Problème WORD 2011 sous MacOS X

Résolu/Fermé
LiLy.S89 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 5 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2014 - 5 mai 2014 à 21:06
LiLy.S89 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 5 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2014 - 6 mai 2014 à 13:34
Bonjour à tous !

Voilà, après maintes recherches sur le forum je n'ai pas réussi à trouver la solution à mon problème... Pourtant j'ai essayé beaucoup de solutions...

Je suis actuellement en train de faire un dossier sous Word 2011 pour MacOS X.

Mon document comporte trois saut de section, car je devais mettre deux pages en format paysage avec des marges moindres que les autres.

- Ma première section est de marges normales, orienté portrait.
- Ma deuxième section est de format paysage avec un tableau qui prend pas mal de place... Du coup, j'ai voulu réduire les marges, comme le saut de section me le permettait. Jusqu'ici tout va bien !
- Ma troisième section est de orienté en portrait, marges normales.

Tout se présente bien sur mon document, pas de problème jusqu'à ce que je souhaite l'imprimer ou l'enregistrer en PDF...
Pour relier mes trois sections pas de soucis j'ai la solution avec l'aperçu, mais concernant ma deuxième section, mon tableau est descendu et me met un grand vide dans le haut de la page, alors qu'à l'écran sous word pas ce problème...

De plus, quand je fais un aperçu de la page celui montre le grand vide, sauf quand je fais page active il me montre ma page de la même manière que word mais l'impression ou le PDF ne va toujours pas...

J'ai des messages quand je souhaite l'enregistrer en PDF : "Un pied de page de section 1 est situé en dehors de la zone d'impression de la page. Souhaitez-vous continuer ?" , "Un pied de page de section 2 est situé en dehors de la zone d'impression de la page. Souhaitez-vous continuer ?" "Un pied de page de section 4 est situé en dehors de la zone d'impression de la page. Souhaitez-vous continuer ?" Puis, il me sort 3 PDF, le premier tout est correct (malgré le message), le deuxième est mon tableau donc pas du tout comme le souhaite) et le troisième tout est correct sauf la première page... là il me décale tout sur la droite et mes deux images sont mordus :(

Alors j'ai essayé de réduire les marges au maximum, j'ai réduit mon tableau, j'ai regardé mon pied de page mais c'est le même qu'ailleurs enfin je suis perdu...

Si quelqu'un peut me venir en aide ce serait merveilleux !
A voir également:

4 réponses

Aliboron Martin Messages postés 3444 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 927
Modifié par Aliboron Martin le 6/05/2014 à 00:36
C'est un peu compliqué de donner des éléments de réponse à l'aveugle, sans connaître plus précisément le contexte. Personnellement, je n'arrive pas à reproduire la situation...

Déjà, il serait utile de t'assurer que ta version d'Office 2011 est bien à jour (donc en 14.4.1 actuellement). Ensuite, il faudrait nous dire quelle est la version de Mac OS X que tu utilises et donner des détails sur l'imprimante et les réglages d'impression. En effet, Word utilise les outils système pour créer des PDF et ce sont donc les pilotes et réglages d'impression qui sont à la manoeuvre. Précise aussi à quel format (.doc ou .docx) ton document est enregistré ainsi que le format de papier choisi (ce n'est pas neutre, pour la création de PDF, il est souvent préférable d'utiliser un format A4 "sans marges" - possible que tes messages d'erreur viennent de là).

Tu peux probablement obtenir des résultats plus convaincants en passant plutôt par "Enregistrer sous..." et en choisissant le format PDF, car dans ce cas de figure, les changements d'orientation sont mieux gérés. Logiquement tu devrais obtenir trois documents PDF distincts qu'il te restera à assembler.

Si cela ne te suffit pas à résoudre ou à contourner le problème, merci de donner plus de détails sur ce que tu fais, ce que tu observes, ce que tu voudrais obtenir.


