Changer des formules de calcule en fonction des semaines

Fermé
nerevarr Messages postés 16 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2015 - 9 févr. 2015 à 20:47
via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 12 févr. 2015 à 23:53
Bonjour à tous.

Je viens chercher de l'aide ici car je n'arrive plus à avancer dans mon tableur.

Je dispose de la version 2007 d'Excel et j'ai un niveau correct en ce qui concerne dans la connaissance d'Excel, mais je ne percute pas le VBA. ce qui a mon sens va me poser problème pour la suite.

mon problème:

Ma femme étant assistante maternel, je souhaiterai lui faire un tableau de calcule d'heure par semaine/par mois et par année. 1 onglet par mois, dans 1 onglet: un mois de travail de 31 jours(selon les mois bien entendu) découpé en semaine.

J'en ai fais un l'an dernier(2014) mais le problème vient du fait qu'il ne change pas avec les années.(2015, 2016.......) Je dois donc tout recommencer tous les ans.

J'en ai commencé un perpétuel, mais ssa coince. J'aurai besoin d'un truc qui me permette (lorsque le N° des semaines change) de répercuter le changement des semaines sur les formules de calcules qui sont autours, et la mise en forme des cellules.

Par exemple.
cette année,(2014)

la semaine N° 2 commence le lundi 5 janvier et se termine dimanche 11 janvier-> cellules C11 à C17
Le total de cette semaine se calcule dans les cellules M11à M17 ( cellules fusionnées)

La semaine N°3 commence le lundi 12 janvier et se termine dimanche 18 janvier-> cellules C18 à C24.
Le total de cette semaine se calcule dans les cellules M18 à M24 ( cellules fusionnées)

Lorsque l'on change d'année, je me retrouve avec un décalage entre mes cellules qui me servent a faire mon total d'heures/semaine et mes semaines.

semaine N°2 cellules C10 à C16 et calcule du nombre d'heure dans les cellules C11 à C17

Auriez vous une solution pour faire suivre l'évolution des semaines aux cellules qui me servent à calculer mon nombre d'heure/semaine

Je peux fournir des captures d'écran pour permettre d'être plus précis dans mes explications ( ce n'est pas facile d'expliquer avec des mot un tableur Excel)

Merci d'avance à tous ceux qui prendront quelques minutes pour lire ma question et éventuellement y répondre.

Nerevarr
A voir également:

20 réponses

DjiDji59430 Messages postés 4042 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 646
9 févr. 2015 à 21:13
Bonjour,

Plutot que des image, le fichier (contenant tes explications) serait plus utile.
voir ici
https://www.cjoint.com/
0
nerevarr Messages postés 16 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2015
9 févr. 2015 à 21:17
Bonjour DJIDJI.

Voici le Cjoint.

https://www.cjoint.com/?0BjvAo16fod

Change l'année sur le premier onglet et regarde les erreurs que sa génère.
0
via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 704
9 févr. 2015 à 21:17
Bonsoir

1) si tu veux éviter des problemes avec les formules comme avec les macro en VBA, fuis les cellules fusionnées comme la peste ! elles ne sont source que de soucis

2) Dans ton calendrier perpétuel les semaines ne changent pas c'est toujours 1, 2, etc et donc les cellules avec sommes non plus en principe; ce sont les dates qui changent à l'intérieur des semaines en fonction de la position du 1er janvier

3) une capture d'écran ne sera pas très utile, il vaut mieux poster un exemple allégé et anonymé si nécessaire de ton fichier sur cjoint.com et revenir ici indiquer le lien fourni; ce sera beaucoup plus efficace pour qu'on puisse t'aider

Dans l'attente

Cdlmnt
0
nerevarr Messages postés 16 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2015
9 févr. 2015 à 21:40
Bonsoir VIA.

Merci de ta réponse, mais si tu veux jeter un oeil au fichier Cjoint que je viens de poster, tu verra que les semaines changes au fur et à mesure que les années avance.

