Passer a linux

Résolu/Fermé
cl25 Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014 - 5 déc. 2013 à 15:28
 Utilisateur anonyme - 8 déc. 2013 à 16:47
bjr, j'ai un ordi (toshiba satellite , intel celerin 1,5 ghz, 960 RAM ) que je voudrai reformater (xp est bientot mort... et je n'ai qu'une seule licence windows 7 pour mon ordi perso). j'ai pensé à linux mais je me demande si il est facile d'utilisation ? sachant que ma fille utilisera exclusivement un navigateur internet, une boite mail, un traitement de texte, et éventuellement voudra jouer à quelques jeux sur cdrom ou lire des dvd.
l'ordi est il assez puissant ? faut il des connaissances pointues en informatique pour utiliser linux ? et pouvez vous me conseiller un lien pour l'install ? merci de vos conseils.
A voir également:

11 réponses

Bonjour,
De toute manière W7 avec 960 Mo de ram, ça va ramer c'est le moins qu'on puisse dire.
Il existe des distributions linux adaptées à ce genre de configuration (et ça tournera bien)
Pour ce qui est de l'utilisation de linux, ce n'est pas plus compliqué que Windows (c'est même souvent plus simple) mais c'est complètement différent surtout dans le domaine administration du système : il faut oublier les commandes acquises sous windows. Mais on s'y fait très vite.
Pour ce qui est de l'installation, les distributions linux grand public ont maintenant des installateurs graphiques qui sont très simples à utiliser (et tu verras, pas besoin de redémarrer la bécane toutes les 30 secondes)

Pour ce qui est des distributions linux adaptées : toutes celles qui ont un bureau xfce ou lxde ou enlightment passeront sur ce pc. (elles sont donc assez nombreuses)
Evite soigneusement toutes les distributions avec les bureaux unity, kde et gnome shell qui sont trop lourds pour ton matériel.

Autre point : la plupart des distributions peuvent être essayées en live-cd ou live-usb sans rien installer.
2
cl25 Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014
5 déc. 2013 à 18:34
je me doutais que w7 aurait du mal à tourner sur cette vieille bécane (mais cela dit encore bien vivante malgré ses 10 ans... vive toshiba) et ta réponse me décide à essayer linux auquel je pense depuis longtemps sans avoir jamais osé... étant donné que j'ai un nouvel ordi qui lui tourne bien (vive asus aussi) je pourrais toujours vous demander de l'aide si je rame sur l'autre... merci de ta réponse
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
Modifié par cycliik le 5/12/2013 à 16:27
Salut,

J'ajouterai juste quelques liens pour plus d'informations ;-)
Ce qu'il faut savoir c'est qu'il existe bon nombre de distributions sous Linux , chez windows c'est rapide de nos jours tu as windows 7 ou 8 , Linux c'est 100 fois plus de possibilités .
Voici une liste de distributions que l'on peut trouver dans les grandes lignes
https://www.commentcamarche.net/faq/3742-choisir-une-distribution-linux#q=distributions&cur=1&url=%2F

On va pas se voiler la face , malgré cette énorme diversité , toutes ne seront pas adaptées à ton niveau et PC , donc je conseillerai dans le désordre

- Linux Mint
- Mageia
- Manjaro
- Open Suze
- Xbuntu


Après tout dépend de ta faculté d'adaptation , mais si elle est rapide tu pourras très rapidement te tourner vers de nouvelles distributions .

L'avantage de ces 4 distributions , c'est le côté live-cd ( tu peux tester le système sans installer )puis les forums ( actifs ) les wiki complet et le côté "clé en main" dès l'installation, c'est à dire que beaucoup de pilotes et de programme seront installés dès le départ , donc pas grand chose à configurer pour que tout fonctionne .
Il faudra juste passer comme cité plus haut par du xfce , lxde ou enlightement comme environnement graphique . C'est quoi les environnements graphiques ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Environnement_de_bureau

