Mise a jour de OS X et de mon navigateur Safari

Fermé
RIGMILM Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2014 - Modifié par zipe31 le 11/09/2014 à 15:32
 RIGMILM - 30 sept. 2014 à 11:54
Bonjour,
Je souhaite savoir si l'on peut sans problème changer de version macosx. En effet, il fonctionne avec une version mac osx 10.5.8 et un processeur 2.4 Ghz Intel Core 2 Duo. J'ai ajouter de la mémoire vive à mon mac pour 2 Go 667. Mon outlook me demande à mettre à niveau mon navigateur.
Puis-je changer de version en téléchargeant une version mac plus récente et laquelle, afin de mettre mon navigateur à niveau et pouvoir également installer une version plus récent de flash player qui me permettrait d'avoir accéder à la télévision.

Si j'ajoute encore de la mémoire vive pour arriver à 4 Go, puis-je avoir une version mac encore plus récente.

Merci également e m'indiquer comment faire pour télécharger cette ou ces versions mac.

Merci d'avance, je suis perdue.
A voir également:

6 réponses

Bonjour,



Vous pouvez passer à Mac OS 10.6, non pas en téléchargeant le système, mais en achetant ce DVD :
https://www.apple.com/fr/shop/refurbished

Une fois que le Mac est sous 10.6, il est éventuellement possible de passer gratuitement à OS X 10.9, si le Mac est compatible. Cela en téléchargeant OS X 10.9 depuis App Store Mais il faut d'abord passer par OS X 10.6.

Vous lancez simplement l'installation par dessus Mac OS 10.5 et vous ne perdrez rien. Si vous souhaitez tout effacer et ré-installer, voyez cette procédure :
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

Le passage à OS 10.9 est gratuit, (si le Mac est compatible), mais les versions intermédiaires OS X 10.7 et 10.8 sont payantes. (pas cher)

Quelques infos complémentaires ici:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29707534-changer-la-version-de-mon-systeme-d-exploitation#p29707906

EDIT: pour OS X 10.9, je conseille fortement d'avoir 8 Go de ram installée si votre modèle de Mac l'accepte. Cela dépend du modèle exact, de sa date de fabrication
Selon la fréquence que vous indiquez, il pourrait s'agir d'un modèle 2008 qui dispose de 2 emplacements. Apple indique pour ce modèle 4 Go de ram maxi, mais en réalité il sait gérer 6 Go de ram - soit une barrette de 4 Go et une autre de 2 Go. ces barrettes devront être conformes aux spécifications et être strictement identiques en terme de fréquence .

Cordialement
Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte.
Bonne Journée :-) - Francis
1
RIGMILM Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2014
11 sept. 2014 à 22:12
Merci beaucoup Francis,

J'achète le DVD en question et j'espère pouvoir l'installer.

A ton avis, qu'est-il le mieux à faire, une installation sur OS X 10.5 ou une sauvegarde de mes fichiers pour une installation sur un disque dur vierge?

Il me semble que la sauvegarde des fichiers est un peu fastidieuse et je n'ai pas compris si cette sauvegarde se fait directement sur l'ordinateur ou sur des DVD à graver ou sur un disque dur externe.

Bref ce n'est pas encore gagné, mais en tous cas j'attends la livraison de mon DV à installer.

Bonne soirée
0
RIGMILM Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2014
11 sept. 2014 à 22:15
Francis excuse moi encore,

La mise à jour de mon navigateur SAFARI se fera-t-elle toute seule une fois l'installation de OS X 10.6 faite ou même OS X 10.9 si j'arrive à la télécharger par la suite.
0
Utilisateur anonyme
11 sept. 2014 à 22:59
Bonsoir,

Les sauvegardes, en cas d'installation après effacement, se font sur un disque externe, c'est beaucoup plus rapide que sur clé USB, ou pire, sur DVD.
Inutile de cramer des DVD pour ça. Faire des sauvegardes sur le disque interne du Mac n'a pas de sens si le but est d'effacer le disque avant installation de Mac OS 10.6

Une sauvegarde est toujours utile, même sans ré-installation d'un système, et doit être refaite de temps à autre, selon les besoins de sécurité.


Maintenant, à savoir si un effacement est utile ou non, tout dépend de l'historique de l'utilisation du Mac. Lorsque un utilisateur utilise son Mac simplement avec un nombre limité de logiciels et de manière "ordinaire", qu'une installation à neuf n'est pas trop ancienne, l'installation de Mac OS 10.6 par dessus 10.5 sera très bien.
En réalité, une installation d'une nouvelle version sans effacement convient à la plupart des utilisateurs.

Mais si une personne, comme moi, teste une multitude logiciels pour ensuite les supprimer, fait un usage poussé de certaines choses, intervient parfois dans l'arborescence cachée du système et autres trucs du genre, il y a forcément des verrues qui finissent par traîner, et c'est pour ça que personnellement j'aime bien de temps à autre repartir à zéro. Mais il n'y a aucune obligation d'effacer le disque avant de passer à Mac OS 10.6. Dans mon cas, je constate toujours une plus grande fluidité après installation à neuf, mais c'est normal, vu ce que je fais subir à mon Mac.

Pour ce qui est des mises à jour, elles se font toujours de manière automatique lors d'une installation de Mac OS X, faut bien que le système reste cohérent...
puis, une fois l'installation terminée, finir à partir du menu Pomme / Mise à jour logiciels... il n'y a rien à "chercher à la main", (sur le site d'Apple), dans la grande majorité des cas. Dans tous les cas, après chaque mise à jour Apple, il faut terminer par une réparation des permissions avec Utilitaire de disque.

A noter tout de même : Le DVD de Mac OS 10.6 ne contient que Mac OS 10.6, et que donc en cas d'effacement du disque, il faudra ré-installer la suite iLife à parti du DVD original, ou acheter les composantes sur App Store.

Une solution serait de passer à Mac OS 10.6, sans effacement. Utiliser le Mac de manière habituelle pour constater que tout va bien.
Puis éventuellement puisque c'est gratuit mais sans aucune obligation, télécharger OS X 10.9 depuis le site App Store, l'installer. Puis "voir"... et décider ensuite d'un éventuel effacement et ré-installation d' OS X 10.9 après s'être confectionné une clé USB d'installation en suivant cette procédure :
https://www.commentcamarche.net/faq/38223-creer-une-cle-usb-d-installation-pour-os-x-10-9-alias-mavericks
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
RIGMILM Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2014
12 sept. 2014 à 10:56
Encore un grand merci Francis.

Je n'hésiterez pas à te recontacter si le cas échéant j'ai des problèmes lors de l'installation de OS X 10.6.

Bonne journée
0
Bonjour Francis,

Je reviens vers toi concernant la mise à jour de mon Mac. J'ai enfin une mémoire de 4 GO et j'ai installé Mac OS X Leopard snow, afin d'arriver à une version de 10.6.8.
Ensuite j'ai voulu installer gratuitement OS X Mavericks, mais , malheureusement il a fallu que je mette en pause cette installation. Depuis, j'ai le logo de Mavericks dans ma barre d'outils qui indique qu'il est en pause mais je n'arrive pas à le relancer. Lorsque je fais sur App store pour le télécharger à nouveau rien ne se passe. Y a-t-il une solution.

Merci pour ta réponse et merci encore pour ton aide qui m'a été plus que précieuse.
0