Redimentionnement de partition vista

Résolu/Fermé
sarken Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 6 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2007 - 17 mai 2007 à 18:52
masternico Messages postés 487 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2011 - 26 mai 2008 à 14:36
Bonjours à tous.
J'ai un ordinateur portable ASUS,
il est partitionnez par défaut :
5go hiden restauration
86go os vista
50 go document
seulement je souhaite :
45go os vista
5 go pratition caché
et le reste pour mes donnée.

J'utilise un dvd-boot, linux, (mandriva)
à chaque fois que je redimentionne une partition avec, la partition windows plante, et je dois restauré tout le disque dur.
J'aimerais trouvé sois une solution,
sois un autre system linux qui peu redimmentioné sans problème.

merci à tous,
(pc portable : ASUS, 160go HDD,2go RAM, Intel centrino duo 2ghz 4mo cache, 1go memoire video, ati x1700x)
A voir également:

13 réponses

masternico Messages postés 487 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2011 320
17 mai 2007 à 19:09
vista prpose un utilitaire de redimensionnement de partition.
Par contre si redimmensionne tes partition avec un autre utilitaire en dehors de vista, du style en installant linux, quand tu redemarre vista, il n'est plus d'accord, car il ne retrouve plus ses partition comme il les a laissées et il refuse de démarrer. Pour remédier à cela, une fois linux installé, il te faut insérer le disque install de vista et faire une réparation du système. Après ça, plus de problème de cohabitation...
3
masternico Messages postés 487 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2011 320
26 mai 2008 à 14:36
En fait, le principe est simple, la réalisation ne l'est pas:
Il faut diminuer une des partitions pour intégrer l'espace récupéré dans l'autre.
Le problème, c'est que s'il est possible de redimentionner une partition sous vista, il n'est pas possible d'en déplacer le point de départ ( à l'instard de paragon partition manager pour ne citer que lui).
Il faut donc d'abord faire un bacup des info sur le disque 'd:', supprimer la partion 'd', diminuer la partition 'c', créer une nouvelle partion 'd' occupant l'espace dispo sur le disque, puis restaurer le backup...

Voici comment faire

Requis: (c'est un exemple)
Nous avons 2 partitions:
c: 80 Go
d: 50 Go

et nous voulons:
c: 50 Go
d: 80 Go


D'abord, il faut faire un backup:
le mieu, c'est monter un disque dur en interne pour accélérer les débit de transfert et de tout mettre le contenu du disque 'd' dessus. Evidemment, il est possible de brancher un disque externe en USB (lennnnnnnt) ou FireWire (moins lennnnnnnt).

Ensuite, supprimer la partition 'd': (on sert les fesses et on prie St Bill que tout est bien sauvegardé)
panneau de configuration>>outils d'administration (système et maintenance n'existe pas, désolé vincedom, du moin pas sur mon ordi)
DblClic sur 'gestion de l'ordinateur'. Dans la fenêtre qui s'ouvre, rechercher 'gestion des disques' et cliquer dessus.
S'affiche alors les différentes partitions du système.
Clic-droit sur la partition 'd' et sélectionner 'supprimer le volume'

Ensuite, redimentionner la partition 'c':
Clic-droit sur la partition à diminuer. Sélectionner 'réduire le volume'. Choisir la nouvelle taille de ta partition (50 Go soit 50 000 Mo)et valider.

Ensuite, créer la nouvelle partition 'd':
clic-droit sur l'espace grisé (disponible) et séléctionner 'nouveau volume simple', se laisser guider par l'assistant pour obtenir une partition ayant comme taille l'espace restant du disque (env 80 Go)

Enfin, restaurer le backup de la partition 'd' fait au début.

Normalement, après 2 litres de café et quelques heures de boulot, le résultat escompté apparait à l'écran.

Voili, voilou
3
sarken Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 6 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2007 2
17 mai 2007 à 20:35
Donc mon problème est résolu

si vous voulez redimentionné une partition, vista à un utilitaire
Panneau de configuration >>Système et maintenance >> outils d'administration

c'est tout simple et super efficace.

