Créer un script de sauvegarde du son home avec cron

Fermé
xunil2003 Messages postés 761 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2024 - 1 août 2014 à 02:24
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 - 28 avril 2015 à 15:30
Bonjour,

C'est le 3em disque dur qui me rend l'âme, j'en ai marre de perdre tout mon travail.
Je voudrais créer une sauvegarde automatique en bash de mon home /dev/sda avec crontab sur un second disque dur /dev/sdb.
L'intérêt de cette sauvegarde et de mettre à jour la l'archive régulièrement afin de :
- Ajouter le(s) fichier(s)/dossier(s) récament créer ou modifier dans l'archive.
- Supprimer le(s) fichier(s)/dossier(s) qui ont été supprimé du disque dur sur l'archive.

Pour le format de la sauvegarde je voudrais pouvoir :
- Compresser la sauvegarde afin d'obtenir un gain de place.
- Lister le contenu de l'archive.
- Chercher un fichier dans l'archive.
- Extraire un ou des fichiers de l'archive.
- Ajouter un ou des fichiers dans l'archive.
- Supprimer un ou des fichiers dans l'archive.

Pour cela quel est le format le plus adéquate en gain de place ?

Merci.
A voir également:

2 réponses

jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
1 août 2014 à 08:28
bonjour,
exemple de script , à toi de l'adapter
#!/bin/sh
#sauvegarde du dossier /home/USER
if [ -e /xxx/xxxx/xxx/sauvegarde ] #teste si le disque dur est branché
(remplacer les xxx par le chemin du dd
then
---->cette partie sert si l'on cree un fichier pour les exclusion

rsync -urav --exclude=.cedega --exclude=.VirtualBox --exclude='VirtualBox VMs' --exclude=.wine --exclude=.kde/share/apps/amarok/ --exclude=.opera --exclude=Téléchargements --exclude= /home/$(whoami)/ /xxx/xxx/xxx/sauvegarde/dossier_personnel
#rsync -urav --delete --exclude-from=exclud.lst /home/USER/ /sauvegarde ---->cette partie sert si l'on cree un fichier pour les exclusion

echo Sauvegarde de $(whoami) terminée!
echo -------------------

else
echo "Disque dur externe absent, veuillez brancher le disque"
echo "Appuyer la touche <Entrée> pour continuer..."
read touche
case $touche in
*) echo "Reprise du script..."


rsync -urav --delete --exclude=.cedega --exclude=.VirtualBox --exclude=.wine --exclude=.kde/share/apps/amarok/ --exclude=.opera /home/$(whoami)/ /run/media/jean/sauvegarde/dossier_personnel
#rsync -urav --delete /home/$(whoami)/Vidéos /media/sauvegarde/dossier_personnel


echo ---------------------
echo Sauvegarde de $(whoami) terminée!
echo ---------------------
;;
esac
fi

echo "On demonte le dd"
sudo umount /xxx/sauvegarde
if [ -e /xxx/sauvegarde ]
then
echo "Vous pouvez debrancher le media sauvegarde"
else
echo "disque dur non debranche"

fi
a+
0
ndraaa Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 16 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2015
28 avril 2015 à 09:49
Bonjour,
et si je veux lui dire de supprimer les fichiers modifiés et n'en garder que la nouvelle version?
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
28 avril 2015 à 15:30
Bonjour
si le fichier existe et n'a pas été modifié pas ,il n'est pas réécrit
a+
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
1 août 2014 à 10:14
Salut,

rdiff-backup: Des backups efficaces et incrémentaux
0