Grub empêche ma machine de démarrer

Fermé
imphodo - 28 mai 2007 à 19:23
 Imphondo - 29 mai 2007 à 11:33
Bonjour

En installant mon sytème debian j'ai accpeté l'intsllation de GRUB. Tout fonctionnait bien jusqu'à ce que pendant mes manipulations j'ai décidé de rédémarrer la machine et voilà que j'ai maintenant l'invite de commande grub>.

J'ai exécuté la commande quit pour sortir de cette invite mais le système ne réconnait pas la commander.

est ce que je peux toujours espérer que mon sytème marche ou je dois remplacer le disuque dure?

Merci

8 réponses

jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
28 mai 2007 à 19:31
bonsoir,
essaye voir de taper à l'invite /boot/vmlinuz
a+
0
Salut jeanbi !!

Je viens d'exécuter la commande "/boot/vmlinuz" malheureusement le système ne l'a pas réconnu.

A l'aide c'est chaud!!!
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
28 mai 2007 à 20:53
Salut,

Il faut d'abord lui dire quel le disque contient le noyau (hdx,n), puis lui dire explicitement quel noyau prendre "vmlinuz" (dans le cas de plusieurs noyaux), puis éventuellement de charger un "initrd" et ensuite lui demander de booter tout ça.

Pour cela dans les commandes qui suivent, il te faudra t'aider de la complétion (touche "TAB", voir à ce sujet l'article dans la FAQ) pour t'aider à compléter les commandes.
grub>root (hd0,0) <Entrée>
grub>kernel /boot/vmlinuz root=/dev/hdax  <Entrée>
grub>initrd /boot/initrd-x.x.x.img  <Entrée>  (facultattif)
grub>boot <Entrée>
A adapter à ta configuration.

;-))
0
Bonjour

Merci de me donner plus d'explication sur la manipultation car je n'ai pas bien compris.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
28 mai 2007 à 22:03
A l'invite "grub >", tu tapes "root (" puis tu te sers de la touche "tabulation" (TAB) pour afficher la liste des disques (partitions) possibles à choisir comme partition racine (contenant le noyau). Une fois le disque et la partition choisis (en général si qu'un système d'exploitation 'hd0,0" = 1er disque, 1ère partition), tu valides par "Entrée".

Ensuite tu tapes "kernel /boot/" et là encore tu te sers de la touche "TAB" pour afficher les possibilités, tu choisis ton kernel (en général "vmlinuz" qui est un lien symbolique vers le bon noyau) et tu valides à nouveau par "Entrée".

Et ainsi de suite...
0
Salut

Je viens de tester la manipulation quand je tape "kernel /boot" ensuite je sers le bouton "TAB", dans la liste des propositions j'ai pas vmlinuz.

J'ai décidé de tout formater. Merci pour votre précieux support
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
29 mai 2007 à 11:20
dans la liste des propositions j'ai pas vmlinuz.
Si tu n'as pas encore formaté, qu'as-tu alors comme proposition ?
0
Salut

Je suis vraiment désolé, je viens de formater. Apparemment le problème était du au fait que j'avais acceoté de supprimer le kernel image pendant l'installation juste après le choix des sources apt.

Merci
0