Installer 1 environnement de bureau PAR session...

Résolu/Fermé
Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 - Modifié par Akelun le 7/04/2015 à 14:31
Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 - 8 avril 2015 à 00:55
Bonjour,

Actuellement sous Linux Mint 17.1 sous Cinnamon, Mate et KDE, je pense de plus en plus à vouloir rester sous Linux Mint, mais aussi, si c'est possible, à faire en sorte de créer plusieurs sessions avec pour chacune de ces sessions en environnement de bureau différent.

En d'autres termes, actuellement, je suis sur mon Linux avec une seule session : "Akelun", et en me connectant dessus, je choisis entre "Cinnamon", "Cinnamon (Software rendering)", "Mate", "KDE", etc...

Et ce que je voulais savoir, c'est s'il était possible de se retrouver avec par exemple :
- Une session "Akelun - Cinnamon" qui s'ouvrirait avec "Cinnamon" ou "Cinnamon (Software rendering)"
- Une session "Akelun KDE" avec KDE uniquement
- + autres sessions, si jamais l'envie m'en prends.

Est-ce seulement possible déjà, et si oui, pourriez-vous me dire comment m'y prendre ou au moins me ramener vers un site / tuto qui explique comment faire, SVP ?
J'ai bien entendu déjà cherché sur Google et CCM, mais je ne suis tombé que sur des tutos qui expliquent comment faire pour avoir plusieurs environnements de bureau pour chaque session.

Egalement, je m'y connais moyennement en Linux, si je peux dire, donc n'hésitez pas à me dire si pour les personnes ne s'y connaissant pas trop en Linux, c'est risqué ou à éviter.

Merci ! =)


A voir également:

1 réponse

Bonjour,
J'avoue ne pas du tout comprendre où tu veux en venir. Si j'ai bien compris, tu as un seul utilisateur sur ton pc "akelun" cet utilisateur peut choisir son environnement de bureau (mate, cinnamon ou kde) à la connexion. Qu'est ce que tu veux de plus ?
Créer une autre session reviendrait à créer un nouvel utilisateur qui lui aussi aurait le choix entre les 3 environnements de bureau mais cet autre utilisateur ne pourrait pas s'appeler "akelun", il faut un nom différent ! mais où est l'intérêt si c'est toujours toi qui utilises cette session ? Avoir plusieurs utilisateurs n'a de sens que si ce sont des personnes différentes qui utilisent le pc afin de séparer les données personnelles : le /home de akelun ne peut être partagé avec le /home de ton autre utilisateur.
Si c'est simplement pour avoir le choix de l'environnement graphique au démarrage, ta session akelun te le propose déjà.

Mais peut-être est-ce moi qui n'ai rien compris ?
1
Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 46
7 avril 2015 à 15:37
Hum, non, tu as bien compris où je veux en venir. ^^
Maintenant, je comprends que ça ne soit pas très clair, spécialement parce que je n'ai pas précisé quel était mon objectif en organisant mes sessions ainsi, en fait ce que je voudrais surtout, c'est avoir un seul environnement de bureau par session (ou utilisateur), et ce afin de pouvoir éviter d'éventuels conflits, bugs ou logiciels inutiles à un autre environnement de bureau qui, je l'ai constaté, surviennent très souvent lors de l'installation d'un nouvel environnement de bureau.

Après, peut-être aussi que ce n'est pas vraiment possible, je ne sais pas vraiment comment Linux fonctionne pour tout ce qui est utilisateurs, environnements de bureau, etc...

Et pour ce qui est de mes données personnelles, aucun soucis, je conserve tout sur disque dur externe. Donc, que je passe d'un utilisateur à un autre, je conserve mes données quoi qu'il en soit. =3
0
jns55 > Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022
7 avril 2015 à 17:56
Ce que tu cherches à faire est tout bonnement impossible.
Lorsque tu installes un logiciel (un environnement de bureau peut aussi être considéré comme un logiciel), celui-ci est disponible pour tous les utilisateurs de la machine. Tu n'installes pas un environnement de bureau pour un utilisateur en particulier.
0
Akelun Messages postés 182 Date d'inscription vendredi 12 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2022 46 > jns55
8 avril 2015 à 00:55
Ah, Ok.
Ca répond à ma question du coup. ^^

Merci jns55 et désolé pour le petit manque de précision. XD
Du coup, je mets ce sujet en résolu. ^^
0