Je prends bonne note de ton alerte sur les cellules fusionnées.
0
via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 704 > nerevarr Messages postés 16 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2015
9 févr. 2015 à 22:10
Re

https://www.cjoint.com/?0Bjwtrtn2fc

ton fichier modifié, les semaines ne changent pas mais le 1er janvier (et la suite) s'adapte en fonction de l'année

Cdlmnt
0
nerevarr Messages postés 16 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2015
10 févr. 2015 à 09:11
Bonjour via.

Merci pour ta reponse. C est EXACTEMENT ce qu il me faut. Par contre je ne parviens pas a transposer ta formule au autres mois de l annee. Saurai tu m eclairer un peu.

Ou, dans le pire des,cas, est ce que, si je te met les autres mois en forme, tu pourrais retranscrire ta formule sur les autres mois de l annee.

Je te remercie par avance.

Cordialement.
Nerevarr.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nerevarr Messages postés 16 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2015
10 févr. 2015 à 11:43
Re bonjour a tous.

Via : je suis parvenue a retranscrire tes formules(qui sont super bien construite) dans les autres mois. Mais sa me génère des pb de doublon.

Je me retrouve avec des mois qui, apres le 31 par 01 ; 02...
Des semaine qui son a cheval sur 2 mois.

Comment puis je faire pour adapter mes formules de calcules en fonction des semaines calendaires.

Pour plus d info, je poste mon fichier excel.

https://www.cjoint.com/?0BklUomeaHB


D avance merci pour votre aide.

Si se tableur peux etre interessant pour d autres assistante maternel, pourquoi ne pas le mettre en partage sur votre forum une fois qu il sera terminé.

Bien amicalement.
0
via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 704
10 févr. 2015 à 13:47
Bonjour nerevarr

Je regarde comment arranger cela (j'ai déjà une petite idée)
Question : la colonne E avec le mois est-elle utile ? Ne serait il pas plus simple de faire avec Format personnalisé faire afficher le jour et le mois en colonne D ?
Si tu me confirmes cela je ferai la modif

Dans l'attente

Bien cdlmnt
0
nerevarr Messages postés 16 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2015
10 févr. 2015 à 14:05
Bonjour via.

Oui je te confirme que tu peux faire la modif. Je me sert juste du mois dans la colone E pour le calcule des jours et des semaines. Si tu a moyen de passer outre, vas y. Je calquerai pour les autres mois.(ou du moin essayerai)

Merci encore pour ton aide.
0
via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 704
10 févr. 2015 à 15:59
Re

Voilà le nouveau fichier avec formule allégée en nommant la cellule de l'année en G7 de Recapitulatif et en répercutant le 1er de chaque mois dans chaque feuille mensuelle en R38
Tableau récapitulatif des heures de chaque semaine et du total annuel en bas de chaque mensuelle, c'est à partir du tableau final de décembre que se rempli le tableau de calculs divers

Par contre j'ai un souci concernant le calcul des heures complémentaires, elles sont calculées mensuellement mais comment comptabiliser une semaine qui est à cheval sur 2 mois ? et tu fais référence dans chaque feuille mensuelle à des n° de semaines dans calculs divers, mais il se peut que ces n° de semaines varient selon les années ainsi la semaine 18 est en 2015 en grande partie sur avril mais sera en mai en 2016
Ce point reste à éclaircir

https://www.cjoint.com/?0BkqjFAX6Rq

Bien cdlmnt
0
nerevarr Messages postés 16 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2015
Modifié par nerevarr le 10/02/2015 à 18:46
Bonjour a tous, et bonjour VIA.

merci pour ta participation active à la résolution de mon problème.

Le problème lié au calcule des heures complémentaires vient du fait qu'il s'effectue à la semaine par rapport aux heures qui sont mensualisé.( cellule G8, onglet récapitulatif) C'est pour cela que j'ai été obligé de passer par un calcul intermédiaire pour faire le récap des HC ( heures complémentaires) par semaine, pour ensuite faire le total du mois.( onglet calculs divers)

Si tu as une autre idée permettant de calculer les HC /semaine et /mois autrement que par l'onglet calculs divers, modifie le tableur comme bon te semble, sa ne me dérange en rien.

Si sa peux te donner une une idée sur la finalité du tableur, je peux te mette en partage l'ancien tableur que j'ai fais l'an dernier, qui était pleinement opérationnel, mais qui n'a fonctionné qu'un an.( calendrier non perpétuel)

Au vue de tes compétences sur excel, je ne doute pas un moment que tu ne parviendra pas à trouver la solution pour le point qui reste à éclaircir.

