Outlook 2011 ne s'ouvre plus

Résolu/Fermé
pierreernoul Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2014 - 8 sept. 2014 à 14:43
pierreernoul Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2014 - 9 sept. 2014 à 10:55
Bonjour,

Lorsque je clique sur Outlook 2011, il s'ouvre quelques secondes et se referme aussitôt après avoir tenté de restructurer les fichiers.
Ce que j'ai fait auparavant : J'avais 2/3 ans de mails, j'ai voulu alléger Outlook en supprimant les plus vieux d'entre eux. J'avais 5000 mails dans ma corbeille et c'est en les vidant qu'est apparu une erreur. En rouvrant Outlook, tous les dossiers étaient vierges. J'ai redémarré mon ordinateur et depuis il ne s'ouvre plus que 2 ou secondes avant de se refermer.
Que pouvons-nous faire docteurs ?
Pierre



A voir également:

5 réponses

Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
8 sept. 2014 à 23:55
A vue de nez, c'est une situation qui peut être délicate : la suppression de messages en grand nombre a pu mettre en évidence une corruption dans la base de données. Une reconstitution préalable aurait peut-être permis d'échapper à ça (ou au contraire, aurait révélé plus tôt la corruption).

La première chose à faire, c'est de bien voir l'état des lieux en matière de sauvegardes. Et aussi du contenu du dossier ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Office 2011 Identities. Il est éventuellement possible de repartir d'une sauvegarde "complète" et tenter une reconstruction. Si une reconstruction normale ne suffit pas, une reconstruction approfondie devrait permettre de revenir à une situation correcte.

Donc, commençons par le commencement : de quoi disposes-tu exactement en matière de sauvegardes de ton dossier Main Identity ? et qu'y a-t-il comme dossiers dans Office 2011 Identities (y/c taille et date de dernière modification) ?

2
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
8 sept. 2014 à 17:15
Bonjour,

Il faut attendre que Docteur es Office, Maître Aliboron Martin, passe et sorte ses potions magiques, c'est notre grand spécialiste M$ Office.
0
pierreernoul Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2014
9 sept. 2014 à 09:33
Bonjour,
Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos réponses.
Je garde tous les soirs une sauvegarde sur Time machine (maintenant, je vais le laisser ouvert en permanence), donc je savais que tout n'était pas perdu. Ce que je ne savais pas c'était quel fichier restaurer (et ne pas tout réinstaller). Grâce à vous, je le sais, merci.
Un ami m'a dit d'appuyer la touche alt en cliquant sur Outlook pour l'ouvrir. Une fenêtre s'est présentée me proposant de restaurer le Main identity. Je l'ai fait en tremblant, mais tout s'est bien passé. J'ai tout récupéré même mes messages du dossier "Éléments supprimés".
Je suis très dépendant de Outlook car ma vie professionnelle dépend de mes contacts et des mails qu'ils m'ont envoyés. Je n'ose plus toucher à rien. Car je suppose que le fichier reste corrompu, non ? Dois-je laisser en état mes 5000 mails en attente d'être jetés ?
0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
9 sept. 2014 à 10:41
Si la reconstruction a permis de tout récupérer (c'est à dire de l'identité au complet, avant suppression) c'est plutôt bon signe. Et normalement, ça devrait permettre de supprimer sans souci les messages puis de faire une nouvelle reconstruction (pour récupérer la place et repartir sur des bases saines).

Une base de données, c'est un gros fichier unique dans lequel toutes les données sont ajoutées ou supprimées à la volée. Avec le temps qui passe, les "trous" laissés par les messages supprimés sont rebouchés avec les données des messages entrants qui ne font pas nécessairement la même taille, ce qui provoque donc des fractionnements de ces messages. Un seul message peut donc se retrouver découpé en un assez grand nombre de fragments.

Comme tu ne sembles pas avoir déjà eu l'occasion de faire une reconstruction de la base (tu écris "Un ami m'a dit d'appuyer la touche alt en cliquant sur Outlook" ce qui laisse penser que tu n'as pas du le faire bien souvent) on peut raisonnablement tabler sur une légère corruption de ta base. En faisant une suppression d'un grand nombre de messages, ta base de données s'est retrouvée pleine de trous et l'index a eu du mal à s'y retrouver, d'où les problèmes que tu as rencontrés.

Donc, le mieux est de faire une sauvegarde de ton dossier Main Identity tel qu'il est actuellement puis de supprimer tes messages et de refaire une reconstruction de la base de données (toujour en tenant la touche "Option" enfoncée au lancement d'Outlook, comme précédemment). En principe, tout ça devrait bien se passer et tu pourras alors (après vérification que tout va bien) supprimer les différentes identités qui se trouvent dans Office 2011 Identities (mais conserver Main Identity, bien entendu) pour libérer la place sur ton disque dur.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pierreernoul Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2014
9 sept. 2014 à 10:55
Merci Maître Aliboron Martin pour ces sages conseils. Certes, je n'avais jamais fait cet exercice car étant éditeur, je suis plus au fait des problèmes typographiques que des connaissances à avoir pour maintenir son Mac performant. Je vais suivre vos conseils à la lettre. Avouons néanmoins que ce n'est pas si user friendly et idiotproof que ça :-)
Amicalement.
Pierre Ernoult
0