Processeur qui chauffe beaucoup trop

Fermé
TyrfingSword Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2014 - 27 juin 2014 à 07:40
TyrfingSword Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2014 - 27 juin 2014 à 15:21
Bonjour à tous,

Voila mon problème. Après avoir joué à Watch Dogs sur mon PC, sur lequel mon processeur avait trop de mal et ça ramait comme pas possible si je mettais en élevé les graphismes (carte vidéo largement suffisante pourtant), celui-ci (mon processeur) surchauffe très rapidement maintenant. Quand je joue à Mass Effect sur lequel je n'avais aucun soucis avant, ou à Guild Wars 2, dès lors que je mets des jeux avec des graphismes élevés voir ultra, mon processeur monte en flèche à 79°C et soit l'application plante (Mass effect ça m'arrive tout le temps) soit le PC a un reboot de sécurité. A côté ma carte graphique reste au début vers les 50-55, plus elle aussi grimpe vers les 70°C.

Ma config :
Processeur AMD FX 4100 Black edition avec ventirad standart (et oui j'avais plus d'argent)
Carte mère MSI 970A-G46
Carte graphique Gigabyte Geforce 770 GTX 4Go OC.
8 Go de ram DDR3
Disque dur 1 To
Boitier Advance X11 (là par contre ça a été une erreur je pense)

Maintenant le problème est que depuis que j'ai changé ma carte graphique (je suis passé d'une 9800 GT à la 770 GTX) bein le boitier se trouve être bien trop petit, la carte fait 3/4 de la longueur de mon PC et est très proche de mon disque dur et ça m'étonne pas tellement que ma config chauffe autant. Si vous avez des boitiers à me conseiller en taille grand du style Aerocool ou CoolerMaster pas trop cher qui me permettrait de faire évoluer ma config sans avoir de soucis de surchauffe (je compte changer ma carte mère et mon proc pour de l'Intel I5 voir I7 avec une carte mère plus grosse disposant du SLI Nvidia pour des plus gros jeux)

Peut-être que la pâte graphique est sèche aussi, mais j'ai jamais eu autant de problème de chauffe avec un PC fixe. J'ai été très con d'acheter ce petit boitier en ne pensant pas à la taille des nouvelles cartes graphiques.

1 réponse

Utilisateur anonyme
27 juin 2014 à 07:52
Salut

Une GTX 770 avec un FX-4100 c'est CPU limited, un peu normal que ton processeur chauffe, il est à fond avec ce jeu et cette carte-graphique...

Une GTX 760 (ou l'équivalent AMD) c'est le maxi qu'on peut mettre avec ce genre de CPU.
0
Utilisateur anonyme
27 juin 2014 à 07:56
P.s: évidemment tu peux mettre un ventirad ça va moins chauffer mais les perf's ne vont pas changer...
0
TyrfingSword Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2014
27 juin 2014 à 08:05
Salut Scarface, merci de ta réponse elle est plutôt clair.

Après j'étais sur que je n'avais pas de compo équilibrée avec la GTX qui est bien trop puissante. Donc maintenant je devrais changer de processeur et je pense prendre de l'intel au vu du rapport performance/stabilité, l'amd c'est moins cher mais c'est aussi beaucoup moins stable. Après si tu peux me renseigner un peu sur comment savoir accorder processeur avec CG, parce que je pensais que le Fx-4100 était une bête avec ces 4 coeurs à 3.4 Ghz, et pourtant il arrive pas à la cheville d'un I5. Je me demande comment on peut vraiment savoir la puissance d'un processeur sans devoir chercher les comparatifs et les tests, tu vois ce que je veux dire ?

Bien à toi !
0
"je pensais que le Fx-4100 était une bête avec ces 4 coeurs à 3.4 Ghz" <= en gros un i5-4670 à 3.5Ghz est presque 2 fois plus puissant, tout simplement parce qu'AMD n'arrive pas à la cheville d'Intel en terme de nombre d'opérations par cycle, ils n'ont pas les mêmes budgets de recherche et développement non plus ^^

Pour donner un exemple, un FX-8350 Piledriver avec 8 coeurs à 4.0GHz est à peu près au niveau d'un i5-4670 4 coeurs 3.5GHz en performances moyennes... L'un est meilleur que l'autre dans certains domaines, l'autre reprend le dessus dans d'autres utilisations.

"Je me demande comment on peut vraiment savoir la puissance d'un processeur sans devoir chercher les comparatifs et les tests, tu vois ce que je veux dire ?" <= c'est impossible... On ne peut comparer d'après les données techniques que les processeurs de même architecture.
0
TyrfingSword Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2014 > Utilisateur anonyme
27 juin 2014 à 15:21
C'est hien ce qui me semblait. Je m'aide d'un benchmark comparatif et je pense avoir que je vais pas regarder AMD trop longtemps, aucun n'arrive à la cheville d'un I7 pour le moment surtout que certains I7 sont bons pour les jeux mais aussi pout tout le reste, c'est le haut de gamme et c'est
assez cher.
Bref Merci pour tes réponses Scarface
0