Clé USB reconnu en 2.0, mais pas en 3.0 suite à un formatage.

Fermé
Mixxar Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2014 - 29 oct. 2014 à 11:36
 Utilisateur anonyme - 16 nov. 2022 à 16:01
Bonjour tout le monde !

Suite à un virus affectant ma clé USB, j'ai sagement décidé de la formater en FAT32, avec les config par défaut de Windows.

Cependant, je pense avoir aussi effacé l'auto-run de ma clé USB, puisque cette dernière est reconnue uniquement par les ports USB 2.0 mais pas les ports 3.0.

Je précise tout de même que ma clé est une EMITEC 32Go 3.0
http://www.emtec-international.com/fr/product-formers?category=142

J'ai bien essayer de retrouver l'auto-run du modèle de ma clé, mais sans succès. Le site d'EMITEC me propose bien un petit soft de restoration dans les FAQ pour ce genre de soucis, mais ce dernier ne fonctionne pas.

En faisant quelques recherche sur Google (j'anticipe vous réponses ^^), j'ai trouvé que le seul moyen de retrouver une clé "comme neuve" est de faire un formatage de bas niveau (contrairement à celui proposé par Windows).

Cependant je me sens mal à l'aise avec ce genre de formatage. Les tutos sont rare et les seuls que j'ai peu trouvé sont du genre "clic sur oui, puis ok, puis run et paf, ça marche ! (et ça fait des chocapics)".

De plus, je ne trouve pas de soft vraiment intuitif. Le seul que j'ai trouvé se trouve être FormatUSB. Mais je ne comprends rien aux options, qu'il propose : Comment setter le "VID" et "PID" correctement ? (et qu'est ce que c'est d'ailleurs ?) Comment choisir la capacité de sa clé et quelles sont toutes ces options de sauvegarde présenté par ce logiciel ?

Berf, je suis dans le flou avec ce soft. Aussi, si vous connaissez un autre soft de formatage de bas niveau, plus intuitif, dont vous pouvez m'expliquer le fonctionnement, je vous en serais reconnaissant.

Evidemment, si vous connaissez un autre moyen que le formatage de bas niveau pour résoudre mon problème, je suis preneur !

D'avance, merci pour vos réponses.
A voir également:

4 réponses

Anth0x Messages postés 2736 Date d'inscription lundi 22 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2016 965
Modifié par Anth0x le 29/10/2014 à 12:22
Salut,

Il faut formater en NTFS, pas FAT32 ça n'existe plus c'est la préhistoire !

Ensuite si elle n'est toujours pas détecter par Windows, utilise le logiciel KillDisk, si elle est détecter, tente de KILL, ça effectuera un formatage de bas niveau ;)
0

...sauf  que  fat32 est  compatible  avec  plus d'appareils que   ntfs   exemple  player   Free POP !!!

0
Utilisateur anonyme > CBmacadam
16 nov. 2022 à 16:01

Salut,

Utilises exFAT comme format, c'est sans doute reconnu.

0
Mixxar Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2014
29 oct. 2014 à 14:34
Salut,

Non, non, je tiens à garder le format FAT32, pour une question de compatibilité. Mais par acquis de conscience, j'ai essayé de formater en NTFS, rien à faire, toujours le même problème.

J'ai aussi essayé le logiciel que tu m'avais recommandé. Tout s'est bien passé, mais le problème c'est que ma clé est maintenant illisible. Impossible de l'ouvrir ou de faire quoi que ce soit. Elle apparaît dans "Ordinateur" mais Windows me demande de connecter le lecteur F:, alors qu'elle est déjà insérée et reconnue par Windows.

Bon voilà, le problème empire ^^
0
jjpot Messages postés 8371 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020 1 889
29 oct. 2014 à 14:41
ta clé devrait apparaître dans le gestionnaire de disque, sélectionne la puis partitionne la puis reformate en fat 32
0
Mixxar Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2014
29 oct. 2014 à 16:26
Oui oui, la clé apparaît bien dans le gestionnaire des périphériques. Je peux voir aussi qu'elle a un espace libre de 0 octets et un espace occupé de 0 octets.
Je ne peux ni l'ouvrir, ni la formater. Et quand à la partitionner.... Comment cela ce fait ?

Merci pour ta réponse :)
0
Anth0x Messages postés 2736 Date d'inscription lundi 22 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2016 965
29 oct. 2014 à 14:37
Normal que ça ne détecte pas puisque ta clé est totalement vide, il faut installer le driver qui permet de la détecter, voila la procédure :

https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/467-acceder-a-une-cle-usb-non-reconnue-ou-un-disque-externe-non-detecte-par-windows/
0
Mixxar Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2014
29 oct. 2014 à 16:28
Je dirais même plus, plus que vide parce qu'elle a un espace libre et utilisé de 0 octets. Merci pour l'aide mais ce n'est pas un soucis de driver sur mon PC, ils étaient bien à jour et ceux de la clé aussi, d'après les instruction que tu m'as donné.

C'est juste que j'ai une clé qui a tellement bien été formatée qu'elle fait 0 octets au lieu de faire 32Go...
0
Anth0x Messages postés 2736 Date d'inscription lundi 22 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2016 965
Modifié par Anth0x le 29/10/2014 à 16:55
Reformate la avec windows, ou via la gestion des disques, sinon trouve le driver sur le net et installe le, ta clé devrait etre re-détecter correctement.
0
Mixxar Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2014
29 oct. 2014 à 17:02
Impossible de reformater avec Windows ou avec tout autre utilitaire, puisque la clé est, de base, non reconnu par Windows. Pour les drivers, tu fais surement référence à l'auto-run de la clé ? J'ai cherché sur internet, il n'existe pas. Et de toute façon, je ne pourrai pas l'installer sur la clé vu qu'elle n'est pas reconnue (c'est le serpent que si mord la queue ><)

Sinon, tous les autres drivers de mon PC fonctionnent à merveille, c'est juste cette clé qui pose problème (j'ai déjà essayé d'autres clé, disque dur externe, périphérique en tout genre...)

Après quelques recherche, j'ai vu que ma clé avec un soucis d'allocation de mémoire et que je devais la flasher ou quelque chose comme ça.

Si tu as des ifo sur ce genre de chose, je suis preneur ^^
0