Mandriva redimentionne aussi les partition, apres avoir redimentionné il faut absolument la formatez, en ext2 par exemple, puis retourné dans l'utilitaire de xp pour reformatez cet espace.
à ne pas utilisé avec vista
2
Salut

Tes partitions sont en NTFS et le NTFS est très mal géré par linux (l'écriture sur ntfs depuis linux marche de façon stable depuis peu de temps) donc un cd linux ne peut pas à l'heure actuelle te redimensionner correctement une partition windows NTFS.
Deux méthodes pour toi:
- la méthode propre tu reformate ton disque et tu fais correctement toutes tes partitions à l'install de windows.
- la méthode moins propre tu télécharge un soft du style partition magic, paragon partition ou autre et tu redimensionnes: Attention c pas garantie sans plantage sévère de l'ordi donc grosse sauvegarde avant.

;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sarken Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 6 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2007 2
17 mai 2007 à 19:10
merci beaucoup pour ta réponse,
je vais essayé avec le soft, j'avais deja tout sauvegardé.
heu ce que tu dis sur le NTFS, est peu etre vrais
mais sur un pc de test chez moi, j'avais une partition NTFS, de 160go et je l'ai redimentionné 3 fois avec mandriva :)
pour intallé mac avec pear pc et linux évidement ...
si d'autre on des réaction à ce sujet merci :D
0
Oui je sais que mandriva permet le redimensionnement de partition ntfs, mais déjà à ma connaissance c'est le seul linux qui te permet de faire ça... Et qd tu sais qu'il le faisait avant que l'écriture sur ntfs soit stable sous linux... Perso ça me fout un peu la trouille. J'utilise linux et windows et je garde une bonne vielle partition fat32 pour cohabiter entre les deux (même si depuis quelques mois le ntfs est normalement ok sous nux)
0
sarken Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 6 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2007 2
17 mai 2007 à 19:41
Master nico
tu me dis
"vista prpose un utilitaire de redimensionnement de partition. "
heu il est ou car la je recherche depuis un bout de temps et je trouve pas grrrr
je cherche peu etre pas au bon endrois
si tu peu m'indiquez ou il se trouve ensuite je me débrouillerais :p*

ps je ne sais pas pour vous, mais a chaque fois que quelqu'un me repond je m'eforce de trouvé une personne en dificulté et je l'aide comme je peu :)
0
L'outil de partitionnement vista : Panneau de configuration >>Système et maintenance >> outils d'administration... Et c'est un mec sous linux qui te dis ça ;)
0
masternico Messages postés 487 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2011 320
17 mai 2007 à 23:40
Excuse moi sarken, je suis parti manger et je n'ai pas pu te répondre avant.
Je ne suis pas sûr que tu soit complètement satisfait. Peut être attendais tu d'autre renseignements de ma part.
Si c'est le cas, n'hésite pas car moi aussi je met un point d'honneur à aider ceux qui en on besoin.
0
heu je doit etre nul mais apres quand tu est dans outils d'administration il faut aller où?

merci de votre réponse
0
Quel est l'utilitaire sous vista? si c'est deja prévu..pourquoi s faire chier? ;)
0
Je voudrais formatter ma partition principal (ou se trouve les programe indipensable de windows vista) je veut bien sur enlever vista.
0
Bonjour

je galère depuis qq heures déjà pour libérer de l'espace à mon DD C:
j'ai suivi les sujet mais une fois que je suis sur la gestion des disques.. je fais comment?
j'ai diminuer mon espace D: pour créer une 3ème partition mais la 3ème partition, je fais comment pour l'intégrer à c:..


Désolée j'ai vraiment du mal

Merci pour votre aide
0
Meme probleme que Kimoe...j'ai pour l'instant renoncé a augmenter la taille de C: (seul disque ou je peux installer des programmes, et qui est évidemment saturé..)...
Mais aidez nous!!! :p
0