Gif animé de haute qualité issue d'une vidéo

Fermé
Stefan0 Messages postés 59 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2015 - 14 mai 2014 à 14:03
 Zoran - 14 mai 2014 à 21:28
Bonjour,

Je souhaite faire un gif de bonne qualité extrait d'une vidéo. Pour se faire, j'ai extrait toutes les frames du passage de la vidéo qui m'intéressait grâce à virtualdub, ce qui signifie que je me suis retrouvé avec tout les images en .jpg du passage (30 images par secondes).

Je les ai ensuite convertit en .gif grâce à Format Factory, pour avoir plus de 255 couleurs grâce à l'utilisation de multiple calque. Je les ai ensuite chargé dans unfreez pour faire le gif animé, sauf qu'il y a un hic : seul le calque en haut à gauche de chaque image à été pris en compte par unfreez.

Ma question est donc la suivante, connaissez-vous un logiciel capable d'assembler des .gif composé de multiple calque pour en faire un .gif animé ? Si possible, j'aimerai pouvoir configurer l'espacement entre chaque frame en ms plutôt qu'en cs comme dans unfreez, ou pouvoir utiliser un nombre décimal de cs.

Merci d'avance!

1 réponse

Salut

Tu te compliques à multiplier les logiciels et donc la dégradation non ?

https://www.commentcamarche.net/faq/31732-creer-un-gif-anime-avec-une-video

Un gif n'est pas fait pour être de bonne qualité mais réduit au maximum en poids pour être mis sur le net
S'il est trop lourd il sera illisible dans ton navigateur, hyper lent à charger et ne sera donc plus animé, dans ce cas là autant rester en vidéo.
0
Stefan0 Messages postés 59 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2015 5
14 mai 2014 à 18:28
Tu as raison, un gif tel que je le souhaite risque d'être peu utilisable. Multiplier les logiciels tels que je le fais entraîne effectivement une dégradation, mais sûrement moins importante que la conversion vidéo -> gif que tu me suggères : le gif n'est alors composé que d'un seul calque, limité à 255 couleurs, ce qui dans mon cas, a un très mauvais rendu.

Je voudrai essayer quand même, juste par curiosité, de faire ce .gif animé en true color. j'en ai vu sur le net, donc c'est probablement possible. Il me faut juste un logiciel capable d'assembler des .gif multicalque en un .gif animé.
0
Le format gif, animé ou pas, fait avec n'importe quel logiciel, et issu d'une vidéo ou pas contient toujours au maximum 255 couleurs

http://fr.wikipedia.org/wiki/Graphics_Interchange_Format

Un gif 'true color' en 24 bits cela n'existe pas, et si le format gif réduit les couleurs à 255, le jpeg compresse en supprimant des pixels, donc même en extrayant en jpeg avec virtual dub tu as de la perte aussi


Et un gif animé est toujours composé de plusieurs images, donc multi-calques, je ne vois pas ce que ca veut dire quand tu dis que convertir une vidéo en gif avec format factory ne donnerait q'un seul calque
On n'emploie le mot calques d'ailleurs que lors de l'importation dans un logiciel de retouche qui les gère, un gif animé c'est composé de plusieurs images avant tout

De plus on limite un gif à 10 ou 15 frames secondes et non 25 ou 30 comme une vidéo sinon il serait illisible tant il serait lourd.

Encore une fois un gif est fait pour être lu dans un navigateur et sur le web une image de 200 ko est déjà considérée comme lourde, toi ton gif tel que tu le conçois à 30 images seconde sans perte ferait des dizaines de mo voire plus et ne serait pas animé car le navigateur n'arriverait pas à le charger

Je ne comprends donc pas ta demande, pour convertir une vidéo en gif format factory est le plus simple et on peut régler la dimension et le nombre de frames par seconde dans les options de conversion, après c'est toi qui voit.

edit :
Si tu parles d'assembler à la suite l'un de l'autre plusieurs gifs animés issu de passages vidéo différents, la solution la plus simple est de les laisser en vidéo, de faire ton montage vidéo avec tes passages et ensuite seulement de convertir l'ensemble en un seul gif

Dans ce cas là virtual dub, ou movie maker,encore plus simple pour monter ta vidéo et ensuite tu convertis en gif avec format factory

Parce que assembler plusieurs gifs animés dans un logiciel de retouche pour en faire un seul c'est dix fois plus coton à faire
0
Stefan0 Messages postés 59 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2015 5
Modifié par Stefan0 le 14/05/2014 à 19:47
Un gif non animé peut lui aussi être composé de plusieurs calque. Oui, ça rends le terme de calque un peu confus... Cette technique est utilisé pour contourner la limite de 256 couleur, chaque calque du gif étant une portion de l'image de 16*16 soit 256 pixel, et chaque calque ayant sa propre palette de 255 couleurs.

Exemple de gif dont chaque image est composé de plusieurs calques : http://phil.ipal.org/tc217.gif
0
Je vois ce que tu veux dire du coup mais là c'est un cas très spécial qui permet d' avoir l'ensemble des couleurs


Cette technique ne me parait pas transposable à une "vraie photo" comme un portrait ou un paysage qui elle n'aura très certainement pas une partie précise délimitable avec telle palette de couleurs contenue dedans contrairement à ceci qui est une représentation d'un sélecteur de couleurs. m^me si en effet théoriquement on peut ainsi grandement augmenter le nombre de couleurs, le problème sera le montage

A un moment il faudra bien aplatir les calques qui doivent rester fixes pour pouvoir les ajouter à une animation sinon eux mêmes seraient animés avec le reste

C'est un peu le problème que tu as eu avec unfreez,et que tu auras avec tous les logiciels je pense je ne vois pas comment un logiciel quel qu'il soit pourrait gérer des ensembles de calques animés et d'autres qui ne le seraient pas

Attends d'autres réponses je vais potasser ceci pour ma part, jamais eu ce cas je l'avoue

Voir peut être aussi du coté de ce format là peu connu et qui gère peut être le true color 24 bits animé, s'il permet d'incorporer des png 32 bits

http://fr.wikipedia.org/wiki/Animated_Portable_Network_Graphics
En bas la liste des logiciels permettant d'en créer
0