[Java] Message: error : cannot read

Fermé
osana - 10 mai 2007 à 19:27
 osana - 13 mai 2007 à 18:48
Ca fait des semaines que j'essaie de configurer mes variables environnement pour pouvoir programmer en java.
Mon path pointe sur le dossier bin.
Mon classpath pointe sur le dossier lib et sur le dossier où j'ai enregistré mon programme java.
Comme éditeur je me suis servi de bloc-note.
Est-ce normal que mon programme java se présente comme un fichier dont l'application qui le prend en charge est inconnue?
Doit-on faire autre chose que la configuration de variables car pour le moment lorsque je tape dans la fenêtre de commande javac Hello.java j'obtiens la réponse : error:cannot read:Hello.java.
L'ordre dans lequel est écrie les différents chemin dans le path et le classpath est-il important?
Merci pour toutes les infos que vous pourrez me donner.
J'aimerai tant pouvoir commencer!
A voir également:

3 réponses

Bj0 Messages postés 74 Date d'inscription mercredi 25 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2007 21
10 mai 2007 à 22:28
Euh ... le java est un langage compilé ... cette étape est indispensable pour exécuter un code java ...
tu doit donc compilé ton .java pour obtenir un .class qui pourra etre exécuter
0
C'est lorsque je le compile et que je tape la commande javac Hello.java que j'ai le message d'erreur.C'est pour ça que je me demandai si je n'avais pas oublier quelque chose.
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
10 mai 2007 à 23:30
Faut que tu tapes javac Hello.java dans le répertoire du fichier contenant Hello.java. Ensuite pour lancer le programme tu écriras java Hello
Pour ce qui est des configurations, tu installes juste le JDK sur le site SUN et ça suffit pour faire un programme simple. Par la suite tu devras faire les configurations, qui sont très bien expliquées sur ledit site.
Mais pour l'instant, javac Hello.java dans le bon répertoire est amplement suffisant.
Bonne chance
0
L'invite de ma fenêtre de commande est C:\java et c'est là que se trouve mon programma Hello.java. Malheureusement à l'invite lorsque je tape : javac Hello.java, j'ai en réponse le message d'erreur
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
11 mai 2007 à 19:06
Salut
fais un dir dans le répertoire et log ce qu'il y a écrit. Log également le contenu de ton fichier Hello.java
0
Je te remercie car je pense que tu as mis le doigt sur le problème.
Je t'explique: Mon invite est C:\java (là ou j'ai enregistré mon programme). Lorsque je tape dir à l'invite, ça ne pointe pas sur C:\java mais sur C en entier.
Par contre losque à l'invite je tape javac C:\java\Hello.java alors ça compile et j'obtiens le fichier Hello.class.
J'avais comme valeur pour la variable d'environnement Prompt=C:\java.Mais visiblement ça ne fonctionne pas. Quelle modif dois-je faire pour que ça fonctionne et qu'à l'invite j'ai juste à taper Javac Hello.java?
Merci encore gràce à toi j'ai fais un bon pas
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
12 mai 2007 à 17:07
ben tu tapes : cd java. Et après javac Hello.java et enfin java Hello
0
Franchement je te remercie. Ca marche!
J'ai pas mal de lacune et ça faisait un moment que j'étais coincé.
Juste un petit détail de finition : peut-on configuré pour ne pas avoir à taper cdC:\java? C'est vraiment un point de détail!
Merci beaucoup!
0