant les données concernant l'âge, le genre et le niveau (cellule orange), et en notant le résultat du sujet pour chaque indice, dans les cellules jaunes (RIM, RL1, RL2 etc), excel me donne automatiquement le percentile (pc10, pc25, pc50 ou pc75) correspondant.

Je pourrais faire des formules en si et alors, mais cela risque d'être long et donc source d'erreur. J'ai lu qu'il existait aussi la formule rechercheV mais j'ai l'impression que je ne peux pas l'utiliser dans ce cas...



Voici la pièce jointe :
https://www.cjoint.com/c/EDyj1MZ3lYo

Merci de votre aide
A voir également:

14 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
24 avril 2015 à 09:31
Bonjour,

Une image ne nous avance guère si l'on doit tout ressaisir, si tu pouvais nous mettre un exemple de structure des données, sans éléments personnels, avec les résultats souhaités expliqués clairement, se serait plus facile de t'aider.
Pour communiquer ton classeur tu le télécharges sur https://www.cjoint.com/ et tu mets ici le lien obtenu.
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
24 avril 2015 à 09:31
Bonjour,

A la place de joindre une capture écran peu visible et sur lequel il est impossible de travailler dessus, joint un bout de ton fichier avec tes explications que tu peux joindre à partir de ce lien
https://www.cjoint.com/
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
24 avril 2015 à 09:33
Bonjour Mike-31,
Je vois que nous sommes synchrones aujourd'hui, alors bonne journée à toi.
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
Modifié par Mike-31 le 24/04/2015 à 09:36
Bonjour Gbinforme,

je crois que cela s'appelle la stéréo!
Cordialement
0
AlexandraBl Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 24 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2015
24 avril 2015 à 09:41
J'ai ajouté la pièce jointe dans le premier message.
Je ne savais pas comment faire, merci !
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
24 avril 2015 à 12:04
Re,

tu sélectionnes en C2 HOMMES,
en E2 [65-70]
en H2 niveau primaire et technique court
c'est bien cela, si oui
en P2 score RIM que doit il y avoir 14 ou 16 ou la somme 47
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
AlexandraBl Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 24 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2015
24 avril 2015 à 12:42
En P2, je noterais la note obtenue qui peut varier de 14 à 16. Et je voudrais que excel me dise, en fonction du genre, âge et niveau, le pc correspondant... Je ne suis pas sûre d'être vraiment claire, désolée
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
24 avril 2015 à 13:02
Re,

donc dans le critère il faut ajouter le PC pour obtenir la valeur correspondante non !
0
AlexandraBl Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 24 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2015
24 avril 2015 à 13:35
je remet une pièce jointe :
https://www.cjoint.com/c/EDynSZJFUim

J'ai les données des cellules oranges et jaunes, et je veux que d'après le tableau excel me donne la valeur "pc" dans la cellule verte (je noterais donc la formules dans ces cellules), que j'ai rempli à titre d'exemple.
ce fichier reste un exemple, le but étant de le généraliser à tout les indices des lignes 8 et 24.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
24 avril 2015 à 15:07
Bonjour
ci joint une solution que faute de temps, je n'ai mise en place que sur le premier tableau.
https://www.cjoint.com/c/EDypqyervDG
Il suffit de nommer les autres champs à utiliser sur le même principe.
Les cellules Y8,Y9,Y10 reconstruisent le nom que vous donnez au champ en fonction des valeurs entrées dans les cellules orange.
ces noms sont utilisés via le code INDIRECT dans les cellules vertes pour sélectionner les champs correspondants
Revenez si problème, mais je pense que mn ami Mike aura alors pris la relève
Crdlmnt

0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
24 avril 2015 à 17:37
.. pour suivre ci joint la version complète pour les 8 tableaux
https://www.cjoint.com/c/EDyrTsDXwbI
A contrôler il peut y avoir des erreurs d'affectation des noms, (je n'ai pas testé tous les cas de figures!)
pour éviter des affichages parasites, j'ai placé dans les cases P2 et P3 des menus déroulants qui ne donnent que les notes disponibles pour les sélections précédentes (à condition de remettre à 0 ces cellules avant de modifier la sélection, ça peut se faire en automatique si besoin))
A noter aussi qu'à défaut de savoir ou le placer l'âge 70 est pour l'instant placé dans la fourchette 65_70, pour modifier _il suffit de supprime le signe égal dans le <= des formules Y8/9/10
Les listes en AB/AC ne sont là que pour info
crdlmnt
0
AlexandraBl Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 24 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2015
24 avril 2015 à 18:18
Merci beaucoup pour votre aide !
J'essaie de comprendre les formules utilisées car je n'ai copié qu'une partie du tableau et j'en ai d'autre pour lesquels je voudrais utiliser cette technique.
Donc la marche à suivre est de créer une adresse de sélection pour chaque indice et chaque groupe (genre, groupe d'âge et nsc), puis d'utiliser la formule noter dans la case verte pour qu'il me retrouve la bonne donnée. Je pense avoir compris celle ci INDEX(INDIRECT($Y$10);EQUIV(P2;INDIRECT($Y$8);0)) et du coup pouvoir la reproduire et l'adapter.
Par contre, comment fait-on pour les adresses de sélection, pour nommer de nouveaux champs (nouveaux tableaux) ?