On peut être intelligent toute une vie et stupide un instant ;-)
On prend le temps de vous répondre, prenez le temps de mettre résolu
0
cl25 Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014
5 déc. 2013 à 18:35
merci pour ces renseignements, je vais choisir entre les 5 que tu conseilles, y en a t il un qui présente une apparence similaire à windows ou bien à mac afin que ma fille s'y retrouve facilement à l'utilisation basique ?
0
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
Modifié par Aranud87 le 5/12/2013 à 18:43
Regarde Mageia XFCE, c'est un tutoriel sur mesure pour l'installer trés leger, prend moins de 200Mo de Ram ! :



Tuto :
http://www.mageia-debutant.fr/articles/articles-3-13+xfce-sur-mageia-3.php
0
cl25 Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014
5 déc. 2013 à 19:09
oui, merci c'est celui que j'étais en train de graver, j'ai donc fait le bon choix, merci ! en plus le système associatif 1901 me plait ! cordialement
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
5 déc. 2013 à 19:28
Re

Juste pour après , n'hésite pas à en tester plusieurs pour faire ton choix , tu verras il y a des distributions où l on se sent plus rapidement à l'aise , ça ne s'explique pas et c'est propre à chacun .
Bonne découverte ;-)
0
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
5 déc. 2013 à 20:29
Oui toute à fait,

Tu as l'inverse de windows qui lui te propose un système unique sans choix.
Les distributions linux ne manque pas....

tu as aussi, je sais plus si ça était dis mais virtualbox pour essayer en machine virtuelle sous windows
0
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
5 déc. 2013 à 16:15
Attention aux jeux, il ne sont pas forcément compatibles.
0
cl25 Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014
5 déc. 2013 à 18:36
effectivement, si c'est le cas elle squatera le mien... pour ne pas changer ! mais ca fera toujours vivre encore quelques années mon bon vieux toshiba totalement miné par la fin de vie de xp ! merci de ta réponse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cl25 Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014
5 déc. 2013 à 20:09
lorsque je redémarre l'ordi c'est windows qui prend la main, le cd ne lance pas l'install, dois je formater mon dd et si oui comment (xp family) ? merci
0
cl25 Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014
5 déc. 2013 à 20:13
même en mode sans échec
0
cycliik Messages postés 900 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2016 109
5 déc. 2013 à 20:14
As tu configuré le bios pour pouvoir booter sur le CD ?
0
cl25 Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014
5 déc. 2013 à 20:19
?? ca dépasse mes limites, tu vas devoir me guider si tu as le temps...
0
cl25 Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014
5 déc. 2013 à 20:23
ai trouvé un tuto sur ccm je vais essayer de le suivre
0
cl25 Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014
5 déc. 2013 à 20:28
je suis dans le bios mais incapable d'aller plus loin, je crois que le lecteur dvd est effectivement en deuxième position
0
titou337 Messages postés 8570 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mars 2023 1 887
5 déc. 2013 à 21:18
Dans ce cas, il vaut mieux opter pour linux qui est totalement gratuit !
0
cl25 Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014
Modifié par cl25 le 7/12/2013 à 11:36
bonjour, je m'y recolle,
cette fois j'ai gravé la version de mageia dvd 32 bits, mais lorsque je redémarre l'ordinateur, il boot sur le dvd cette fois, cependant toujours écran noir avec une ligne d'écriture et marque "isolinux 4.04 mageia etcd (...) anvin et al" (ce serait donc la version 4 alors que sur le nom du fichier apparait mageia 3...
faut il que je persiste sur mageia ou bien que j'essaie une autre version linux; sachant je le rappelle qu'il me faut qque chose de léger qui tournera sur mon toshiba satellite intel celeron 1,5 ghz, 960 RAM.
arnaud si tu es en ligne, j'espère que tu auras encore de la patience à m'accorder et si qqun d'autre de compétent veut m'aider alors bienvenu !
0
cl25 Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014
7 déc. 2013 à 12:08
je viens de voir emmabuntu, l'interface a l'air très sympa, ca tournerait sur mon toshiba ? en installation car en live il faut 1g de ram
0
Salut,

Emmaubuntu, c'est xubuntu...

