Tableaux de bord Achat

Fermé
lolo - 9 févr. 2015 à 14:58
Raymond PENTIER Messages postés 58387 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 18 févr. 2015 à 22:45
Bonjour,
Je suis actuellement jeune acheteuse, et j'ai pour mission de créer des indicateurs de performance ainsi que le tableaux de bord adapté et lisible .
J'aimerai le créer sur Excel, avec la possibilité de consulter les années précédentes, de rentrer les évaluations fournisseurs, de calculer la performance de l'acheteur en fonction du volume et du prix du marché ...
J'aimerai savoir si quelqu'un aurait un exemple de tableau de bord déjà utilisé pour des achats, parce que je ne suis pas une championne sur excel :/
Merci par avance pour celui qui me sauvera et m'aidera dans ma mission:)

A voir également:

6 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58387 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 17 086
10 févr. 2015 à 02:21
Non, ce n'est pas la bonne manière de procéder !
Tu rédiges une fiche avec tes besoins, tes contraintes, tes conditions, tes formules ...
Tu nous soumets ça, et on t'aide à le transcrire dans un fichier Excel.
0
nauzia45 Messages postés 339 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2020 23
10 févr. 2015 à 10:55
Bonjour,

J'ai aussi fait de la formation pour adulte (référence à la mention "AFPA") pendant prés de 20 ans, en entreprises.

C'est justement, apparemment, ce que ne sais pas faire Lolo. Sur le plan pédagogique, votre réponse ressemble furieusement aux méthodes préconisées par un certain Meyrieu, de sinistre mémoire.

Cordialement
0
Raymond PENTIER Messages postés 58387 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 17 086 > nauzia45 Messages postés 339 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2020
10 févr. 2015 à 14:24
La doctrine constante de CCM est de ne pas faire à la place des gens, mais de leur apprendre comment faire eux-mêmes. Ce n'est pas la philosophie spécifique de Meyrieu.
Même en Chine le Sage disait "Apprends-lui à pêcher au lieu de lui donner un poisson" ...

C'est pourquoi, au lieu de refiler à Lolo un fichier tout fait, qui ne correspondra pas nécessairement à ses attentes particulières, je préfère lui demander de réfléchir à son sujet, d'organiser sa pensée, de rédiger son paramétrage, afin que nous puissions le guider dans la confection du tableau qui traduira tout cela sur Excel.

Mais bien entendu Lolo peut choisir de piquer un truc tout cuit sur Internet, si ça lui convient mieux ...
0
lolo > Raymond PENTIER Messages postés 58387 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024
10 févr. 2015 à 18:26
Bonjour Raymond,
En effet, je préfères que l'on m'aide à confectionner un tableau correspondant à la stratégie achat de mon entreprise.
En bref, avant mon arrivée aucunes données n'a été répertoriées, ni de base achat, ni d'historique.
LA construction du tableau de bord permettra de comprendre les enjeux et risque de chaque famille.
Aujourd'hui , j'ai établi des familles achat et déterminer le % de chaque famille sur le volume globale des achats.
J'aimerai faire un fichier excel, avec comme premier onglet le récapitulatif de la performance de l'ensemble des achats.
Mes besoins: le bénéfice gagné après un appel d'offre en fonction du prix marché et pouvoir avoir un historique.
un paramètre
Evaluation des founisseurs
satisfaction des clients internes (production et qualité)
prix unitaire N et N-1
prix du marché
nombre de fournisseurs
volume
une autre partie avec :
nombre de commande défectueuse/ commande globale
Je ne sais pas si ma demande est trés claire
0