Par ailleurs, mais ici c'est du détail, pour perfectionner le tableau, est-il possible de parler en intervalle de valeur pour les notes du sujet ?
(si la note est < à 17 alors pc 10 ; entre 17 et 20 alors pc 25 etc)

Et encore merci !
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 24/04/2015 à 18:59
Re

pour nommer les champs:
vous pouvez comprendre le système en sélectionnant les codes au choix dans les cellules D2 E2 H2. Il faut que les champs correspondent à ce qui s'affichera en conséquence dans les cellules Y8 Y9 Y10
pour info:
les champs qui se terminent par pc sont les champs des percentiles (champ de résultat)
les champs qui se terminent par RIM sont les champs où chercher la valeur de P2
les champs qui se terminent par rl sont les champs où chercher la valeur de P3
pour affecter le nom, il y a plusieurs chemin, mais le plus simple dans ce cas est de:
_sélectionner le champ à nommer (4 cellules)
_placer le curseur dans la case adresse à gauche de la barre de formule
_inscrivez le nom au clavier
_taper enter
et pour info, pour voir la liste des noms:
Ruban Onglet formules gestionnaire de noms et vous pouvez aussi utiliser cette fenêtre pour nommer.... ect....

Pour que les formules en U2 et U3 ressortent les valeurs proches directement inférieures aux notes en P2 et P3 il faut:
_supprimer la validation en P2 et P3 pour pouvoir entrer n'importe quelle note
_que les champ de note pour RIM ou rl soient classés en ordre croissant
_qu'il n'y ait pas de note inférieure au minimum du champ correspondant (sinon il faut revoir les tableaux)
_reste à modifier les formules dans la partie EQUIV en supprimant le;0 qui termine cette partie
soit donc pour U2
=INDEX(INDIRECT($Y$10);EQUIV(P2;INDIRECT($Y$8)))

Et enfin, ce que je n'ai pas fait pour des questions de clarté:
vous pouvez vous dispenser de l'utilisation des cellules Y8/9/10 en remplaçant les adresse dans U2 et U3 par les formules actuellement placées dans ces cellules.

Espérant avoir été clair

Revenez si d'autres besoins

crdlmnt


:
0
J'y ai passé du temps, mais j'ai réussi à reproduire toutes les formules!
En faisant des manip j'ai cassé certaines formules du coup j'ai recommencé dans un nouveau classeur. J'ai ajouté une ligne 0 pour qu'il prenne en compte toutes les valeurs et pas uniquement celles notées dans le tableau.
Là je n'ai plus qu'un problème dans la formule d'adresse de sélection en Q3 par rapport aux âges... je n'arrive pas à trouver d'où provient l'erreur...
http://cjoint.com/?0DyvNyeAOYM

En tout cas merci beaucoup
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
25 avril 2015 à 07:12
Bonjour

ça n'est pas encore tout à fait au point

logiquement, la formule en Q3 pour associer au tableau d'âge:

="G"&$C$1&"_"&SI($E$1<70;65;SI($E$1<74;74;SI($E$1<78;78;80)))&"_"&$H$1&"_RIM"
(dans chaque tableau, le mini du titre en A est inclus et le maxi exclus)

autres points à régler

___bien mettre la première ligne à 0 pour inclure toute les valeurs de la note
(ce n'est pas le cas dans C18:L18)

___Si vous avez deux fois la même note dans une colonne, Excel ne saura pas faire le tri et vous renverra toujours le premier résultat
(cas par exemple de C21 et C22)

___Si le champ B18:B22 est identique pour tous les tableaux(nombre de cellules, valeur, position par rapport aux autres colonnes ) il suffit de le nommer simplement sans formule, (par exemple simplement pc) ce nom pourra servir dans tous les cas.

n'hésitez pas si encore quelques soucis et bon courage :-)

crdlmnt
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
25 avril 2015 à 23:25
Re le fil,

j'ai été obligé de m'absenter des écrans, je joins le fichier sur lequel j'avais commencé à travailler, sans plage nommée
fichier à tester
https://www.cjoint.com/c/EDzp4y5V7rk
0
Merci Mike pour ton aide, j'ai pas mal avancé avec les conseils de Vaucluse du coup je vais rester sur ce type de fichier qui me semble plus simple (ou en tout cas plus à la portée de ma compréhension...).
Et merci Vaucluse, j'ai réussi à faire mes intervalles d'âge correctement, et j'ai pu appliquer les formules pour tous mes indices, et c'est vraiment top, ça marche bien!
Encore merci pour votre aide !
0
AlexandraBl Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 24 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2015
27 avril 2015 à 16:05
Bonjour,

Encore un petit problème et je ne vous embête plus ! :)
J'aimerais que lorsque le score brut n'est pas égal à une des données du tableau, excel me donne l'intervalle dans lequel le score se situe. Pour être plus claire, dans le fichier joint :
https://www.cjoint.com/?0DBqno0HS8p

le score en F5 (=6) se situe entre c10 et c25 (F19-F20), en G5 la réponse d'excel est C10. Est-il possible qu'il me réponde en intervalle, soit C10-C25 ? Une solution est de créer des lignes supplémentaires dans les tableaux pour ces intervalles, mais existe-il une autre solution ?

Merci
0
AlexandraBl Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 24 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2015
28 avril 2015 à 18:00
Bonjour,

Encore un petit problème et je ne vous embête plus ! :)
J'aimerais que lorsque le score brut n'est pas égal à une des données du tableau, excel me donne l'intervalle dans lequel le score se situe. Pour être plus claire, dans le fichier joint :
https://www.cjoint.com/?0DBqno0HS8p

le score en F5 (=6) se situe entre c10 et c25 (F19-F20), en G5 la réponse d'excel est C10. Est-il possible qu'il me réponde en intervalle, soit C10-C25 ? Une solution est de créer des lignes supplémentaires dans les tableaux pour ces intervalles, mais existe-il une autre solution ?

Merci
0