Sinon, tu peux essayer avec LMDE version Mate (Linux Mint Debian Edition) qui est basée sur Debian. Cette distribution s'installe généralement très facilement (bien plus facilement que les versions basées sur Ubuntu). En effet elle utilise un noyau plus ancien (3.2) qui passe souvent bien mieux avec du vieux matériel.

Il se peut aussi que ce soit un problème de version de noyau. Certains processeurs anciens ne supportent pas les noyaux récents (pae), il faut alors utiliser une version du noyau non-pae, Généralement quand c'est le cas, il y a un message qui indique que la version du noyau n'est pas supportée mais sait-on jamais ?
Les distributions linux proposant un noyau non-pae se font rares. Je connais Bodhi linux, Crunchbang linux, AntiX... Il doit y en avoir d'autres mais elles ne sont pas nombreuses.
0
cl25 Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014
7 déc. 2013 à 13:28
le processeur est un intel celeron, ancien donc... y a t il un lien vers lequel je peux télécharger LMDE ? merci
0
http://www.linuxmint.com/download_lmde.php

Lmde avec le bureau xfce s'appelle solydX
http://solydxk.com/homeedition/solydx/
0
cl25 Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014
7 déc. 2013 à 17:35
bonjour, help please, voilà plusieurs fois que je tente d'installer linux mint debian, mais lorsque je reboot mon ordi avec le dvd gravé apparait toujours un écran noir avec marqué isolinux 4.04 (...) peter anvin et al. que dois je faire ?
0
Il est bloqué au démarrage du cd.
Peut-être avec un noyau non-pae alors ?
Vois soit avec Bodhi :
http://sourceforge.net/projects/bodhilinux/files/2.4.0/bodhi-2.4.0-nonpae-32.iso/download
soit avec Crunchbang :
http://crunchbang.org/torrents/crunchbang-11-20130506-i486.iso.torrent

Si ça ne marche toujours pas, je ne vois pas.

Ça ne serait pas plus économique d'utiliser des cd RW ou une clé usb ?
0
cl25 Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014
8 déc. 2013 à 12:05
bonjour à tous ceux qui ont eu la gentillesse de m'aider au cours de cet essai de passer linux... je jette l'éponge. j'ai rebooté en xp et je verrai bien ce qui se passera quand il n'y aura plus de mises à jour... en 2014. linux était déjà trop compliqué à installer pour moi, alors je crains que je ne peine à l'utiliser.
0
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
8 déc. 2013 à 14:13
Salut tu es d'ou ?

Je t'invite à jeter un oeil, tu as des install party, où des personnes peuvent t'aider/ te le faire :
https://www.agendadulibre.org/
0
cl25 Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014
8 déc. 2013 à 16:28
je suis de besancon. j'abandonne pour l'instant, vu que je compte offrir l'ordi à ma fille pour noel... je l'ai donc reformaté et ai tout réinstallé sous xp, je ne voulais pas remettre internet explorer mais il s'installe d'emblée (rage....) car c lui qui me posait pbl (utilisait toute l'UC pour se mettre à jour indéfiniment) (enfin je crois...), et en plus j'en ai besoin pour accéder à sp3 que je dois mettre a jour rapidement si j'ai bien compris...
mais bon, je compte bien passer un jour ou l'autre à un système libre, j'ai été un peu découragée car je viens quand même d'y passer mon week end et je préfère d'autres buts à mes temps libres...
en tout cas, là, il tourne très bien, et elle sera contente.. c'est déjà ca !
merci pour tout en tout cas, tu as été bien patient dans l'aide apportée !
ps : j'avoue aussi que les échanges avec ce titou m'ont un peu découragée... mais bon, je suis tétue alors j'y reviendrai.
claire
0
cl25 Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014
8 déc. 2013 à 16:32
je me demande aussi si j'aurais du télécharger le fichier iso depuis un torrent et non pas depuis un miroir comme je l'ai fait, j'ai lu que parfois les deuxième n'étaient pas complets...
0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2013 à 14:40
Salut,
c'est dommage..
Je ne comprend pas vraiment pourquoi tu rencontres autant de problèmes : ton matériel ne semble pas spécialement exotique.
Et quand bien même il le serait, il serait peut-être un peu laborieux de trouver une distribution, mais tu finirais par en trouver une...
Mais en l'occurrence, ça ne semble pas être le cas.
Suis pas expert, loin de là, mais il semble anormal que tu ne puisses pas installer. Il y a un os, là..;)

A Pentium 4, 1GHz system is the minimum recommended for a desktop system.

