Carte graphique non reconnue

Résolu/Fermé
Internaute - 27 déc. 2013 à 12:48
 Internaute - 27 déc. 2013 à 13:42
Bonjour,

Je m'excuse par avance de cette question qui peut faire "doublon" avec celle qu'un autre internaute a posé hier, et qui était quasi identique à la mienne; mais qui a été marquée comme résolue alors que ce qui en ressort est: "il ne faut toucher à rien; l'ordinateur est censé régler le problème tout seul". Pardonnez-moi; mais le mien ne semble pas vouloir remplir cette fonction de son plein gré.

J'ai donc reçu pour ce Noël un ordinateur portable, un HP Pavilion dont voilà la configuration:
- Système d'exploitation: Windows 8.1 (64 bits)
- Processeur: Intel(R) Core(TM) i7-3632QM CPU@2.20 GHz 2.20 GHz
- Mémoire RAM: 6 Go
- Cartes Graphiques: Intel(R) HD Graphics 4000; Radeon (TM) HD 8670M

Nouvel ordinateur oblige; il faut tout réinstaller, notamment les jeux. J'en ai testé 3, et voilà mon problème: la carte Radeon n'est utilisée par aucun d'entre eux. Pourtant, sauf erreur de ma part, c'est bien elle qui est censée être utilisée pour ça, non?
Je lance Dishonored en premier: le jeu marche bien; je ne me pose pas de questions. J'essaye ensuite Deus Ex: Human Revolution: Le launcher me demande quelle carte graphique je veux utiliser, mais lorsque je sélectionne la Radeon (que le jeu détecte tout de même, donc), le jeu bug et la fenêtre "le programme a rencontré un problème et doit fermer" s'affiche; et le jeu ne peut donc pas se lancer. Après plusieurs essais, le résultat est le même: le jeu refuse catégoriquement d'utiliser la Radeon. J'essaye alors avec la Intel: Le jeu accepte de se lancer et marche correctement.

J'essaye alors de désactiver la carte Intel dans le Gestionnaire de Périphériques, pour "inciter" l'ordinateur à utiliser la Radeon: Deus Ex ne veut toujours pas se lancer si c'est cette carte qui est sélectionnée; et Dishonored, qui se lance sans laisser le choix de la carte à utiliser, rame énormément. J'en déduis donc que lui aussi utilisait la carte Intel.
Ne sachant que faire, je réactive la carte Intel.
Ce matin, j'installe Skyrim, lance le launcher, et le jeu cette fois ne détecte pas du tout la carte Radeon (Il n'y a que la Intel de disponible dans le champ de séléction de la carte graphique).

Mon ordinateur ne veut donc pas utiliser cette carte; que j'aimerais tout de même voir rentabilisée (je précise avoir utilisé l'option "mettre le pilote à jour" dans le Gestionnaire de périphériques pour la Radeon, le problème semble donc venir d'autre part).
Si vous avez une solution, je vous en serais vraiment reconnaissant.

Merci d'avance et bonne journée!

4 réponses

zaaaaap76 Messages postés 519 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2017 88
27 déc. 2013 à 13:11
Salut
As tu pris sur le site d'amd les pilotes de ta carte,ainsi que le catalyst ?
0
Oui; et ça n'a rien résolu :s
Merci de ta participation
0
Un ordinateur portable est sacrément plus pratique pour toutes sortes de raisons; et pouvoir jouer dessus est un bonus. Si je voulais un PC uniquement pour jouer; je prendrais bien évidemment un fixe.

Ca n'est pas les pilotes HP que le Gestionnaire de Périphériques télécharge?

C'est vrai que le problème semble être le même; mais je m'excuse: je ne comprends pas ce qui a résolu son problème. Ce que je retire de ce que tu lui as répondu, c'est que l'ordinateur est censé changer de carte graphique tout seul et qu'il ne faut rien toucher. Or le problème est justement qu'il ne le fait pas! Je ne vois pas en quoi c'est une solution...
Après, je peux tout à fait être à côté de la plaque, vu que je suis plus que tâtonnant en informatique.

Merci de ta réponse en tout cas. Ton diagnostic est donc de télécharger le pilote adéquat via le site de HP? (Skyrim, par exemple, ne détecterait donc pas la carte juste à cause d'un problème de pilote?)
0
flo88 Messages postés 25889 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
27 déc. 2013 à 13:25
A la base, la solution est de ne surtout pas changer la configuration d'origine.
La plupart du temps, les problèmes (90%) des cas surviennent à la suite des mises à jours via le site du fabricant de la carte (Nvidia ou AMD) alors que ceux-ci le précise bien avec des avertissements que personne ne lis : Pour les solutions embarqués, c'est sur le site du constructeur du pc qu'il faut chercher.

Quand tu clic à droite sur le fond du bureau, tu dois avoir une option "choisir le circuit graphique commutable" ou approchant, choisis la carte AMD et essayes.
0
Oui, je peux "configurer les graphiques commutables; mais il ne me propose pas de choisir la carte AMD.
J'ai juste une liste d'applications auxquelles je peux choisir d'associer "haute performance", "économie d'énergie", "basé sur la source d'alimentation" ou "non affecté"
Et il n'y pas toutes les applications (Dishnored n'y est pas par exemple, contrairement à Skyrim et Deus Ex).
0
Ah, mettre "haute performance" sur Skyrim semble l'avoir réveillé; il la détecte maintenant! Ca veut dire que je devrai faire le réglage à chaque fois? (Bah, tant que je peux jouer comme veux, après tout...)
0
flo88 Messages postés 25889 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
27 déc. 2013 à 13:37
0
D'accord; c'est effectivement ce que j'ai fait pour Skyrim et le jeu marche bien.

Merci beaucoup pour ton aide!
0
zaaaaap76 Messages postés 519 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2017 88
27 déc. 2013 à 13:23
Salut flo
Etant pocesseur d'une grosse tour gamer,et d'un msi gt60,je ne trouve pas qu'on peut dire que les portables ne soit plus fait pour jouer.
Certes on ne peut pas leur mettre la meme charge.
L'optimus de mon msi fonctionne a merveille sur secteur ou pas,cependant et evidemment quand il n'est pas branché en jeu la batterie part vite.
0
flo88 Messages postés 25889 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
27 déc. 2013 à 13:28
C'est normal, Nvidia a du retard sur AMD dans ce domaine, la technologie optimus ne désactive pas la carte nvidia mais la met en veille, alors que la technologie AMD est plus efficace, elle coupe totalement la carte (tu me diras, c'est peut-être aussi pourquoi les problèmes sont plus fréquent sur AMD..........)
0
flo88 Messages postés 25889 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
27 déc. 2013 à 13:10
Salut

Il faudra quand même un jour que les gens prennent conscience qu'un pc portable n'est pas fait pour jouer.........les constructeurs fleurtent avec l'escrocerie en faisant croire le contraire.

Bref, tu dis : Mon ordinateur ne veut donc pas utiliser cette carte; que j'aimerais tout de même voir rentabilisée (je précise avoir utilisé l'option "mettre le pilote à jour" dans le Gestionnaire de périphériques pour la Radeon, le problème semble donc venir d'autre part).


Attention, les pilotes génériques AMD sont la plupart du temps inadapté au pc portable, c'est sur le site de HP et lui seul qu'il faut les trouver.

question qui peut faire "doublon" avec celle qu'un autre internaute a posé hier, et qui était quasi identique à la mienne

Allusion à sa : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29370194-amd-radeon-hd-8670m#5 ?
Pourtant cela semble bien etre le même problème..
-1