Bonjour chez vous !
Bernard
0
LiLy.S89 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 5 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2014
6 mai 2014 à 10:38
Concernant ma version Office 2011 c'est la 14.4.1 et pour ma version Mac OS X c'est la 10.9.2

J'utilise une imprimante HP PSC 1310 series, concernant les détails et les réglages d'impression je n'en ai aucune idée...

Mon document est en format .docx, c'est le format A4, marges normales (car l'université me demande cette mise en page)

Je fais bien enregistrer sous... PDF... etc. et j'assemble par la suite.

Tout mon document est correcte sous word, il n'y a juste que le grand tableau dans une section à part, qui sous word rend ce que je souhaite c'est à dire marge rétrécie, format paysage, et quand je souhaite l'imprimer j'ai un grand blanc au dessus du tableau mais c'est toujours bien en paysage... Comme si il y avait une en-tête super grande, alors qu'il n'y en a pas... Et le pied-de-page accueille juste le numéro de page...

Sous word, lorsque je compose mon document (qui est un mémoire pour l'université), tout est correctement mis, mais lorsque je souhaite l'imprimer dès l'aperçu avant l'impression il y a cet espace blanc... De plus, quand je suis sur la feuille et que je fais imprimer la page active (celle du tableau) le tableau se met comme sous word, mais une fois imprimer la zone blanche apparait...

Je ne sais pas si l'on peut insérer des photos du problème sur le forum afin de montrer le problème encouru... ?
0
LiLy.S89 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 5 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2014
6 mai 2014 à 13:34
J'ai travaillé avec l'affichage des caractères invisibles tout au long de l'écriture de mon mémoire, mais rien n'apparait entre mon saut de section et le tableau...

C'est un tableau excel que j'ai inséré.

Je te remercie de ta réponse, et est pris en compte tes recommandations pour l'impression. J'ai fait un test sur une autre imprimante et mon dossier sort correctement comme mes vues sur word donc parfait!

Concernant la personnalisation du format j'ai fait un essai, en effet cela résout mon problème PDF !

Un grand merci !!!!
0
Aliboron Martin Messages postés 3444 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 927
6 mai 2014 à 12:27
En affichant les caractères invisibles, est-ce que ça te permet de voir si quelque chose se positionne entre le saut de section et le tableau ?

C'est un "tableau Word" que tu insères sur cette page ? Ou c'est autre chose ?

Sinon, je reviens à la charge concernant le format de papier : au moment de la création du PDF, le format de papier retenu est, sauf si on en sélectionne un autre, celui de l'imprimante par défaut. Avec prise en compte des marges d'impression de l'imprimante. En l'occurrence, concernant le modèle HP PSC 1310, les marges sont de 1,8 mm en haut, 12,7 mm en bas et 3,2 mm sur les côtés, d'après le manuel. Si tes choix de mise en page t'amènent à demander des marges plus petites que ça, même si Word les accepte tu t'exposes à quelques désagréments car il y aura une phase d'adaptation au moment de l'impression. Déjà les messages d'erreur (même s'ils n'ont pas vraiment de conséquences dans le cas d'un PDF, tant que le débordement est accepté) mais peut-être aussi le décalage du tableau.

Si ce n'est pas déjà fait, je te recommanderai vivement de sélectionner un format "A4 sans marges" pour la création de PDF. Pour créer ce format, si tu n'en disposes pas déjà, il te faut :
- aller dans "Fichier" > "Mise en page" > "Taille du papier" et, tout en bas du menu déroulant, choisir "Gérer les tailles personnalisées" ;
- créer un nouveau format et le nommer, par exemple, "A4 sans marge", avec les dimensions "20,99 x 29,7" et "0,00" dans les 4 marges ;
- valider, etc.

Comme ça, lorsque tu veux faire un PDF à partir d'un document Word (ou n'importe quelle autre application) tu choisis au préalable ce format de papier dans le dialogue d'impression. Dans le cas présent, en tout cas, ça devrait au minimum résoudre le problème (certes mineur) des messages d'alertes. Et il n'est pas impossible que ça permette d'obtenir ce que tu veux dans le PDF. A l'impression papier, évidemment, ça risque d'être plus compliqué...

-1