Table 3.2. Recommended Minimum System Requirements
---------------------------------------------------------------------------------------

Install Type 	RAM (minimal) 	RAM (recommended) 	Hard Drive
No desktop 64 megabytes 256 megabytes 1 gigabyte
With Desktop 128 megabytes 512 megabytes 5 gigabytes

Tu es dans les clous pour pouvoir essayer Debian.
Mint, Ubuntus et dérivés etc, ce sont aussi des noyaux Debian, avec avec leurs sur-couches spécifiques (principe des distributions).
Debian, la communauté qui maintient et développe le noyau, est aussi une distribution à part entière, mais les "versions logicielles" maintenues sont plus anciennes, donc plus éprouvées. C'est la politique menée par la communauté visant la stabilité au détriment de l'expérimentation dans les versions stables.

Mint est basée sur un noyau Testing de Debian..
based on Debian Testing.
Un peu casse-gueule, non, pour un 1er essai ?

Bohdi linux basée sur Ubuntu, toujours noyau Debian à la base, mais des couches en plus.... Je ne juge pas ces distri, je ne les connais pas, mais pour un 1er essai, on devrait proposer des solution éprouvées, et chercher la stabilité, non ? 'fin je dis ça.. Le matériel de cl25 est peut-être réfractaire.. ;)

Je propose ce que j'ai installé il n'y a pas longtemps sur ma machine, la Debian Wheezy 7.2.0, image Xfce4 :
en P2P, préférable :
8éme ligne en partant du bas.
Tu n'as pas besoin des cd "update", si tu installes pc connecté.

En http :
http://cdimage.debian.org/debian-cd/7.2.0/i386/iso-cd/
8éme ligne aussi en partant du bas.

Quelques infos de bases, non vraiment nécessaires. L'installation se fait en suivant les instructions.
Fait bien attention toutefois au moment du partitionnement, je te recommande de bien comprendre ce que tu fais à ce moment-là. Ce n'est pas compliqué, mais il ne faut pas se planter.. ;)
Surtout si tu souhaites conserver ton XP, ce que je te recommande, si tu as la place.

Je te donne en vrac le Manuel d'installation pour la distribution Debian GNU/Linux . Tu devrais y trouver toutes les réponses que tu cherches.
Si tu coinces quelque part, n'hésites pas.

Choisi au démarrage ""Graphical install", si ta RAM le permet. Sinon le mode texte le fait très bien aussi, ce sont les mêmes touches que dans le bios, haut/bas, Entrée, Retour Ar pour l'essentiel...

Suis sûr que c'est un problème de choix de distri, il n'y a pas de raisons..:)

Pour ce qui est de la complexité supposée des environnements Linux, c'est un autre débat, mais je peux t'assurer qu'au final, c'est plus simple et efficace que windows.

Pour conclure, je pense que ça vaut le coup que tu essaie avec cette distri, il y a plus de chances de stabilité. Vu que c'est la version stable.. ;)
Quand tu sera parvenu à installer, reviens nous voir pour qu'on t'assiste dans la configuration du système : accélération graphique si c'est possible, plug-ins pour la vidéo sur le net, enrichissement de l'environnement de bureau, apprentissage..

Bonne courage.
0
Bohdi linux basée sur Ubuntu, toujours noyau Debian à la base, mais des couches en plus....

Si je lui ai proposé d'essayer cette distro (ou crunchbang), c'était parce que c'était une distribution avec un noyau non-pae... La seule chose qui n'a pas été essayée !

