Quelle linux choisir dans ma situation

Résolu/Fermé
Zarika Messages postés 30 Date d'inscription samedi 14 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2015 - Modifié par Zarika le 18/06/2014 à 14:18
Zarika Messages postés 30 Date d'inscription samedi 14 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2015 - 20 juin 2014 à 01:29
bonjour,

j'ai actuellement windows 8, mais je voudrais m'orienter vers linux pour diverse raison .
Mais le petit soucis c'est qu'il a tellement de version de linux que l'on est un peut perdu moi c'est ma situation .
je joue beaucoup au jeux "League of legend" souvent appelez lol en même Temp sur skype, La question est donc quel version de linux la plus adapter pour jouer mais aussi je voudrait une version sécuriser ou on a pas besoin de mettre d'antivirus ( car les antivirus prend beaucoup de puissance ), on ma dit que il y a pas beaucoup de virus adapter a linux je voudrait savoir si cela est vrai.

configuration
( C'est un ordinateur portable )
carte graphique : GEFORCE 710M
Processeur: Intel Pentium CPU 2117U @1.80GHz 1.80GHz
Mémoire RAM: 4 Go RAM ddr3
Type de Système: Processeur x64

merci de vos réponses dans le plus bref délai
A voir également:

6 réponses

ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
18 juin 2014 à 14:22
'lut "une version sécuriser ou on a pas besoin de mettre d'antivirus": n'importe quel système Linux ;)
Y'a pas de virus sur Linux à cause de la diversité des systèmes et des configs.
Autrement, vu ton PC, prend Ubuntu, c'est la distrib la plus connue et pour laquelle tu auras le plus de support. Tu peux aussi tenter Linux Mint si ça te tente ;)
Par contre il faudra que tu installes les drivers nVidia pour pouvoir jouer avec ta CG nVidia sinon seul le Intel HD de ton CPU sera utilisé.
3
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 294
18 juin 2014 à 15:25
Salut,

Avant d'installer quoi que ce soit, il faut essayer les versions live... ça évite bien des surprises après... (écran noir, pas de wifi...)

Tu peux essayer :
Ubuntu, Mint, Mageia, Fedora...qui chacun en proposent...

Ne pas ce précipiter et prendre le temps de les essayer ;)

2
Salut,


LOL n'est pas très gourmand, ta carte pas très puissante, pour jouer sous Linux faudrait attendre un peu, ça marche, mais tu vas perdre en mode graphique, et question réseau il y a parfois des problèmes.

A la limite tu prends Ubuntu qui est bien accepté par Steam, mais je te conseille d'attendre SteamOS.

Dual boot avec Windows 8 attention!...
1
Zarika Messages postés 30 Date d'inscription samedi 14 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2015
Modifié par Zarika le 18/06/2014 à 14:40
je pensais pas avoir une réponse aussi vite :)

pour les driver je peut allez sur ma-config ?

J'ai un autre petit soucis c'est que si j'ai un problème avec linux comme ma réinitialisation est dans le system d'exploitation windows 8 il va falloir que je fasse une copie de mon disque dur ?
0
Bonjour
Hum, Ubuntu sur une config avec un dual-core à 1,8 Ghz, ça va pas être hyper réactif ! Déjà je pense que W8 ne doit pas tourner à la vitesse d'une F1 sur cette config. Je pense qu'il serait plus judicieux d'opter pour un bureau plus léger comme xfce ou lxde (xubuntu ou n'importe quelle autre distro avec le bureau xfce). Moins le bureau demandera de puissance de calcul, plus les applications seront réactives et dans le cas de jeux, c'est primordial.