Merci encore pour l'aide apportée et a bientôt sur le fofo.

Amicalement,

Nerevarr
0
via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 704
10 févr. 2015 à 20:11
Re

oui je veux bien voir ton précédent classeur pour me faire une idée, mais je comprends bien que le calcul se fait par semaine, c'est la régle que tu utilises pour l'intégration des semaines à cheval sur 2 mois que j'aimerai connaître, si dans une telle semaine il y a des heures majorées à quel mois les attribuer ?

Bien cdlmnt

Via
0
nerevarr Messages postés 16 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2015
10 févr. 2015 à 20:48
Bonjour via.

voici le fichier que j'ai fait l'an dernier.

https://www.cjoint.com/?3BkuNP3yfTv

pour savoir sur quelle semaine les intégrer, j'essaie de faire le maximum pour avoir 4 semaines par mois. Pour les mois à 5 semaines, la somme des HC étant calculées en fin de semaine, il me parait donc logique qu'elles doivent figurer sur le mois d'après.

Si tu as d'autre questions quand au fonctionnement du tableur je reste a ta disposition.

Cordialement,

Nerevarr
0
via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 704
10 févr. 2015 à 21:08
Ok on avance

Alors prenons un cas concret, ce mois la semaine 9 commence le lundi 23 fevrier et se termine le dimanche 1er mars ;
1) Les heures majorées de cette semaine devraient donc être comptabilisées en mars (même s'il n'y a qu'un jour de mars dans cette semaine) ?
2) Où entrer de préférences les heures faites sur la page de février (dernière semaine du tableau) ou sur la page de mars (première semaine du tableau) ? Il faut établir une régle de manière à pouvoir mettre une indication dans le fichier pour ne pas rentrer les heures en double

A te lire,

Via
0
Via,

1°)Les jours ouvrés du mois de Février sont tous au mois de février, seul le dimanche se trouve sur le mois suivant, les heures seront a compter au mois de février.

Les deux derniers jours du mois de mars par contre sont en début de semaine ( Lu et Ma). Le Me, Je et Ve sont sur le mois d'avril les heures seront à compter sur le mois d'Avril.

Pour être concret, je ne peux savoir si il y aura des "HC" qu'à la fin de la semaine. Je pense donc que le calcule devrai se faire sur le mois ou la fin de semaine se trouve. Dans la mesure ou il y a 4 semaines mini par mois.

2°) pour les heures à entrer, serait-il possible qu'elles soient entrées sur les mois calendaire. et le calcule fait sur les mois ou sera fait le calcule.

Tu va finir par t'arracher les cheveux avec ce tableur.

Nerevarr
0
via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 704
11 févr. 2015 à 14:29
Bonjour Nerevarr

Je t'avais répondu hier soir mais ma réponse a disparue !

Je suis en cours de finalisation et je te soumettrai cela mais avant une dernière question : A quoi sert la cellule P17 regularisation du mois ? Les données à y rentrer peuvent elles provenir automatiquement du tableau ou doivent elles être rentrées manuellement ?

Bien crdlmnt

Via

0
nerevarr Messages postés 16 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2015
Modifié par nerevarr le 11/02/2015 à 14:42
Bonjour via.

La cellule p17 est utiliser en cas de regularisation d heure. Elle est a remplir manuellement.

Par exemple. Si sur une semaine l assistante maternel doit prendre quelques heures et que la semaine suivante, elle se retrouve avec,des,heures complementaires, cette cellule sera la pour regulariser les heures prise.

Mais ne te casse pas la nouille avec ces calcules, je m en occupe. (C est encore de mon niveau).

Merci de ton aide et de ton implication.

Cordialement.

Nerevarr
0
via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 704
11 févr. 2015 à 14:55
Re

Encore une chose (je peaufine !) , pour la colonne Présence plutôt que d'avoir à entrer 1 le 1 ne devrait il pas automatiquement s'afficher lorsque le nombre en colonne Nombre d'heure est > 0 ? Et dans les colonnes repas et goûter au lieu d'avoir à rentrer un 1 ne serait il pas plus sûr (pour éviter des erreurs si on tape 2 au lieu de 1 !) de le choisir dans une liste de choix ? Cela pourrait être d'ailleurs une X au lieu d'un 1 ?

