Bonjour, moi aussi, bien que j'aie parfaitement respecté le mode opératoire de BAYO pour VISTA, je me suis vite retrouvé bloqué côté affichage des cartes.
J'ai bien réussi à ouvrir Carto Exploreur; puis, voulant préparer une rando près du Cap Fréhel, j'ai également réussi à afficher la carte 22 OUEST (édition 6) pour créer une route; Ensuite, pour tracer la suite de l’itinéraire, j’ai introduit le CD de la carte 22 EST (2ème édition) dans le lecteur, et j’ai eu le message "BayoTools.exe a cessé de fonctionner" J’ai refait plusieurs tentatives sans succès, et j’ai même essayé un autre lecteur, sans résultat.
Comme j'ai acheté (à l'IGN et au Vieux Campeur) une trentaine de CD depuis 6 ans (qui ont correctement marché jusqu'à présent sur mon ancien PC Windows XP), j'ai voulu essayer d'autre cartes: sur 10 d'entre elles, une seule
a bien voulu s'afficher (la 73 EST, 1ère édition), toutes les autres ont provoqué l’apparition de messages d’erreur (soit le message "BayoTools.exe a cessé de fonctionner", soit la fenêtre demandant d’insérer le bon disque, ce que pourtant j’avais fait). Parmi les 9 cartes « recalés », on trouve 55 NORD (2ème édition), PARIS ET ENVIRONS (1ère édition), 89 EST (1ère édition), 06 SUD (1ère édition).
J'ai écrit à BAYO, faute de réponse de la hotline, et je suis un peu désespéré à l'approche des vacances.
Il y a 5 ans, alors que j'avais encore un bon nombre de cartes papier au 1/25000, j'utilisais un logiciel libre du même type que FUGAWI (payant chez BAYO) qui permet de géoréférencer (=donner des coordonnées) des photocopies de cartes. Je vais voir s'il y a des possibilités de ce côté-là. Jusqu'à présent, BAYO ne paraît pas capable d'adapter sa bibliothèque existante à VISTA, ou peut-être n'en ont-ils pas envie: faute de concurrence, il serait tentant de forcer les clients à racheter les nouvelles éditions des cartes qui, elles, seraient compatibles VISTA...
Si c'est le cas, il ne restera que 2 possibilités:
- rêver que l'IGN reprenne le flambeau d'une façon plus professionnelle
- garder un vieux PC (avec XP ou W 98) dédié à la bibliothèque existante
J'enrage un peu en attendant !