Je te signale que le problème se situe directement au début du démarrage du live-cd puisqu'il reste bloqué sur l'écran isolinux. Donc à part un problème de noyau inapproprié, je vois vraiment pas pourquoi la séquence de démarrage ne se lance pas.

Ubuntu et ses dérivées ne sont pas des Debian avec des couches supplémentaires, elles ont un noyau spécifique compilé spécialement pour elles. Donc à part le même format de paquet . deb, elle n'ont plus grand chose à partager avec Debian.
0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2013 à 15:29
Je ne dénigre pas ces distri, qu'on soit bien d'accord.
Je dis que le noyau Debian à peut-être plus de garanties de stabilité.
À essayer donc si d'autre noyaux plus jeunes posent problème.

Et personne n'a non-plus proposé Wheezy, ce que je fait.:)
0
cl25 Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014
8 déc. 2013 à 16:30
je n'ai pas de pentium, c un intel celeron, peut être cela a joué.
cependant, la dernière version de toutou linux a fonctionné en live, mais l'interface n'était pas top et je voulais qque chose d'installé pour ma fille, qu'elle n'ait rien à manipuler de complxe. (quoique elle se débrouillerait sans doute rapidement mieux que moi...°
0
Dommage que tu renonce sur ce coup. Mon beau topic n'a servi à rien.. ;)
Celeron c'est bon, c'est pris en charge, i386.

Et j'insiste, le fait qu'on ait affaire là au noyau Debian éprouvé peut faire la différence, j'en suis presque persuadé; En tout cas, c'est le truc à tenter quand les autres tentatives échouent.

en ce qui me concerne, j'ai pris l'iso en torrent.
0
cl25 Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014
8 déc. 2013 à 16:40
est ce que je peux garder windows xp tout juste réinstallé si j'essaie encore ? le partitionnement du dd ce n'est pas compliqué à l'install ? c vrai que tu propose qque chose qui semble intéressant, si j'essaie je te tiendrais au courant... tu n'auras pas écrit pour rien. là je suis découragée mais je m'y remettrai probablement plus tard et garderai tes conseils. merci
0
titou337 Messages postés 8570 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mars 2023 1 887
5 déc. 2013 à 21:17
Linux est un système d'exploitation totalement libre et gratuit cependant pour faire des jeux de type blockbusters c'est inconcevable. Linux se réserve aux utilisateurs avancés ou aux développeurs (éventuellement à des utilisateurs amateur qui souhaite uniquement faire de l'internet, bureautique et petits jeux). Windows coûte 100€ en moyenne (pour les version standard) mais c'est le système d'exploitation le plus populaire. La majorité des programmes et jeux sortis à ce jour sont compatibles et l'interface est beaucoup plus poussée que sur Linux. Pour faire un choix, il faut tout d'abord définir vos exigences d'utilisation.

titou337
-2
cl25 Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014
5 déc. 2013 à 21:21
réservé aux utilisateurs avancés ? ce n'est pas ce que j'ai lu... cependant merci pour vos conseils, si je ne m'en sors pas, il sera toujours temps de donner 100 euros à bill...
0
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
5 déc. 2013 à 21:22
On fait des install party y a des grands mère sous GNU/Linux, je pense qu'elles exploseraient de rires en lisant que c'est pour des utilisateurs avancés :D
0
titou337 Messages postés 8570 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mars 2023 1 887
5 déc. 2013 à 21:24
Attention, j'ai précisé que c'était adapté pour des amateurs si on se limitait aux fonctions de base après pour créer des app etc c'est marrant aussi mais je pense pas que tes grands mères seraient en mesures de développer des apps ;)
0
cl25 Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2014
5 déc. 2013 à 21:24
et puis en ^plus je suis loin d'être grand mère... lol ! alors j'ai toutes mes chances...
0
titou337 Messages postés 8570 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mars 2023 1 887
5 déc. 2013 à 21:25
Pour un usage limité à de l'internet, vidéo, mails et traitement de texte, Linux sera amplement suffisant ! Et autant éviter de donner des sous à Bill Gates, sur 50 milliards de dollars, 100 de plus ou de moins, il s'en fout ;)
0