Qu'en pense-tu ?

Je penses en outre avoir résolu la question des reports des heures d'une semaine à cheval sur 2 mois au mois suivant pour le calcul des heures majorées

Via
0
nerevarr Messages postés 16 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2015
Modifié par nerevarr le 11/02/2015 à 15:10
Via, je vois que tu reste pro jusqu au bout. C est genial.

Pour la colonne "presence", un 1, une croix ou peux importe. Cette colonne sert au calcule des fraids d entretient. Du moment que je peux faire le total des cellules remplies sa me vas.

La colonne "repas" elle, est imperative avec des nombres. ( potentiellement, il peux y avoir jusqu a deux repas par jours.)

la colonne "gouters", meme remarque que pour la colonne presence. Pas dimperatif sur la methode de remplissage.

A tres vite.

Nerevarr.
0
via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 704
11 févr. 2015 à 15:30
OK mais tu ne réponds pas exactement à la question :
confirmes moi qu'il n'y a pas à entrer manuellement de 1 dans Présence et que cela peut se faire automatiquement par formule à partir du moment où il a un total d'heure sur la même ligne ?
Je pense que je laisserai un 1 dans Présence aussi puisque dans les colonnes à côté il y aura aussi des nombres

@+
0
nerevarr Messages postés 16 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2015
11 févr. 2015 à 15:45
Via.

Pourquoi surcharger le classeur alors que le simple fait d entrer un 1dans cette cellule repond parfaitement au but recherché.

Après, si tu peux (et si sa te derange pas) avec une formule faire entrer le 1 en automatique si la cellule nombre d heure est >0 fait vas y.

Pour la Colonne repas, elle doit rester avec des nombres.

A bientot.

Nerevarr.
0
via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 704
11 févr. 2015 à 17:07
Re

Voilà le classeur automatisé au maximum

Les feuilles sont protégées seules les cellules où doivent être entrées des données sont déverrouillées (si tu les déprotègent pour modifier un intitulé ou autre n'oublie pas de reprotéger)

Voir explications en page récap

J'ai du changer la formule pour le calcul du n° de semaine car la formule Excel NO.SEMAINE donne des résultats faux lorsqu'il y a 53 semaines (la formule utilisée que j'ai trouvé sur le net est plus longue mais semble juste)

La dernière feuille de calcul n'étant plus utile (tout se faisant dans les feuilles et le tableau des semaines en dessous du tableau principal) je l'ai supprimée

https://www.cjoint.com/?0BlrqCeWAU4

A tester dans tous les sens pour déceler des bugs, je t'en laisse le soin ..

Bien cdlmnt

Via



0
nerevarr Messages postés 16 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2015
11 févr. 2015 à 18:18
Slt Via.

Je test le fichier ce soir et je te dis au plus vite si il est fonctionnel.

D'après ce que j'ai pu en voir, sa n'a pas l'air mal.

Par contre, quand je l'ouvre j'ai un message d'erreur qui me dit :
-Excel a rencontré un contenu illisible dans " nom de fichier" voulez vous récupérer le contenu de ce classeur? si la source est fiable cliquez sur oui.

Qu'en pense tu?
0
via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 704
11 févr. 2015 à 18:29
Je ne comprends pas pourquoi
je le réenregistre autrement et je te renvoie pour voir si ça change quelque chose
0
via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 704
11 févr. 2015 à 18:35
Voilà le nouvel enregistrement
https://www.cjoint.com/?0BlsS4pv4Cy

Tiens moi au courant
0
nerevarr Messages postés 16 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2015
Modifié par nerevarr le 11/02/2015 à 18:56
Non, toujours pareil, mais visiblement sa n'empêche pas son bon fonctionnement.

Je te tiens au courant pour son test en situation réel. ( qui aura lieu se soir)

En tout cas, tu as fait un travail superbe. C pile poil tout ce qui va bien la ou sa vas bien. magnifique.

Et qu'est ce qu'on dit?

