Kubuntu Interruption de la mise à jour

Résolu/Fermé
Arianespace Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 20 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2010 - 5 mai 2007 à 22:02
mamiemando Messages postés 33146 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 11 juin 2024 - 7 mai 2007 à 14:14
Bonjour

Suite a une coupure de courant, la mise a jour vers 7.04 a été interrompue après le téléchargement complet, pendant l'installation. Au redémarrage il m'indique :

Another process is using the packing system database (probably some other Adept application or apt-get or aptitude). Please close the other application before using this one.

Je ne sais pas qu'elle est cette autre application donc imposible de relancer la mise à jour. Quand au gestionnaire de mise à jour synaptic. il rame et ne démarre pas.

Que faire ?

PS : je suis débutant sous linux. j'utilise Kubuntu 6.10

d'avance merci
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33146 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 11 juin 2024 7 757
6 mai 2007 à 23:10
En fait tu as un fichier "lock" qui s'est créé et qui se détruit normalement quand tu fermes proprement ton gestionnaire de paquet. Pour une raison mystérieuse ce fichier n'a pas été détruit (plantage d'adept ?), mais en soit il suffit juste de supprimer ce(s) fichier(s).

A priori c'est quelque chose du genre /var/lock/aptitude, /var/lib/apt/lock etc... Voici les repertoires où tu pourrais voir des lock
/var/lib/dpkg/
/var/lib/apt/lists/
/var/lib/aptitude/
/var/cache/apt/archives/

Assure-toi que tous tes gestionnaires de paquets sont fermés (adept, aptitude, apt-get, synaptic...). Si c'est le cas, détruis ces lock :
sudo rm -f /var/lib/dpkg/lock 
sudo rm -f /var/lib/apt/lists/lock 
sudo rm -f /var/lib/aptitude/lock 
sudo rm -f /var/cache/apt/archives/lock

Ensuite tout devrait rentrer dans l'ordre...

Bonne chance
0
Arianespace Messages postés 48 Date d'inscription mercredi 20 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2010 9
7 mai 2007 à 09:11
merci ça a marché

sauf que maintenant l'affichage rame beaucoup
je sais pas si il a enregistré le driver de la carte graphique
une ati radeon 9600

que faire ?

merci d'avance
0
mamiemando Messages postés 33146 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 11 juin 2024 7 757
7 mai 2007 à 14:14
0