Ensuite attention : si ton pc est avec W8 préinstallé, cela signifie qu'il est en uefi avec un disque dur partitionné gpt, tu serais bien inspiré de suivre les conseils de notre ami ikewdu dans ce tuto si tu ne veux pas de mauvaise surprise :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30036914-dual-boot-w8-xubuntu-13-10-en-uefi-tutoriel
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
18 juin 2014 à 15:18
Non, ma-config ne marche qu'avec Windows. Sur Linux il te faudra aller dans les paramètres, normalement tu devrais trouver de quoi installer les drivers propriétaires (les drivers libres sont installés par défaut, et ne sont pas (encore) performants avec les nVidia).
"si j'ai un problème avec linux [...]": Linux se répare avec Linux et pas Windows (Linux > Windows quoi ^^). Si tu as un problème avec, il te faudra un LiveCD/LiveUSB pour réparer ton système. Si tu ne peux plus démarrer Windows à cause de Linux, c'est pareil.
"ma réinitialisation est dans le system d'exploitation windows 8", c-à-d que l'outil de réinitialisation se lance pour Windows 8? C'est normal, et il ne te servira qu'à te permettre de re-démarrer Windows si tu ne peux plus choisir si tu fais un dual boot.
"il va falloir que je fasse une copie de mon disque dur": une erreur de manip' est si vite arrivée... Si tu as des disques d'installation de Windows, copie juste tes fichiers, sinon, copie tout le disque, on ne sait jamais.

Une fois que tu auras lancé et installé Linux et que tu fais du dual-boot avec Windows, je te conseille d'installer rEFInd, un logiciel qui remplace le démarreur (merdique je trouve) GRUB par défaut par quelque chose de plus graphique et surtout indépendant des systèmes présents sur le disque (il cherche sur quoi il peut démarrer, CD/USB inclus, et te propose de démarrer dessus ce qu'il trouve).
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
18 juin 2014 à 15:21
@jns55: LX, à ce point? C'est pas une bête de course mais Ubuntu n'est pas si lourd que ça... Mais j'ai aussi proposé Mint, plus léger, c'est pas pour rien ;) Mais t'as raison pour la perf.
0
Personnellement, j'ai installé Crunchbang (autrement dit openbox) sur un pc qui a 3 Go de ram et un dualcore à 2 Ghz et là, ça pulse, c'est agréable à utiliser ! la puissance de calcul c'est pour les applis pas pour afficher les fioritures du bureau qui ne servent à rien.
Bon, il y en a qui préfèrent un bureau qui en jette, c'est leur choix. quoique celui d'ubuntu... beurk. Et Crunchbang, faut aimer, c'est déconcertant pour un débutant.
0
Zarika Messages postés 30 Date d'inscription samedi 14 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2015
Modifié par Zarika le 18/06/2014 à 15:38
ok, merci des réponses

je vais faire sa quand mon pc va prendre un peut d'age ou quand j'aurais ou mon prochain pc .
a mon avis le dual boot mange plus car il a 2 System d'exploitation puis c'est assez risquer d'après ce que tu a dit .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Zarika Messages postés 30 Date d'inscription samedi 14 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2015
18 juin 2014 à 18:37
il a pas vraiment de risque de endommager l'ordinateur si il a un problème si j'ai fait une copie du disque dur de l'ordinateur j'ai juste a remettre ?
0
Salut Zarika,

Je te conseille de prendre contact avec un GULL (Groupe d'Utilisateurs de Logiciels Libres) qui t'aidera à choisir ta distribution (c'est à dire ta variante) et à l'installer proprement. Ça te permettra d'essayer le système sereinement et d'être épaulée en cas de difficulté. Même si de nos jours, franchement, ça s'installe super facilement, il vaut mieux avoir de l'aide.
Si tu vis près de Paris, l'association Parinux organise les premiers samedis du Libre à la Cité des sciences, tous les premiers samedis du mois.
Sinon, des GULL, y'en a un peu partout, avec des volontaires bénévoles prêts à te consacrer du temps.
Bonne découverte !
0
Zarika Messages postés 30 Date d'inscription samedi 14 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2015
20 juin 2014 à 01:29
je vais regarder sa sa pourrait être intérésant
0