MERCI VIA55!!!!!

Ps : Si je peux encore abuser de ta gentillesse, pourrais tu regarder le mois de mars, il ne comporte que 29 jours au lieu de 31.
0
via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 704
11 févr. 2015 à 19:11
Je viens de fermer mon classeur et de le réouvrir il me mets aussi le message d'erreur ! je en sais pas d'où ça vient je vais chercher

Mince j'avais pas vu pour mars ! cela veut dire qu'il faut tout modifier pour avoir la place d'une semaine supplémentaire en dessous pour des cas comme cela, je regarde ça mais ça ne changera rien au fonctionnement général, tu peux faire tous les tests ce soir sur le reste

@+
0
via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 704
11 févr. 2015 à 19:23
Je viens de réengistrer le classeur en format xlsm (avec macro, bien qu'il n'y en ait pas) et là plus de message d'erreur
0
nerevarr Messages postés 16 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2015
11 févr. 2015 à 21:18
via,

Je viens de tester Janvier et Février, sa marche du tonnère de feu!!!!
j'ai encore un onglets a mettre en place sur le calcule de l'imposition sur le revenu, mais sa je peux le faire, je vais pas t'embéter avec sa.c'est juste quelques formules toutes simples.

En tout cas, tu as fait un travail superbe. Merci beaucoup.
0
via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 704
Modifié par via55 le 11/02/2015 à 22:33
Bien

Très intéressant à faire !

Je finalise le rajout de place pour une semaine supplémentaire en fin de tableau et je t'envoie ce que j'espère être le définitif
Confirme moi que le dimanche n'est pas travaillé et qu'il n'y a pas lieu de report pour ce jour là et c'est tout bon

Voilà la dernière version à tester, parce qu'à force de modifier toute les feuilles il peut y avoir des oublis ! Depuis le dernier enregistrement je n'ai plus de message d'erreur à l'ouverture!!
https://www.cjoint.com/?0BlwPLVuhrf

Cdlmnt

Via
0
nerevarr Messages postés 16 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2015 > via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024
11 févr. 2015 à 23:59
Via. Le te le confirme. Le dimanche n est pas, et ne sera jamais travaillé.
0
nerevarr Messages postés 16 Date d'inscription lundi 9 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2015
12 févr. 2015 à 21:19
Bonjour VIA.

Tu as fais un tableur superbe. Je ne comprend pas toutes les formules mais au final, le résultat est la. C'est exactement ce que je voulais faire.

Tu peux utiliser ce tableur pour le poster sur le forum afin d'aider d'autres assistantes maternelles qui en auraient besoin. c'est ton fichier, tu l'a fait de B à Z. (A, c'est pour moi, j'ai juste fait la mise en page ;-D )

Tu peux si tu le souhaite verrouiller ce sujet. C'est bon pour moi.

Merci pour ton aide.

Bien cordialement,

Nerevarr
0
via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 704
12 févr. 2015 à 21:33
Bonsoir nerevarr,

Heureux que le résultat final corresponde à ton attente.
Je remets ci-dessous un lien vers le fichier pour ceux que cela pourrait intéresser et je demande de passer en résolu
https://www.cjoint.com/c/EBmvR3NeVNK

Si tu veux des explications sur certaines formules (tu peux avoir besoin d'en changer à l'avenir) n'hésites pas à me demander, je te répondrais violontiers

Bonne suite

Bien cordialement

Via
0
via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 704 > via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024
Modifié par via55 le 13/02/2015 à 00:07
Re,

ERRATUM
Désolé, je m'aperçois que je ne t'ai pas envoyé le bon fichier, ni mis le bon en lien dans mon précédent message (il y a erreur dans le report des semaines complètes, une semaine se terminant un samedi du dernier jour du mois du mois n'a pas à être reportée au mois suivant, une se terminant le vendredi oui; suite justement à ta réponse concernant les dimanches j'avais corrigé mais je me suis mélangé dans les 2 fichiers !)
Et je ne suis plus sûr que dans le précédent fichiers les feuilles étaient reprotégées

Voici le lien pour le bon fichier :
https://www.cjoint.com/c/EBnaqCOX3RH

Bien cordialement
Via
0